Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service Energie - Ville de NIMES (Gard 30 - Occitanie)

offre emploi ville nimes 30
Chef de service Energie

 Ville de NIMES  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Environnement, Logistique - Maintenance - Entretien, Bâtiment - patrimoine bâti
Catégorie : A
cadre d'emploi
Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NIMES (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/10/2022
ville nimes 30 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/09/2022

Descriptif et missions

Chef de service Energie
Ville de NIMES recrute :
Chef de service Energie

La Ville de Nîmes (150 000 hab.) souhaite mettre en place une politique volontariste en faveur de la transition écologique, en développant le recours aux énergies renouvelable sur le territoire. Elle met en œuvre un ambitieux programme de réduction de la consommation des bâtiments municipaux en cours de déploiement, développe un réseau de chaleur urbain et des projets de parcs photovoltaïques.

La Direction du Développement Durable, nouvellement créée sous l’autorité hiérarchique du DGA Culture, Patrimoine et Transition écologique, regroupe les services Energie et Biodiversité de la ville. Elle a également un rôle transversal d’accompagnement et de conseil auprès des autres directions de la ville, qui par leurs actions agissent en faveur de la transition écologique du territoire (urbanisme, cadre de vie, construction, circulation, santé, -).

Le service Energie impulse et centralise les actions pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux, notamment en matière d’amélioration thermique des bâtiments, de recours aux énergies renouvelables et de sobriété par le suivi des consommations et de l’usage. Il a un rôle de prescripteur et d’engineering auprès des services concernés de la ville, et suit l’application des stratégies adoptées dans ce domaine.


MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Développement Durable, vous animez, coordonnez et dirigez le service énergie, composé de 5 agents. Vous animez le service en vue d’optimiser les dépenses tout en assurant le confort thermique des utilisateurs des bâtiments, en conformité avec le Code de l’Energie et les décisions prises par la Ville. Vous suivez et maîtrisez le fonctionnement énergétique des immeubles et équipements de la collectivité. Vous établissez des propositions d'actions, notamment de travaux, pour améliorer la situation de consommation des sites.

Vous assurez une veille dans le secteur de l'énergie et analysez les documents stratégiques et à portée réglementaire ainsi que les relevés énergétiques quotidiens pour apprécier la prise en compte des objectifs de la collectivité et adapter votre action si nécessaire.

Expérimenté et intéressé à la question de la transition énergétique, votre service pilote la mise en œuvre du décret tertiaire et participe à la décarbonation du fonctionnement de l’administration. Vous êtes responsable des projets d’amélioration énergétique du patrimoine, notamment le suivi de la délégation de chauffage urbain et le projet d’extension de son réseau, le développement photovoltaïque (ombrières et installation en toiture) et l’emploi des énergies renouvelables.
Vous assurez le commissionnement (processus qualité visant à assurer les conditions pour l'optimisation énergique) des opérations immobilières en participant à la conception et en menant à des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique par l’audit thermique et énergétique du programme de ces projets et l’application du décret tertiaire.

Vous définissez le contenu des marchés d'achats d'énergie, par une anticipation sur la mise en œuvre de la stratégie achat et notamment sur la fluctuation des coûts des énergies liées. Vous assurez le suivi des contrats d’énergie et la rédaction des marchés, et participez à la chaîne de certification des factures.

Manager aguerri, vous encadrez et fédérez vos collaborateurs. Vous diffusez les bonnes méthodes et veillez à l'application des procédures mises en place au sein du service. Vous êtes moteur et pragmatique dans la création de ces procédures répondant aux besoins du service. Enfin, vous êtes disponible pour conseiller votre équipe dans tous les domaines (technique, administratif, financier, relationnel...).

Profil recherché

Chef de service Energie
Ingénieur de formation, vous avez une expérience en collectivité territoriale et possédez de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes. Pragmatique, dynamique et agile, vous faite preuve d'organisation et de rigueur dans votre travail.

Votre parcours et votre formation vous permettent de :
- maîtriser le cadre juridique et la réglementation adaptée au domaine public (Décret tertiaire, ERP, lois en faveur de la transition énergétique et bas-carbone -).
- maîtriser les outils et procédures du code des marchés publics (Code de la Commande Publique)
- maîtriser les méthodes de programmation, la conduite de projet et la gestion budgétaire
- maîtriser la thermique et l’énergétique des bâtiments,
- maîtriser les règles et normes techniques, les règles de l'urbanisme et de la construction
- maîtriser les techniques de conduite d'opérations de construction
- porter un diagnostic structurant sur le patrimoine bâti
- rédiger un cahier des charges et être capable de suivre l'instruction des projets
- animer et manager une équipe et accompagner son développement professionnel
- piloter, évaluer et contrôler l'activité du service
- Structurer les projets et établir un reporting synthétique

LHERBIEZ Christophe – Directeur du Développement Durable – Secr. 04 66 27 76 37

Avantages collectifs au travail

Chef de service Energie
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Aides à la rentrée scolaire

Description de la collectivité

Chef de service Energie


candidature rapide  POSTULER À CHEF DE SERVICE ENERGIE

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email


Personnaliser la lettre de motivation
et la soigner si poste différent de celui exercé actuellement.


OU



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





ville nimes 30 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Charge de mission developpement durable et transition energetique , Un chargé d’études environnement , Directeur général adjoint en charge de l'aménagement et du développement durables f/h, Chargé de mission développement durable, Directeur général adjoint des services techniques , Responsable du developpement durable/environnement , Chargé d'opérations - architecture et bâtiments , Directeur du pôle environnement et bien etre - réf.: 2020/peb01, Ingénieur rénovation energétique , Responsable logistique véhicules , Un ingénieur ou une ingenieure énergie et fluides , Un chargé ou une chargée de mission plan climat, Directeur adjoint des bâtiments en charge des opérations , Cheffe de projet développement des energies renouvelables solaire photovoltaïque et éolien, Chef de projet transition ecologique, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Chef de service Energie

offre emploi territorial Ville de NIMES
Sous l’autorité du chef de service, le chef de projet a en charge les missions relatives aux projets de création et requalification d’infrastructures routières et d’espaces publics. a ce titre, le c ...
offre emploi territorial Ville de NIMES
La ville de nîmes (150 000 hab.) souhaite mettre en place une politique volontariste en faveur de la transition écologique, en développant le recours aux énergies renouvelable sur le territoire. elle m ...
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Libellé exact du poste :chef du service gestion matériel et ateliers (h/f) (réf: at 572)
grade requis : cadre d’emploi des ingénieurs ri : lié au grade + f5 nbi : 25 points encadrement : oui ...