Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F) - Ville de MARSEILLE (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)


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Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Propreté et déchets
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
ou Ingénieur en chef territorial
CDD ou titulaire
MARSEILLE
(Bouches-du-Rhône 13)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/05/2023

Poste ouvert en recrutement
01/02/2023
Descriptif et missions
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
Ville de MARSEILLE recrute :
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
Directrice de l'Espace Public et de la Mobilité et en lien étroit avec l'Adjointe au maire déléguée à la propreté,
(par ailleurs élue déléguée à la propreté de Marseille au sein de la Métropole), ainsi qu'avec les Mairies de
Secteur, vous êtes en capacité de dialoguer avec vos homologues de la Métropole sur l’organisation et la
performance des services en charge de la propreté, domaine dont la municipalité de Marseille a fait, dans
tous ses quartiers, un objectif majeur de son action.
Les compétences en matière de voirie, de propreté urbaine et de collecte des déchets ménagers ont été
transférées par la Loi à la Métropole Aix Marseille Provence. A l'occasion des discussions rendues possibles
par la Loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures
de simplification de l'action publique locale, la Ville et la Métropole ont conclu un accord visant à articuler
davantage l'action des deux entités dans ces domaines et à permettre aux élus de la Ville de Marseille
d'orienter davantage l'action métropolitaine dans ce domaine. Afin de donner consistance à cette ambition, il
est nécessaire que la Ville de Marseille se dote de moyens propres lui permettant d'exprimer ses attentes à
l'égard de la Métropole, de réagir à l'action de celle-ci et de mobiliser ses propres services en faveur de la
production collective d'un espace public propre et accueillant. Elle a décidé dans ce but de créer ce poste
d’expert en charge de ces questions.
Contexte
La Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable a pour mission de concrétiser les
politiques publiques de la Ville de Marseille en matière de transformation urbaine, de logement, de cadre de
vie, de transition écologique, de développement économique, de tourisme, d’emploi, d’enseignement
supérieur et de recherche et de création et de valorisation des équipements.
Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes
des administrés, la DGAVD est structurée en huit directions qui travaillent en transversalité avec l’ensemble
des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d’actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à
l’échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduit à jouer un rôle majeur d’interface avec la
Métropole Aix-Marseille Provence.
Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Participer activement à la formulation des objectifs de la Ville en matière de propreté de l'espace
public ;
- Proposer une analyse critique des processus de production collective des actions de propreté (et de
collecte des déchets à la source contribuant à la propreté) par les services de la Ville, de la Métropole
et leurs prestataires ;
- Produire et suivre des indicateurs de propreté et de qualité des prestations du point de vue de la Ville
de Marseille ;
- Travailler en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission coordinateur(trice) des actions de proximité de
propreté et assurer la coordination interservices, notamment avec le Pôle Espace Public en charge de
la collecte et de la propreté ;
- Animer et coordonner le dialogue avec les services métropolitains en vue d'améliorer le service rendu
à la population et l'image de la ville ;
- Concevoir et alimenter des outils de reporting réguliers et des documents de synthèse d’aide à la
décision à l’attention des élus et de votre hiérarchie.
(par ailleurs élue déléguée à la propreté de Marseille au sein de la Métropole), ainsi qu'avec les Mairies de
Secteur, vous êtes en capacité de dialoguer avec vos homologues de la Métropole sur l’organisation et la
performance des services en charge de la propreté, domaine dont la municipalité de Marseille a fait, dans
tous ses quartiers, un objectif majeur de son action.
Les compétences en matière de voirie, de propreté urbaine et de collecte des déchets ménagers ont été
transférées par la Loi à la Métropole Aix Marseille Provence. A l'occasion des discussions rendues possibles
par la Loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures
de simplification de l'action publique locale, la Ville et la Métropole ont conclu un accord visant à articuler
davantage l'action des deux entités dans ces domaines et à permettre aux élus de la Ville de Marseille
d'orienter davantage l'action métropolitaine dans ce domaine. Afin de donner consistance à cette ambition, il
est nécessaire que la Ville de Marseille se dote de moyens propres lui permettant d'exprimer ses attentes à
l'égard de la Métropole, de réagir à l'action de celle-ci et de mobiliser ses propres services en faveur de la
production collective d'un espace public propre et accueillant. Elle a décidé dans ce but de créer ce poste
d’expert en charge de ces questions.
Contexte
La Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable a pour mission de concrétiser les
politiques publiques de la Ville de Marseille en matière de transformation urbaine, de logement, de cadre de
vie, de transition écologique, de développement économique, de tourisme, d’emploi, d’enseignement
supérieur et de recherche et de création et de valorisation des équipements.
Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes
des administrés, la DGAVD est structurée en huit directions qui travaillent en transversalité avec l’ensemble
des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d’actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à
l’échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduit à jouer un rôle majeur d’interface avec la
Métropole Aix-Marseille Provence.
Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Participer activement à la formulation des objectifs de la Ville en matière de propreté de l'espace
public ;
- Proposer une analyse critique des processus de production collective des actions de propreté (et de
collecte des déchets à la source contribuant à la propreté) par les services de la Ville, de la Métropole
et leurs prestataires ;
- Produire et suivre des indicateurs de propreté et de qualité des prestations du point de vue de la Ville
de Marseille ;
- Travailler en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission coordinateur(trice) des actions de proximité de
propreté et assurer la coordination interservices, notamment avec le Pôle Espace Public en charge de
la collecte et de la propreté ;
- Animer et coordonner le dialogue avec les services métropolitains en vue d'améliorer le service rendu
à la population et l'image de la ville ;
- Concevoir et alimenter des outils de reporting réguliers et des documents de synthèse d’aide à la
décision à l’attention des élus et de votre hiérarchie.
Profil recherché
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un Bac + 5 à minima, ou d’un diplôme d’Ingénieur spécialisé, vous bénéficiez d’une formation et
d’une expérience du management de projets et d’équipes et justifiez d’une expérience similaire dans une
collectivité de même taille ou au sein des services de l’État.
Vous avez une connaissance solide des politiques publiques relatives à la propreté, à l’aménagement et aux
usages du domaine public.
EC21735
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un Bac + 5 à minima, ou d’un diplôme d’Ingénieur spécialisé, vous bénéficiez d’une formation et
d’une expérience du management de projets et d’équipes et justifiez d’une expérience similaire dans une
collectivité de même taille ou au sein des services de l’État.
Vous avez une connaissance solide des politiques publiques relatives à la propreté, à l’aménagement et aux
usages du domaine public.
EC21735
Avantages liés au poste
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
- Ordinateur portable
- Télétravail
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Chargé(e) de mission Pilotage et Suivi de la Qualité des Prestations de Propreté (H/F)

