Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10 - Ville de MONTPELLIER (Hérault 34 - Occitanie)

Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10


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Filière : Administrative
Métier : Petite enfance
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
MONTPELLIER
(Hérault 34)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 27/03/2023

Poste ouvert en recrutement
28/02/2023
Descriptif et missions
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10
Ville de MONTPELLIER recrute :
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10
La Ville de Montpellier compte au total 1166 places d’accueil du jeune enfant dont 1 106 places en structures collectives et 60 places en crèches familiales. Le Pôle Petite enfance comprend 586 agents dont 507 affectés dans les établissements de la petite enfance.
Aujourd’hui, près de 4 000 enfants sont reçus quotidiennement, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier.
La Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit également dans un projet de facilitation des démarches et d’informations envers les familles afin qu’au final chaque petit montpelliérain trouve une solution d’accueil et d’épanouissement.
Le Responsable de l’Unité Relations aux Familles - Guichet Unique devra préfigurer le futur concept de guichet unique et assurer la mise en œuvre administrative et fonctionnelle du dispositif correspondant. Il met en œuvre et valorise une démarche qualité garantissant l’accueil des usagers, le suivi des projets individuels des usagers dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs stratégiques et opérationnels du service. Il pilote et anime l’activité de l’unité dans l’objectif d’optimiser l’offre d’accueil sur le territoire communal. Il assure également le rôle de responsable de service adjoint.
ACTIVITES :
1. Piloter la préfiguration du guichet unique (GU) puis sa mise en œuvre et son fonctionnement en lien avec le responsable de service :
- Conduire le projet de mise en place du Guichet Unique en traduisant les orientations politiques en plans d’actions opérationnelles ;
- Définir la vocation, le cadre, le contenu des objectifs opérationnels et des actions du Guichet Unique ;
- Définir l’organisation et le fonctionnement correspondants les plus pertinents en recherchant l’intégration de gestionnaires d’EAJE externes la plus étendue possible ;
- Assurer la mise en œuvre du Guichet Unique par des objectifs, une méthode, des moyens et un calendrier.
2. Management de l'unité Relation familles et guichet unique et pilotage des missions (3 Agents) :
- Organiser le cadre de travail et conduire les réunions d’équipe et les groupes de travail ;
- Rédiger et améliorer les procédures afférentes à l’activité de l’unité ;
- Coordonner, superviser la prise en charge des usagers dans le cadre de la démarche - Qualivilles -, en assurer le reporting et faire des propositions d’amélioration ;
- Mettre à jour le réglement de fonctionnement des crèches en adéquation avec la réglementation et les objectifs stratégiques du Pôle ;
- Contrôler la contractualisation des places d’accueil et le suivi de la gestion administrative des dossiers familles ;
- Mettre en œuvre et contrôler la préparation des commissions d’attribution de places ;
- Coordonner la mise en œuvre des indicateurs de suivi d’activité ;
- Assurer l’optimisation de l’occupation des places d’accueil municipales et en assurer le reporting ;
3. Participer à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique petite enfance :
- Développer et mettre en œuvre des outils de pilotage en collaboration avec le Responsable du service ;
- Réaliser un bilan d’activité périodique portant sur les publics demandeurs, sur la demande, la disponibilité et l’attribution de places ;
- Analyser et proposer des pistes et solutions de progrès dans un souci constant d’efficience du service proposé.
Aujourd’hui, près de 4 000 enfants sont reçus quotidiennement, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier.
La Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit également dans un projet de facilitation des démarches et d’informations envers les familles afin qu’au final chaque petit montpelliérain trouve une solution d’accueil et d’épanouissement.
Le Responsable de l’Unité Relations aux Familles - Guichet Unique devra préfigurer le futur concept de guichet unique et assurer la mise en œuvre administrative et fonctionnelle du dispositif correspondant. Il met en œuvre et valorise une démarche qualité garantissant l’accueil des usagers, le suivi des projets individuels des usagers dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs stratégiques et opérationnels du service. Il pilote et anime l’activité de l’unité dans l’objectif d’optimiser l’offre d’accueil sur le territoire communal. Il assure également le rôle de responsable de service adjoint.
