Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H) - Ville de MARSEILLE (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

offre emploi ville marseille 13
Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)

 Ville de MARSEILLE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Environnement, Propreté et déchets
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur en chef territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône 13)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/05/2023
ville marseille 13 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/03/2023

Descriptif et missions

Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)
Ville de MARSEILLE recrute :
Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable, placé(e) auprès de la
Directrice de l'Espace Public et de la Mobilité et en lien étroit avec l'Adjointe au maire déléguée à la propreté,
(par ailleurs élue déléguée à la propreté de Marseille au sein de la Métropole), ainsi qu'avec les Mairies de
secteur, vous êtes chargé(e) de coordonner les actions de proximité de la Ville et de la Métropole dans le
domaine de la propreté, domaine dont la municipalité de Marseille a fait, dans tous ses quartiers, un objectif
majeur de son action.
Les compétences en matière de voirie, de propreté urbaine et de collecte des déchets ménagers ont été
transférées par la Loi à la Métropole Aix Marseille Provence. A l'occasion des discussions rendues possibles
par la Loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses
mesures de simplification de l'action publique locale, la Ville et la Métropole ont conclu un accord visant à
articuler davantage l'action des deux entités dans ces domaines et à permettre aux élus de la Ville de
Marseille d'orienter davantage l'action métropolitaine dans ce domaine. Afin de donner consistance à cette
ambition, il est nécessaire que la Ville de Marseille se dote de moyens propres lui permettant d'exprimer ses
attentes à l'égard de la Métropole, de réagir à l'action de celle-ci et de mobiliser ses propres services en
faveur de la production collective d'un espace public propre et accueillant. Elle a décidé dans ce but de créer
ce poste d’expert en charge de ces questions.
Contexte
La Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable a pour mission de concrétiser les
politiques publiques de la Ville de Marseille en matière de transformation urbaine, de logement, de cadre de
vie, de transition écologique, de développement économique, de tourisme, d’emploi, d’enseignement
supérieur et de recherche et de création et de valorisation des équipements.
Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes
des administrés, la DGAVD est structurée en huit directions qui travaillent en transversalité avec l’ensemble
des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d’actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à
l’échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduit à jouer un rôle majeur d’interface avec la
Métropole Aix-Marseille Provence.
Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Participer activement à la formulation des objectifs de la Ville en matière de propreté de l'espace
public ;
- Identifier les différentes problématiques relatives à la propreté, analyser leurs causes et proposer
des pistes d’actions curatives ;
- Organiser et suivre la remontée des problèmes signalés par les élu(e)s, les services et les
citoyens(nes) ;
- Etre le référent des services de la Métropole pour le traitement de ces problèmes ;
- Travailler en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission - pilotage et suivi de la qualité des
prestations de propreté - ;
- Définir et mettre en oeuvre des plans d'actions transversaux portant sur l'aménagement de l'espace
public, la réglementation et son contrôle, les prestations de collecte, de nettoiement, la
communication, l'incitation et la répression des incivilités ;
- Développer des relations fonctionnelles avec les autres Directions Générales Adjointes intervenant
sur le domaine public afin de coordonner et mobiliser les équipes (ASVP, brigades
environnementales de la Police Municipale et autres équipes patrouillant sur le domaine public, Pôle
Espace Public...) dans un objectif de propreté et de bonne tenue de l'espace public ;
- Concevoir et alimenter des outils de reporting réguliers et des documents de synthèse d’aide à la
décision à l’attention des élus et de votre hiérarchie.

Profil recherché

Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un Bac + 5 à minima, ou d’un diplôme d’Ingénieur, vous bénéficiez d’une formation et d’une
expérience du management de projets et d’équipes, et justifiez d’une expérience similaire dans une
collectivité de même taille ou au sein des services de l’État.
Vous avez une connaissance solide des politiques publiques relatives à la propreté, à l’aménagement et aux
usages du domaine public.
EC21735

Avantages liés au poste

Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Chargé de Mission Coordinateur des Actions de Propreté de Proximité (F/H)
La Ville de Marseille est une collectivité en mouvement. Deuxième plus grande ville de France avec plus de 860 000 habitants, elle est le deuxième employeur du territoire avec ses 12 000 agents et quelque 3 000 intervenants temporaires.

Ville d’arts et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour construire la ville de demain : plus juste, plus verte et plus démocratique. Inscrite dans une dynamique constante de développement social, économique, environnemental, numérique et culturel, la collectivité et ses agents relèvent tous les défis de nature à poursuivre la modernisation de ses services et développer l’innovation afin d’offrir aux citoyens, un service public de qualité.


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Métier/poste :  Charge de mission developpement durable et transition energetique , Un chargé d’études environnement , Chargé de mission développement durable, Un ingénieur ou une ingenieure énergie et fluides , Un chargé ou une chargée de mission plan climat, Responsable du pôle transition écologique et développement durable, Un chargé de mission développement durable , Cheffe de projets agriculture urbaine et alimentation durable , Directeur.trice environnement et cadre de vie, Chef de projet aménagement de l'espace public en rénovation urbaine , Chef de projet plan climat air energie territorial, Chargee de mission gemapi categorie a , Développement durable , Directeur du développement durable , Cheffe de projet développement des energies renouvelables solaire photovoltaïque et éolien, ...

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