Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité - Ville de MURET (Haute Garonne 31 - Occitanie)

Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité


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Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Juridique, Logement - Habitat, Environnement
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
MURET
(Haute Garonne 31)
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/04/2023

Poste ouvert en recrutement
10/03/2023
Descriptif et missions
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité
Ville de MURET recrute :
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité
Sous la direction de la chef du service Affaires Juridiques, vous gérez les dossiers administratifs et techniques ou participez à leur gestion dans les domaines de l'environnement, de l'hygiène - salubrité et de la sécurité.
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public, la rédaction de certificats administratifs,
courriers, décisions municipales, arrêtés municipaux, délibérations du Conseil Municipal - l’aide à la
préparation du budget du service et la mise en œuvre de procédures dans les domaines suivants :
- ENVIRONNEMENT :
- Instruire les demandes d'autorisation des publicités (panneaux publicitaires, pré -enseignes et
enseignes) ; mettre à jour la base de données sur la matière taxable (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) ; traiter les infractions et participer à la révision du Règlement Communal de Publicité (R.C.P)
- Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (T.L.P.E) (Panneaux publicitaires, pré-enseignes et renseignes) : Assurer l’assistance technique auprès du service Finances pour la mise à jour de la base
de données sur la matière taxable (prise de rendez-vous avec les commerçants et chefs d'entreprise ou tournée sur le terrain ; relever les dispositifs publicitaires taxables ; transmettre les relevés au
service Finances en vue du recouvrement de la T.L.P.E
- Instruire les plaintes de tiers (défaut d'entretien de terrains, nuisances olfactives, nuisances sonores, nuisances visuelles, pollutions-)
- Aérodrome :
- Suivre l'évolution de la Charte de Qualité de l'Environnement
- Participer à la préparation des réunions et aux réunions de la Commission Consultative de
l'Environnement
- Instruire les plaintes de tiers
- Relever les infractions sur les clôtures de propriétés privées, en bord de voies publiques, en
infraction aux règles d'urbanisme et mettre en œuvre les procédures adéquates
- HYGIENE SALUBRITE :
- Traiter les demandes de certificats administratifs en termes d'hygiène salubrité et de péril dans le cadre de la vente de biens immobiliers
- En l'absence de l'adjointe de la cheffe de service, traiter les plaintes d'occupants de locaux à usage d'habitation ou à usage d'activité
- SECURITE :
- Actualiser le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S : dispositif d'alerte et de secours au regard des risques naturels et des risques industriels et technologique) : récolement des informations ; rédaction du document - validation du document
- En l'absence de l'adjointe de la cheffe de service, traiter les dossiers de mise en sécurité ordinaire ou mise en sécurité urgente d’immeubles
Activités secondaires :
Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et antennes de téléphonie mobile :
- Concevoir et intégrer une cartographie dans le Système d'Information Géographique
- Constituer et mettre à jour une base de données
- Suivre mes enquêtes publiques (ICPE)
- traiter les plaintes de tiers en matière d’antennes de téléphonie mobile
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public, la rédaction de certificats administratifs,
courriers, décisions municipales, arrêtés municipaux, délibérations du Conseil Municipal - l’aide à la
préparation du budget du service et la mise en œuvre de procédures dans les domaines suivants :
- ENVIRONNEMENT :
- Instruire les demandes d'autorisation des publicités (panneaux publicitaires, pré -enseignes et
enseignes) ; mettre à jour la base de données sur la matière taxable (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) ; traiter les infractions et participer à la révision du Règlement Communal de Publicité (R.C.P)
- Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (T.L.P.E) (Panneaux publicitaires, pré-enseignes et renseignes) : Assurer l’assistance technique auprès du service Finances pour la mise à jour de la base
de données sur la matière taxable (prise de rendez-vous avec les commerçants et chefs d'entreprise ou tournée sur le terrain ; relever les dispositifs publicitaires taxables ; transmettre les relevés au
service Finances en vue du recouvrement de la T.L.P.E
- Instruire les plaintes de tiers (défaut d'entretien de terrains, nuisances olfactives, nuisances sonores, nuisances visuelles, pollutions-)
- Aérodrome :
- Suivre l'évolution de la Charte de Qualité de l'Environnement
- Participer à la préparation des réunions et aux réunions de la Commission Consultative de
l'Environnement
- Instruire les plaintes de tiers
- Relever les infractions sur les clôtures de propriétés privées, en bord de voies publiques, en
infraction aux règles d'urbanisme et mettre en œuvre les procédures adéquates
- HYGIENE SALUBRITE :
- Traiter les demandes de certificats administratifs en termes d'hygiène salubrité et de péril dans le cadre de la vente de biens immobiliers
- En l'absence de l'adjointe de la cheffe de service, traiter les plaintes d'occupants de locaux à usage d'habitation ou à usage d'activité
- SECURITE :
- Actualiser le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S : dispositif d'alerte et de secours au regard des risques naturels et des risques industriels et technologique) : récolement des informations ; rédaction du document - validation du document
- En l'absence de l'adjointe de la cheffe de service, traiter les dossiers de mise en sécurité ordinaire ou mise en sécurité urgente d’immeubles
Activités secondaires :
Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et antennes de téléphonie mobile :
- Concevoir et intégrer une cartographie dans le Système d'Information Géographique
- Constituer et mettre à jour une base de données
- Suivre mes enquêtes publiques (ICPE)
- traiter les plaintes de tiers en matière d’antennes de téléphonie mobile
Profil recherché
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité
- Formation supérieure en droit public souhaitée, notamment en Droit de l’Environnement
- Expérience requise sur des missions similaires
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint
- Maîtrise ou connaissance d'un Système d'Informations Géographiques (S.I.G)
- Permis B
- Connaissances souhaitées : Droit public (Droit de l’Environnement) - Droit privé (Droit de l’Immobilier)
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Sens des relations humaines et des responsabilités
- Organisation, rigueur, réserve et discrétion
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles
EC21847
- Expérience requise sur des missions similaires
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint
- Maîtrise ou connaissance d'un Système d'Informations Géographiques (S.I.G)
- Permis B
- Connaissances souhaitées : Droit public (Droit de l’Environnement) - Droit privé (Droit de l’Immobilier)
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Sens des relations humaines et des responsabilités
- Organisation, rigueur, réserve et discrétion
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles
EC21847
Avantages collectifs au travail
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité
- Démarche de conseil/protection des agents
- Aide à la recherche de logement
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Passeport formation
- Autorisations spéciales d’absence
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Juriste en droit public Environnement, Hygiène-Salubrité et Sécurité