La Ville de Marseille est une collectivité en mouvement. Deuxième plus grande ville de France avec plus de 860 000 habitants, elle est le deuxième employeur du territoire avec ses 12 000 agents et quelque 3 000 intervenants temporaires.
Ville d’arts et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour construire la ville de demain : plus juste, plus verte et plus démocratique. Inscrite dans une dynamique constante de développement social, économique, environnemental, numérique et culturel, la collectivité et ses agents relèvent tous les défis de nature à poursuivre la modernisation de ses services et développer l’innovation afin d’offrir aux citoyens, un service public de qualité.
Ville d’arts et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour construire la ville de demain : plus juste, plus verte et plus démocratique. Inscrite dans une dynamique constante de développement social, économique, environnemental, numérique et culturel, la collectivité et ses agents relèvent tous les défis de nature à poursuivre la modernisation de ses services et développer l’innovation afin d’offrir aux citoyens, un service public de qualité.
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Métier/poste : Directeur.trice environnement et cadre de vie, Responsable de la gestion des dechets, Directeur d’exploitation collecte des dechets , Ingénieure traitement des déchets, Directeur de la voirie et propreté, Directeur prévention et gestion des déchets , Directeur/directrice dechets, Inspecteur de salubrité , Une directeurtrice de l'espace public, Chargée de mission pilotage et suivi de la qualité des prestations de propreté , Chef des services aux usagers, chargé de mission suivi exploitation des prestations déchets ménagers , Charge d’operations du bâtiment en maitrise d’œuvre externe – contrat de projet, Chef.fe de projet gestion des déchets f/h, Directeur des espaces extérieurs , ...
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