Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de la Résidence Autonomie - TORCY

Responsable de la Résidence Autonomie
Filière : Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A ou B selon profil
Infirmier territorial
ou Cadre territorial de santé paramédical
ou Infirmier territorial cadre de santé
Titulaire ou CDD
Lieu : TORCY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable de la Résidence Autonomie
Ce poste est à pourvoir à TORCY.
Responsable de la Résidence Autonomie
Responsable de la Résidence Autonomie
Infirmier(e), travailleur social
Rattaché(e) à la Direction politiques des solidarités – vous êtes responsable de la gestion et du bon fonctionnement de la Résidence Autonomie L. Mayadoux, composée de 48 studios. En vous appuyant sur une équipe de 3 agents (1 gardien et 2 agents d’entretien et de restauration), vous êtes le garant(e) de la qualité de vie des résidents. Vous favorisez leur bien-être, leur sécurité et le maintien de leur autonomie.
Missions permanentes
Au sein du CCAS et sous la responsabilité de la directrice des politiques sociales, vous êtes responsable d’une résidence autonomie, établissement public non médicalisé composé de logements privatifs indépendants et de locaux collectifs dont un restaurant. La résidence autonomie a pour missions principales de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement social en proposant des services et animations adaptés aux attentes et capacités des résidents. En qualité de responsable, vous participez aux réunions de direction mensuelles.
La mise en œuvre de ses missions se fait dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration du CCAS, orientations décidées dans le respect des textes législatifs en vigueur.
Vous aurez pour missions :
- D’assurer la gestion et le management de l’équipe.
- De garantir la sécurité et la bientraitance des résidents : activation des protocoles, normes HACCP en restauration, conseil de vie sociale, PPI-
- D’assurer la gestion administrative et financière de l’établissement : contribuer à la préparation et l’exécution budgétaire en lien avec la direction et les services financiers ainsi que la gestion des contrats de séjour (rédaction, suivi des redevances en lien la direction des ressources financières, suivi des entrées et sorties).
- D’assurer le suivi technique des bâtiments, en collaboration avec le bailleur social propriétaire des bâtiments et les services techniques.
- De coordonner le processus d’admission et de sortie : de la prise de contact aux formalités d’admission dans un souci de promotion de la résidence et de ses services. Accompagner la sortie de la résidence dans le respect du projet de vie de la personne.
- D’élaborer et de mettre en œuvre en lien avec le service Animation du CCAS, une politique d’animation et de prévention de la perte d’autonomie en promouvant le lien social, la santé et les activités physiques et culturelles.
- D’assurer et développer les relations avec les partenaires extérieurs.
Rattaché(e) à la Direction politiques des solidarités – vous êtes responsable de la gestion et du bon fonctionnement de la Résidence Autonomie L. Mayadoux, composée de 48 studios. En vous appuyant sur une équipe de 3 agents (1 gardien et 2 agents d’entretien et de restauration), vous êtes le garant(e) de la qualité de vie des résidents. Vous favorisez leur bien-être, leur sécurité et le maintien de leur autonomie.
Missions permanentes
Au sein du CCAS et sous la responsabilité de la directrice des politiques sociales, vous êtes responsable d’une résidence autonomie, établissement public non médicalisé composé de logements privatifs indépendants et de locaux collectifs dont un restaurant. La résidence autonomie a pour missions principales de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement social en proposant des services et animations adaptés aux attentes et capacités des résidents. En qualité de responsable, vous participez aux réunions de direction mensuelles.
La mise en œuvre de ses missions se fait dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration du CCAS, orientations décidées dans le respect des textes législatifs en vigueur.
Vous aurez pour missions :
- D’assurer la gestion et le management de l’équipe.
- De garantir la sécurité et la bientraitance des résidents : activation des protocoles, normes HACCP en restauration, conseil de vie sociale, PPI-
- D’assurer la gestion administrative et financière de l’établissement : contribuer à la préparation et l’exécution budgétaire en lien avec la direction et les services financiers ainsi que la gestion des contrats de séjour (rédaction, suivi des redevances en lien la direction des ressources financières, suivi des entrées et sorties).
- D’assurer le suivi technique des bâtiments, en collaboration avec le bailleur social propriétaire des bâtiments et les services techniques.
- De coordonner le processus d’admission et de sortie : de la prise de contact aux formalités d’admission dans un souci de promotion de la résidence et de ses services. Accompagner la sortie de la résidence dans le respect du projet de vie de la personne.