La Ville de Muret est située dans le Département de la Haute Garonne en région Occitanie et compte 24 813 habitants.
La Ville est membre de Le Muretain Agglo dont elle constitue également le siège.
Située à 16 km au Sud-Ouest de Toulouse, la Ville bénéficie d’un accès privilégié en voiture, en train, en bus.
Muret, la ville qui respire... met un point d'honneur à offrir à ses habitants un cadre de vie privilégié, embelli et préservé.
A ce titre, elle bénéficie du label Ville fleurie.
La Ville est membre de Le Muretain Agglo dont elle constitue également le siège.
Située à 16 km au Sud-Ouest de Toulouse, la Ville bénéficie d’un accès privilégié en voiture, en train, en bus.
Muret, la ville qui respire... met un point d'honneur à offrir à ses habitants un cadre de vie privilégié, embelli et préservé.
A ce titre, elle bénéficie du label Ville fleurie.
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Métier/poste : Un chargé de mission au service développement durable , Charge de mission energie , Juriste d’acces au droit , Assistant du maire-adjoint en charge du logement, Chargé du suivi des opérations de logement social, Juriste marchés publics, Juriste d'accès au droit , Juriste d’acces au droit - chelles, Juriste , Inspecteur de salubrite f/h, Juriste droit des collectivités territoriales , Assistant juridique, commande publique et assemblées , Chargée de mission environnement , Acheteur public , Un gestionnaire achat public , ...