Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) de la commande publique - Ville de MIRAMAS (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Directeur(trice) de la commande publique


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Filière : Administrative
Métier : Direction générale
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
MIRAMAS
(Bouches-du-Rhône 13)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/04/2023

Poste ouvert en recrutement
03/03/2023
Descriptif et missions
Directeur(trice) de la commande publique
Ville de MIRAMAS recrute :
Directeur(trice) de la commande publique
Directeur(trice) de la commande publique
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions :
- de sécuriser la mise en œuvre des contrats publics dans le respect des choix et du calendrier opérés par la collectivité, avec pour objectifs :
- de concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
- de conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et l’évaluation des risques juridiques.
- de gérer administrativement et financièrement les marchés publics
- ACTIVITÉS DU POSTE :
- Assurer l’instruction, le suivi et la gestion des procédures de marchés publics
- Conseiller les services et les élus sur les différentes formes de marchés publics et les sensibiliser sur les risques juridiques
- Accompagner les services dans l’évaluation de leurs besoins
- Assurer la planification de l’activité de la commande publique
- Rédiger des cahiers des charges et des pièces administratives de complexité variable
-Réceptionner et analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Sélectionner les candidats et négocier avec les entreprises
-Préparer les commissions (CAO, Jury...) et en assurer les comptes rendus
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Assister / former les services dans la mise en œuvre de leurs achats
- Assurer la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics et autres contrats de la commande publique
- Mettre en œuvre et suivre les procédures dans le respect de la réglementation
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Participer à la conduite des pré-contentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de la motivation aux services chargés du contrôle de légalité.
- Assurer une veille juridique
- de sécuriser la mise en œuvre des contrats publics dans le respect des choix et du calendrier opérés par la collectivité, avec pour objectifs :
- de concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
- de conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et l’évaluation des risques juridiques.
- de gérer administrativement et financièrement les marchés publics
- ACTIVITÉS DU POSTE :
- Assurer l’instruction, le suivi et la gestion des procédures de marchés publics
- Conseiller les services et les élus sur les différentes formes de marchés publics et les sensibiliser sur les risques juridiques
- Accompagner les services dans l’évaluation de leurs besoins
- Assurer la planification de l’activité de la commande publique
- Rédiger des cahiers des charges et des pièces administratives de complexité variable
-Réceptionner et analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Sélectionner les candidats et négocier avec les entreprises
-Préparer les commissions (CAO, Jury...) et en assurer les comptes rendus
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Assister / former les services dans la mise en œuvre de leurs achats
- Assurer la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics et autres contrats de la commande publique
- Mettre en œuvre et suivre les procédures dans le respect de la réglementation
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Participer à la conduite des pré-contentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de la motivation aux services chargés du contrôle de légalité.
- Assurer une veille juridique
Profil recherché
Directeur(trice) de la commande publique
Savoirs (connaissances)
- Maîtrise du Code de la Commande Publique et ses modalités d’application
- Respecter les cadres juridiques et réglementaire de la commande publique
- Connaissance de la jurisprudence
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Connaître les règles des finances publiques locales
-Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel des collectivités locales
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures -)
- management d’une direction
- Travailler en équipe et en mode projet
- Conduire une réunion
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique
- Utiliser les logiciels et plateforme liés à la passation des marchés et à la dématérialisation
Savoir-être (relationnel, qualités)
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics
-Sens du travail collaboratif et esprit d’équipe
- Etre autonome et force de proposition auprès de la collectivité
-Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
-Disposer d’une aisance relationnelle et rédaction
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE :
(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations-)
-Formation supérieure en matière de commande publique
- Expérience confirmée dans un service commande publique
- Travail en bureau, déplacements éventuels.
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, des projets de la collectivité et à l’actualité
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
- Risque pénal
-Grand sens de la pédagogie et de l’écoute
EC21778
- Maîtrise du Code de la Commande Publique et ses modalités d’application
- Respecter les cadres juridiques et réglementaire de la commande publique
- Connaissance de la jurisprudence
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Connaître les règles des finances publiques locales
-Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel des collectivités locales
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures -)
- management d’une direction
- Travailler en équipe et en mode projet
- Conduire une réunion
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique
- Utiliser les logiciels et plateforme liés à la passation des marchés et à la dématérialisation
Savoir-être (relationnel, qualités)
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics
-Sens du travail collaboratif et esprit d’équipe
- Etre autonome et force de proposition auprès de la collectivité
-Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
-Disposer d’une aisance relationnelle et rédaction
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE :
(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations-)
-Formation supérieure en matière de commande publique
- Expérience confirmée dans un service commande publique
- Travail en bureau, déplacements éventuels.
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, des projets de la collectivité et à l’actualité
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
- Risque pénal
-Grand sens de la pédagogie et de l’écoute
EC21778
Avantages collectifs au travail
Directeur(trice) de la commande publique
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
Directeur(trice) de la commande publique

Nichée entre Alpilles et Camargue, en bordure de la Crau et de l’étang de Berre, Miramas jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Provence.
Miramas et son village médiéval constituent un pôle attractif renforcé par la qualité des sites environnants : les Baux-de-Provence, la Camargue, les plages de Méditerranée. Ainsi, les atouts de Miramas permettent à notre ville moyenne d’allier le charme de son histoire à sa volonté de poursuivre son développement harmonieux et équilibré.
Miramas et son village médiéval constituent un pôle attractif renforcé par la qualité des sites environnants : les Baux-de-Provence, la Camargue, les plages de Méditerranée. Ainsi, les atouts de Miramas permettent à notre ville moyenne d’allier le charme de son histoire à sa volonté de poursuivre son développement harmonieux et équilibré.
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