Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication - Ville de MONTPELLIER (Hérault 34 - Occitanie)

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication


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Filière : Technique
Métier : Communication, Police - Sécurité
Catégorie : B
Technicien territorial
CDD ou titulaire
MONTPELLIER
(Hérault 34)
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 18/04/2023

Poste ouvert en recrutement
18/03/2023
Descriptif et missions
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
Ville de MONTPELLIER recrute :
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
MISSIONS :
Le coordinateur assure l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs sur le périmètre de la Ville et de la Métropole de Montpellier, qui vise tant à une meilleure connaissance des phénomènes, de leurs impacts et des enjeux du territoire, que de favoriser les actions de prévention et de gestion des risques et des crises. Il administre la géomatique, les outils de communication et les données de sécurité civile et assure un accompagnement technique auprès du responsable, des cellules -?PRÉVENTION?- et -?OPÉRATION?- ainsi que la Réserve Communale de Sécurité Civile. Enfin, il participe à la continuité des activités essentielles de la mission sécurité civile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
I/ Assurer l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs :
Recenser, collecter et structurer les données existantes en vue d’améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux du territoire en lien avec les autres acteurs du territoire ; Produire et cartographier e nouvelles données pour consolider et optimiser les informations visant une gestion multirisque ; Assurer le recensement et l’historique des événements pour une mémoire du risque et une amélioration continue des connaissances ; Réaliser des diagnostics de risques et de vulnérabilités (dont sur le terrain) ; Partager et valoriser les travaux de l’observatoire.
II / Participer à la préparation et l’animation du dispositif de sécurité civile :
Apporter une expertise et une technicité en matière de production, d’analyse, d’exploitation cartographique, de tableau de bord, statistiques et de valorisation des informations ; Appuyer la cellule - OPÉRATION -, -?PRÉVENTION?- et la Réserve Citoyenne dans la réalisation de leurs activités (ex : cartographie opérationnelle, informative préventive, -) ; Participer à l’animation de formations et d’exercices de crise auprès des pôles et des communes de la métropole. Innover de nouvelles formes pédagogiques.
III/ Gérer les outils de communication et les données de sécurité civile :
Développer, déployer, valoriser et administrer les outils métiers, informations et données de sécurité civile en cohérence avec les pratiques existantes de la collectivité (système d’information géographique ; outils de veille, d’alerte, d’astreinte, de gestion de crise et de partage des informations ; page prévention des risques et applications web services ; plateforme de formation en ligne ; espaces SharePoint-) ; Former et animer un réseau d’utilisateurs ; Assurer une assistance technique de premier niveau ; Proposer de nouvelles solutions favorisant l’intelligence collective ; Favoriser l’interopérabilité entre logiciels métiers ; Gérer les outils de la salle de crise et de radiocommunication.
IV/ Participer à la gestion opérationnelle d’un évènement de sécurité civile ou d’un grand rassemblement :
Participer à une veille générale, au croisement des expertises métiers. Participer au dispositif d’astreinte de sécurité civile et/ou de la cellule de crise. Contribuer au dispositif opérationnel du grand rassemblement ; Assurer un rôle particulier de facilitateur et de modérateur dans la gestion partagée des informations ; Participer au renseignement de la situation.
V/ Participer à l’organisation de la mission sécurité civile :
Participer à la gestion administrative et aux projets structurants de la mission ; Participer à un réseau de professionnel ; Participer à l'archivage selon le tableau de gestion et aux règles RGPD / CNIL ; Participer à la commande publique et au budget, ainsi qu’à la recherche de subventions dans les missions portées au quotidien ; Participer au bilan annuel et perspectives de la mission.
PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau et en extérieur ; Grande réactivité et disponibilité en fonction du niveau d’activité, ou d’événements sur la commune ; Participation à une astreinte de - sécurité - pour la gestion des événements de sécurité civile (fréquence estimée à 4 semaines par an).
Le coordinateur assure l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs sur le périmètre de la Ville et de la Métropole de Montpellier, qui vise tant à une meilleure connaissance des phénomènes, de leurs impacts et des enjeux du territoire, que de favoriser les actions de prévention et de gestion des risques et des crises. Il administre la géomatique, les outils de communication et les données de sécurité civile et assure un accompagnement technique auprès du responsable, des cellules -?PRÉVENTION?- et -?OPÉRATION?- ainsi que la Réserve Communale de Sécurité Civile. Enfin, il participe à la continuité des activités essentielles de la mission sécurité civile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
I/ Assurer l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs :
Recenser, collecter et structurer les données existantes en vue d’améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux du territoire en lien avec les autres acteurs du territoire ; Produire et cartographier e nouvelles données pour consolider et optimiser les informations visant une gestion multirisque ; Assurer le recensement et l’historique des événements pour une mémoire du risque et une amélioration continue des connaissances ; Réaliser des diagnostics de risques et de vulnérabilités (dont sur le terrain) ; Partager et valoriser les travaux de l’observatoire.