- D’élaborer et de mettre en œuvre en lien avec le service Animation du CCAS, une politique d’animation et de prévention de la perte d’autonomie en promouvant le lien social, la santé et les activités physiques et culturelles.
- D’assurer et développer les relations avec les partenaires extérieurs.
Profil recherché
Responsable de la Résidence Autonomie
Titulaire du CAFERIUS ou d’un diplôme de cadre de santé, ou d'un diplôme sanitaire ou social de niveau 6, justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
Vous avez une connaissance de l’environnement territorial et de la réglementation des résidences autonomies. Vos connaissances des politiques en faveur des personnes âgées et de la loi de l’adaptation de la société au vieillissement. Une expérience confirmée dans le domaine d’activité serait appréciée. Doté(e) de fortes qualités relationnelles, vous avez une expérience reconnue en management.
Force de proposition, vous avez des aptitudes certaines au travail transversal. Vos capacités rédactionnelles et organisationnelles sont des atouts indispensables pour occuper ce poste.
La collectivité offre des conditions d’emplois attrayantes : possibilité de logement de fonction + rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération (13ème mois brut majoré de 30 %), CNAS, Amicale du personnel, moments de convivialité. + participation mutuelle et/ou prévoyance labellisés
Poste disponible février 2026
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame MISMETTI, directrice politiques des solidarités au 01 60 37 37 19.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire le plus rapidement possible.
EC22380
Vous avez une connaissance de l’environnement territorial et de la réglementation des résidences autonomies. Vos connaissances des politiques en faveur des personnes âgées et de la loi de l’adaptation de la société au vieillissement. Une expérience confirmée dans le domaine d’activité serait appréciée. Doté(e) de fortes qualités relationnelles, vous avez une expérience reconnue en management.
Force de proposition, vous avez des aptitudes certaines au travail transversal. Vos capacités rédactionnelles et organisationnelles sont des atouts indispensables pour occuper ce poste.
La collectivité offre des conditions d’emplois attrayantes : possibilité de logement de fonction + rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération (13ème mois brut majoré de 30 %), CNAS, Amicale du personnel, moments de convivialité. + participation mutuelle et/ou prévoyance labellisés
Poste disponible février 2026
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame MISMETTI, directrice politiques des solidarités au 01 60 37 37 19.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire le plus rapidement possible.
EC22380
Avantages liés au poste
Responsable de la Résidence Autonomie
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Logement de service/fonction
- Télétravail partiel possible
Avantages collectifs au travail
Responsable de la Résidence Autonomie
- Charte managériale
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Dotée d’équipements municipaux de qualité crèches, groupes scolaires, gymnases, la ville de Torcy compte sur son territoire 40% d’espaces verts et bleus.
L’aménagement qualitatif des bords de Marne, la rénovation récente de plusieurs parcs urbains, la modernisation de l’île de loisirs renforcent la qualité de vie, synonyme de développement durable de Torcy.
Torcy est le siège de la sous-préfecture de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Des équipements publics d’envergure seront renforcés dans les deux années à venir, par l’ouverture près de la gare RER de l’hôtel de police districal et d’un centre d’incendie et de secours au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne en cours d’aménagement par Epamarne.
La rénovation du parc locatif social, les travaux de réhabilitation du quartier de l’Arche Guédon et l’offre commerciale de proximité en plein renouveau font de Torcy une ville à vivre au sein de laquelle le service public communal est une valeur centrale.
Enfin, la ville de Torcy dispose d’un tissu associatif dynamique dans différents domaines : animation, sport et culture pour le plus grand plaisir de tous, à tous les âges.
L’aménagement qualitatif des bords de Marne, la rénovation récente de plusieurs parcs urbains, la modernisation de l’île de loisirs renforcent la qualité de vie, synonyme de développement durable de Torcy.
Torcy est le siège de la sous-préfecture de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Des équipements publics d’envergure seront renforcés dans les deux années à venir, par l’ouverture près de la gare RER de l’hôtel de police districal et d’un centre d’incendie et de secours au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne en cours d’aménagement par Epamarne.
La rénovation du parc locatif social, les travaux de réhabilitation du quartier de l’Arche Guédon et l’offre commerciale de proximité en plein renouveau font de Torcy une ville à vivre au sein de laquelle le service public communal est une valeur centrale.
Enfin, la ville de Torcy dispose d’un tissu associatif dynamique dans différents domaines : animation, sport et culture pour le plus grand plaisir de tous, à tous les âges.
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Responsable de la Résidence Autonomie
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