Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f - Ville de MONTREUIL (Seine-Saint-Denis 93 - Île-de-France)

Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f


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Filière : Administrative
Métier : Social, Animation - jeunesse
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
MONTREUIL
(Seine-Saint-Denis 93)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 14/06/2023

Poste ouvert en recrutement
14/03/2023
Descriptif et missions
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
Ville de MONTREUIL recrute :
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
Sous la direction du responsable du pôle, coordonner les ressources mises à disposition pour accompagner le développement et l’autonomisation des associations du territoire
ACTIVITES PRINCIPALES Remarques et compléments
Accueillir et informer les porteurs de projet Accueille, informe et accompagne les porteurs de projets associatifs dans leurs différentes recherches ou démarches (création d'associations, vie statutaire, recherche de financement, renseignements juridiques et administratifs...).
Recherche de contacts et mise en place de partenariat pour la réalisation de projet
Informe les associations sur les politiques sectorielles et les moyens mis à disposition
Aider au développement des associations Met en place un programme annuel de formation pour les dirigeants bénévoles
Développe et alimente le fonds documentaire à destination des associations
Participe à la conception et à la mise en place du programme d’animation de la Maison des associations (petits déjeuners, informations collectives, speed dating...)
S'inscrit dans un réseau partenarial (RNMA, CRIB, MAIA...),
Recherche et s'informe sur les dispositifs de soutien hors collectivité
Suivre les outils de communication et de relation ville/associations Rédaction de Murmures, lettre d’information trimestrielle de la Maison des Associations.
Suivi des publications dans le journal municipal - valide et transmet les demandes d'insertion
Suivi et actualisation des pages vie associative sur le site internet de la ville
Suivi des domiciliations (boîtes aux lettres associatives)
Organise le fichier des associations montreuilloises, par le suivi du logiciel métier GMA (guichet unique dématérialisé) : accompagnement des associations, gestion des comptes personnels, validation des modifications
Partage les informations : transmet aux équipes territoriales les informations sur les associations nouvellement déclarées, participations ponctuelles aux projets d’autres directions de la ville (MOUS Politique de la Ville, instruction d’appels à projet, réunions inter-direction...)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Soutien ponctuel aux autres activités du service (programmation à l’année, gestion des demandes de salles)
Participer aux événements portés par le service (Journée des Associations Montreuilloises, Assemblée Générale des Associations).
Savoir faire
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques
Accompagnement de projet, entretien conseil
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
Environnement juridique des associations
Réseaux associatifs
Réseaux de professionnels (Accompagnement vie asso, politique de la ville, ESS...)
MOYENS
Budget
Ordinateurs avec logiciels spécifiques
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée
Téléphone
CONDITIONS D’EXERCICE
Réunions en soirée ponctuelles
4 à 5 samedis travaillés par an
Travail en bureau, au sein d'un service
ACTIVITES PRINCIPALES Remarques et compléments
Accueillir et informer les porteurs de projet Accueille, informe et accompagne les porteurs de projets associatifs dans leurs différentes recherches ou démarches (création d'associations, vie statutaire, recherche de financement, renseignements juridiques et administratifs...).
Recherche de contacts et mise en place de partenariat pour la réalisation de projet
Informe les associations sur les politiques sectorielles et les moyens mis à disposition
Aider au développement des associations Met en place un programme annuel de formation pour les dirigeants bénévoles
Développe et alimente le fonds documentaire à destination des associations
Participe à la conception et à la mise en place du programme d’animation de la Maison des associations (petits déjeuners, informations collectives, speed dating...)
S'inscrit dans un réseau partenarial (RNMA, CRIB, MAIA...),
Recherche et s'informe sur les dispositifs de soutien hors collectivité
Suivre les outils de communication et de relation ville/associations Rédaction de Murmures, lettre d’information trimestrielle de la Maison des Associations.
Suivi des publications dans le journal municipal - valide et transmet les demandes d'insertion
Suivi et actualisation des pages vie associative sur le site internet de la ville
Suivi des domiciliations (boîtes aux lettres associatives)
Organise le fichier des associations montreuilloises, par le suivi du logiciel métier GMA (guichet unique dématérialisé) : accompagnement des associations, gestion des comptes personnels, validation des modifications
Partage les informations : transmet aux équipes territoriales les informations sur les associations nouvellement déclarées, participations ponctuelles aux projets d’autres directions de la ville (MOUS Politique de la Ville, instruction d’appels à projet, réunions inter-direction...)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Soutien ponctuel aux autres activités du service (programmation à l’année, gestion des demandes de salles)
Participer aux événements portés par le service (Journée des Associations Montreuilloises, Assemblée Générale des Associations).
Savoir faire
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques
Accompagnement de projet, entretien conseil
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
Environnement juridique des associations
Réseaux associatifs
Réseaux de professionnels (Accompagnement vie asso, politique de la ville, ESS...)
MOYENS
Budget
Ordinateurs avec logiciels spécifiques
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée
Téléphone
CONDITIONS D’EXERCICE
Réunions en soirée ponctuelles
4 à 5 samedis travaillés par an
Travail en bureau, au sein d'un service
Profil recherché
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, sens de la pédagogie
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
EC21826
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, sens de la pédagogie
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
EC21826
Avantages liés au poste
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
- Téléphone portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Coordinateur du pôle développement de la vie associative h/f

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
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Métier/poste : Un éducateur sportif , Agent d’animation et de developpement local f/h au centre social, Un référent médiation socio-culturelle f/h, Coordinateur des accueils de loisirs , Coordinateur referent famille et parentalite au centre social, Mediateur prevention sante , Un·e conseiller·ere d’insertion , Un référent médiation socio-culturelle , Responsable des loisirs 11/17 ans , Responsable de centres de loisirs , Une chargee de mission emploi relations entreprises , animateur socioculturel , Animateur/trice socioculturelle, Un référent famille et parentalité , Coordinateur/rice accueil, administration et communication , ...