II / Participer à la préparation et l’animation du dispositif de sécurité civile :
Apporter une expertise et une technicité en matière de production, d’analyse, d’exploitation cartographique, de tableau de bord, statistiques et de valorisation des informations ; Appuyer la cellule - OPÉRATION -, -?PRÉVENTION?- et la Réserve Citoyenne dans la réalisation de leurs activités (ex : cartographie opérationnelle, informative préventive, -) ; Participer à l’animation de formations et d’exercices de crise auprès des pôles et des communes de la métropole. Innover de nouvelles formes pédagogiques.
III/ Gérer les outils de communication et les données de sécurité civile :
Développer, déployer, valoriser et administrer les outils métiers, informations et données de sécurité civile en cohérence avec les pratiques existantes de la collectivité (système d’information géographique ; outils de veille, d’alerte, d’astreinte, de gestion de crise et de partage des informations ; page prévention des risques et applications web services ; plateforme de formation en ligne ; espaces SharePoint-) ; Former et animer un réseau d’utilisateurs ; Assurer une assistance technique de premier niveau ; Proposer de nouvelles solutions favorisant l’intelligence collective ; Favoriser l’interopérabilité entre logiciels métiers ; Gérer les outils de la salle de crise et de radiocommunication.
IV/ Participer à la gestion opérationnelle d’un évènement de sécurité civile ou d’un grand rassemblement :
Participer à une veille générale, au croisement des expertises métiers. Participer au dispositif d’astreinte de sécurité civile et/ou de la cellule de crise. Contribuer au dispositif opérationnel du grand rassemblement ; Assurer un rôle particulier de facilitateur et de modérateur dans la gestion partagée des informations ; Participer au renseignement de la situation.
V/ Participer à l’organisation de la mission sécurité civile :
Participer à la gestion administrative et aux projets structurants de la mission ; Participer à un réseau de professionnel ; Participer à l'archivage selon le tableau de gestion et aux règles RGPD / CNIL ; Participer à la commande publique et au budget, ainsi qu’à la recherche de subventions dans les missions portées au quotidien ; Participer au bilan annuel et perspectives de la mission.
PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau et en extérieur ; Grande réactivité et disponibilité en fonction du niveau d’activité, ou d’événements sur la commune ; Participation à une astreinte de - sécurité - pour la gestion des événements de sécurité civile (fréquence estimée à 4 semaines par an).
Profil recherché
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
Savoirs :
Système d’Information Géographique (SIG) ; Techniques d'infographie et logiciels de dessin vectoriel ; Tableau de bord de gestion, analyse statistique et représentation des informations ; Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention de risques majeurs ; Techniques d’animation de groupe ; Environnement territorial ; Procédures et passation des marchés publics.
Savoir-faire :
Collecter, structurer, restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique ; Assurer une assistance technique ; Transmettre des informations auprès de différents publics ; Animer des formations ; Définir les besoins humains, matériels et budgétaires ; Mettre en application les évolutions juridiques et réglementaires.
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et en transversalité ; capacités relationnelles ; sens de l’initiative ; autonomie ; organisation et rigueur ; réactivité ; talent de négociateur et de communicant ; capacité à gérer le stress ; écoute active ; prise de recul et discernement ; disponibilité et sens de l’engagement ; Intérêts pour les nouvelles technologies.
EC21823
Système d’Information Géographique (SIG) ; Techniques d'infographie et logiciels de dessin vectoriel ; Tableau de bord de gestion, analyse statistique et représentation des informations ; Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention de risques majeurs ; Techniques d’animation de groupe ; Environnement territorial ; Procédures et passation des marchés publics.
Savoir-faire :
Collecter, structurer, restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique ; Assurer une assistance technique ; Transmettre des informations auprès de différents publics ; Animer des formations ; Définir les besoins humains, matériels et budgétaires ; Mettre en application les évolutions juridiques et réglementaires.
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et en transversalité ; capacités relationnelles ; sens de l’initiative ; autonomie ; organisation et rigueur ; réactivité ; talent de négociateur et de communicant ; capacité à gérer le stress ; écoute active ; prise de recul et discernement ; disponibilité et sens de l’engagement ; Intérêts pour les nouvelles technologies.
EC21823
Avantages liés au poste
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Abonnement COS ou CAS
- ARTT
- CIA
Description de la collectivité
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.
Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.
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Métier/poste : Graphiste, Photographe/vidéaste , Chargé de communication numérique , Graphiste , Graphiste/maquettiste - , Un chargé ou une chargée de communication, Une journaliste / chargee de communication , Chargée de la communication , Assistant en communication et administration , Maquettiste , Graphiste – maquettiste , Chargé de communication , Une chargee de communication cdd de 6 mois, graphiste à temps non complet - 50% f/h, Journaliste community manager, ...