Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F - Ville de LES PENNES MIRABEAU (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

offre emploi ville pennes mirabeau 13
Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F

 Ville de LES PENNES MIRABEAU  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
LES PENNES MIRABEAU (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/10/2022
ville pennes mirabeau 13 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/08/2022

Descriptif et missions

Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F
Ville de LES PENNES MIRABEAU recrute :
Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F



- Veille fiscale et juridique
- Chiffre les prévisions budgétaires
- Participe aux travaux de clôture
- Rédige les délibérations et décisions
- Procède aux émissions des titres de recettes
- Est pro-actif dans le suivi du recouvrement des titres - prévient et alerte sur les impayés, suit les actions sur les impayés avec la Trésorerie

- Optimisation des recettes d’investissement :
- Subventions d’investissement
- Veille juridique en matière de financement des collectivités locales (subventions, appels à projet etc.)
- Détermine les subventions à activer en fonction des dépenses d’investissement et de fonctionnement projetées par les directions métiers
- Assure le montage des dossiers avec les directions métiers
- Effectue un suivi administratif et financier des demandes de subvention et des demandes de versement
- Assure le lien avec les partenaires externes de la commune (institutionnels comme privés)
- Crée et met à jour des outils de suivi
- Gère les engagements de recettes

- Fonds de compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée
- Instruit la demande de FCTVA et suit les encaissements.
- Suit les modifications législatives et/ou réforme liées à la FCTVA

- Optimisation des recettes de fonctionnement :
- Gestion financière de la Taxe sur la Publicité extérieure
- En collaboration, suit les aspects juridiques et administratifs avec le prestataire/géomètre
- Contrôle l’exhaustivité et la valorisation des titres émis par le prestataire ainsi que leur recouvrement
- Fiscalité locale
- Étudie les listes 41 et fait des propositions d’optimisation en liaison avec le géomètre du CDIF
- Prépare et participe à la CCID (Commission Communale des Impôts Directs)
- Étudie et propose des pistes d’optimisation fiscale via l’observatoire fiscal
- Réalise des études et simulations sur l’ensemble des recettes

- Redevances d’occupation du domaine public
- Suivi des contrats et application des tarifs votés
- Procède aux émissions des titres de recettes et tient à jour le tableau de bord de suivi

- Contrôle de gestion :
- En collaboration, produit à la demande de sa hiérarchie des tableaux de bord de suivi des différents coûts et des recettes des différents services publics
- Travaille à la prospective financière avec les directions métiers en vue de leur démarche d’optimisation de gestion et des recettes
- Est en capacité de proposer et d’orienter vers de nouvelles recettes communales
– Renforce le service dans la saisie des factures et le mandatement en cas de temps contraint (telle que la journée complémentaire)
– Études diverses à la demande de la hiérarchie
– Gestion administrative et réglementaire des régies d’avances et de recettes en coordonnant la mise en place de nouvelles régies avec les services transversaux et la Trésorerie
– Suivi proactif des impayés de l’Espace famille, en concertation avec le service émetteur
– Participation à la mise en œuvre du passage à la M57
– Participation à la mise en place du PES marché
– Autres projets de modernisations à venir (impact des indicateurs financiers pris en compte dans le nouveau mode de calcul du potentiel fiscal et effort fiscal par exemple)



Profil recherché

Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F
Formation supérieure en comptabilité gestion


SAVOIR
Connaissance de la M14, maîtrise des principes de la fiscalité directe locale
Connaissances en contrôle de gestion et de la prospective budgétaire
Maîtrise des outils bureautiques (fonctions avancées d’excel)
Pratique du logiciel métier civil finances recommandée
Qualité rédactionnelle

SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur
Discrétion
Polyvalence

SAVOIR ÊTRE
Anticipation et réactivité
Qualités relationnelles
Capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe
Sens de l’organisation
Autonomie dans les tâches de travail
Capacité à travailler en transversalité

Avantages collectifs au travail

Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Gestionnaire chargé optimisation des ressources financières H/F


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Métier/poste :  Gestionnaire administratif et financier , Chargé de l'accueil, billetterie et relation du public, Juriste du service de la commande publique , Gestionnaire facturation/comptabilité, régisseurdes recettes –en cdd 9 mois, Coordinateur budgétaire et comptable , Acheteur public , Un gestionnaire budgétaire , Assistant.e de gestion budgétaire, Chargée de la comptabilité , Tarificateur, Assistant juridique, commande publique et assemblées , Responsable administratif et financier , Gestionnaire marchés publics et comptable - at 413, Instructeur des marchés publics , Assistant de gestion comptable , ...

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