Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable d'une résidence autonomie F/H - Ville de MONTREUIL (Seine-Saint-Denis 93 - Île-de-France)

Responsable d'une résidence autonomie F/H


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Filière : Administrative
Métier : Informatique - NTIC
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
MONTREUIL
(Seine-Saint-Denis 93)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/06/2023

Poste ouvert en recrutement
07/03/2023
Descriptif et missions
Responsable d'une résidence autonomie F/H
Ville de MONTREUIL recrute :
Responsable d'une résidence autonomie F/H
Responsable d'une résidence autonomie F/H
MISSION : Il (ou elle) dirige un établissement public d'hébergement pour les personnes âgées autonomes, lieux de vie permanents qui offrent des prestations de séjours non médicalisées. Au sein de la direction des Solidarités-CCAS, Il (ou elle) est responsable des ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement, et garantit la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents tout en favorisant leur autonomie. Il ou elle procède à l'élaboration du projet d'établissement et veille à son bon fonctionnement.
Il ou elle assure une articulation avec l'autre responsable de la résidence autonomie ainsi qu'un lien avec la responsable du service personnes âgées
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement médico-social
Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable
Coordonner et mobiliser son équipe, participer à la réunion de service, animer régulièrement des réunions de pôle et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.
Manager les moyens humains et budgétaires alloués au pôle activité dans le cadre des procédures de la collectivité et du service
Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son pôle d'activité : Dont plan de gestion de crise et prévention risque sanitaire
Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de son service d'appartenance : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire : Avec les services supports du CCAS et de la ville
Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public : Dont mise en œuvre de la politique de communication
Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels: S'assure d'une bonne articulation avec les autres pôles du service (activité sénior, maintien à domicile, coordination gérontologique)
Assurer la gestion du patrimoine bâti : Dont renouvellement et suivi de l'agrément qualité et suivi technique des structures en lien avec l'OPHM et la direction des bâtiments
Assurer une articulation entre les deux responsables des résidences ainsi qu' un lien avec la responsable du service personnes âgées
Superviser la situation médico-sociale des résidents en lien avec la référente sociale et mobiliser les professionnels extérieurs nécessaires à l'accompagnement d'une situation fragile ou dégradée
MOYENS
Équipement informatique et téléphonie (ordinateur portable, smartphone)
Bureau dans une des résidences et à Altaïs (à venir)EPI (masques, gel hydralcoolique, casque visière...)
Voiture d'astreinte et accès au pool municipal de voitures et vélos électriques
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en soirée et week-end occasionnel lors d'astreintes
HABILITATIONS
Habilitation électrique de premier niveau
Il ou elle assure une articulation avec l'autre responsable de la résidence autonomie ainsi qu'un lien avec la responsable du service personnes âgées
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement médico-social
Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable
Coordonner et mobiliser son équipe, participer à la réunion de service, animer régulièrement des réunions de pôle et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.
Manager les moyens humains et budgétaires alloués au pôle activité dans le cadre des procédures de la collectivité et du service
Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son pôle d'activité : Dont plan de gestion de crise et prévention risque sanitaire
Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de son service d'appartenance : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire : Avec les services supports du CCAS et de la ville
Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public : Dont mise en œuvre de la politique de communication
Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels: S'assure d'une bonne articulation avec les autres pôles du service (activité sénior, maintien à domicile, coordination gérontologique)
Assurer la gestion du patrimoine bâti : Dont renouvellement et suivi de l'agrément qualité et suivi technique des structures en lien avec l'OPHM et la direction des bâtiments
Assurer une articulation entre les deux responsables des résidences ainsi qu' un lien avec la responsable du service personnes âgées
Superviser la situation médico-sociale des résidents en lien avec la référente sociale et mobiliser les professionnels extérieurs nécessaires à l'accompagnement d'une situation fragile ou dégradée
MOYENS
Équipement informatique et téléphonie (ordinateur portable, smartphone)
Bureau dans une des résidences et à Altaïs (à venir)EPI (masques, gel hydralcoolique, casque visière...)
Voiture d'astreinte et accès au pool municipal de voitures et vélos électriques
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en soirée et week-end occasionnel lors d'astreintes
HABILITATIONS
Habilitation électrique de premier niveau
Profil recherché
Responsable d'une résidence autonomie F/H
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes
Alerter sur les impacts des décisions prises lors des réunions
Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment)
Définir une programmation annuelle de projets en déclinaison du projet du service
Optimiser l'organisation du pôle d'activité
Décliner les objectifs prioritaires du service
Mettre en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein du pôle, en lien avec les outils mis en place dans le service
Savoirs
Expertise liées aux missions du pôle d'activité
Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales
Règles et procédures de la collectivité
Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité
Fondements et enjeux de l'action publique
Instance, processus, circuit de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement
Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes
Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs
Animer des réunion
EC21826
Savoir faire
Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes
Alerter sur les impacts des décisions prises lors des réunions
Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment)
Définir une programmation annuelle de projets en déclinaison du projet du service
Optimiser l'organisation du pôle d'activité
Décliner les objectifs prioritaires du service
Mettre en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein du pôle, en lien avec les outils mis en place dans le service
Savoirs
Expertise liées aux missions du pôle d'activité
Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales
Règles et procédures de la collectivité
Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité
Fondements et enjeux de l'action publique
Instance, processus, circuit de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement
Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes
Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs
Animer des réunion
EC21826
Avantages collectifs au travail
Responsable d'une résidence autonomie F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Responsable d'une résidence autonomie F/H

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
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Métier/poste : Un ingenieur geomaticien sig , Délégué à la protection des données, Chargé de mission observatoire de la population, Chargé de mission smart city et innovation numérique- f/h, Chef de projet analyse de la donnée & sig , Directeur des systèmes d'information , Formateur bureautique , Un adjoint au directeur du numerique , Chef de projet informatique, Directeur des systèmes d'information , Chef de projet informatique f/h, Directeur de l'organisation du système d'information et des télécommunications, Chef de projet informatique , Directeur informatique, Chef de projet applicatif , ...