ACTIVITES :
1. Piloter la préfiguration du guichet unique (GU) puis sa mise en œuvre et son fonctionnement en lien avec le responsable de service :
- Conduire le projet de mise en place du Guichet Unique en traduisant les orientations politiques en plans d’actions opérationnelles ;
- Définir la vocation, le cadre, le contenu des objectifs opérationnels et des actions du Guichet Unique ;
- Définir l’organisation et le fonctionnement correspondants les plus pertinents en recherchant l’intégration de gestionnaires d’EAJE externes la plus étendue possible ;
- Assurer la mise en œuvre du Guichet Unique par des objectifs, une méthode, des moyens et un calendrier.
2. Management de l'unité Relation familles et guichet unique et pilotage des missions (3 Agents) :
- Organiser le cadre de travail et conduire les réunions d’équipe et les groupes de travail ;
- Rédiger et améliorer les procédures afférentes à l’activité de l’unité ;
- Coordonner, superviser la prise en charge des usagers dans le cadre de la démarche - Qualivilles -, en assurer le reporting et faire des propositions d’amélioration ;
- Mettre à jour le réglement de fonctionnement des crèches en adéquation avec la réglementation et les objectifs stratégiques du Pôle ;
- Contrôler la contractualisation des places d’accueil et le suivi de la gestion administrative des dossiers familles ;
- Mettre en œuvre et contrôler la préparation des commissions d’attribution de places ;
- Coordonner la mise en œuvre des indicateurs de suivi d’activité ;
- Assurer l’optimisation de l’occupation des places d’accueil municipales et en assurer le reporting ;
3. Participer à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique petite enfance :
- Développer et mettre en œuvre des outils de pilotage en collaboration avec le Responsable du service ;
- Réaliser un bilan d’activité périodique portant sur les publics demandeurs, sur la demande, la disponibilité et l’attribution de places ;
- Analyser et proposer des pistes et solutions de progrès dans un souci constant d’efficience du service proposé.
Profil recherché
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10
SAVOIRS : Connaître le cadre et les règles en matière de conventions d’objectifs de financement (réglementation CNAF) ; Connaître le cadre réglementaire et enjeux de la politique petite enfance ; Connaissance des règles de fonctionnement des EAJE ; Connaissance du tissu et des enjeux des acteurs et gestionnaires Petite Enfance de la commune ; Connaître les techniques et outils de management.
SAVOIR-FAIRE : Animer et manager des équipes ; Piloter et coordonner des projets transversaux ; Conduite de réunion ; Concevoir et gérer des tableaux de bord ; Contrôler la réalisation des objectifs stratégiques et/ou opérationnels ; Définition des outils – métiers spécifiques au Guichet unique.
SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition.
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau. Disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité et déplacements possibles sur le territoire communal (crèches, partenaires).
Diplômes ou formations spécifiques requis : Niveau de diplôme requis par le statut particulier BAC + 3 ; Habilitations : CDAP habilitation Caf de consultation de données familles ; Permis B.
POURQUOI NOUS REJOINDRE -
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo-), tickets-restaurant, a venir sur le territoire : gratuité des transports en commun-
EC21823
SAVOIR-FAIRE : Animer et manager des équipes ; Piloter et coordonner des projets transversaux ; Conduite de réunion ; Concevoir et gérer des tableaux de bord ; Contrôler la réalisation des objectifs stratégiques et/ou opérationnels ; Définition des outils – métiers spécifiques au Guichet unique.
SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition.
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau. Disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité et déplacements possibles sur le territoire communal (crèches, partenaires).
Diplômes ou formations spécifiques requis : Niveau de diplôme requis par le statut particulier BAC + 3 ; Habilitations : CDAP habilitation Caf de consultation de données familles ; Permis B.
POURQUOI NOUS REJOINDRE -
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo-), tickets-restaurant, a venir sur le territoire : gratuité des transports en commun-
EC21823
Avantages collectifs au travail
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Responsable de l’Unité Relation Familles et Guichet Unique (H/F) Réf. : VP-2023 V10

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.
Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.
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