Accueil - Forum Fonction Publique - formation - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème formationflèche droite

Passerelle pour OPQ reconvention police municipale - formation

Statut : Contractuel
Famille de métier : Restauration



Passerelle pour OPQ reconvention police municipale
Bonjour, Je suis OPQ dans les cuisines d’un centre hospitalier de la fonction publique. En CDI depuis 2 ans je sais qu’il existe une passerelle pour devenir policier municipal, mais je ne sais pas si je rempli les conditions pour y prétendre ? Y a t’il un délais minimum pour en bénéficier ? De plus j’ai été gendarme adjointe volontaire pendant 2 ans cela pourrait-il appuyer ma demande ? Merci pour votre retour. Bien cordialement.                                         
Agent de service hospitalier qualifié-ASHQ
Restauration
Bonjour,

Vous devez solliciter un détachement
Le détachement peut s’effectuer au sein de la fonction publique d’État ou dans une autre fonction publique (territoriale ou hospitalière).

Tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles par détachement, sauf les corps comportant des attributions d’ordre juridictionnel (corps des magistrats de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel, membres du Conseil d’État, corps des magistrats des chambres régionales des comptes et de la Cour des comptes)

Le détachement s’effectue entre corps ou cadre d’emplois de même catégorie hiérarchique (A, B ou C) et de niveau comparable.

Les missions sont comparées en fonction du type de fonctions, d’activités ou de responsabilités auxquelles elles donnent accès (direction, encadrement, gestion, expertise, exécution, etc.).

L’accès à des fonctions d’un corps ou cadre d’emplois dont l’exercice est soumis à la détention d’un titre ou d’un diplôme spécifique est possible à condition de détenir ce titre ou ce diplôme.
Comment obtenir son détachement ?

Lorsque vous avez une promesse d’embauche, vous devez demander votre détachement par écrit à la fois à votre administration d’appartenance et à votre administration d’accueil.

Il est recommandé de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre récépissé.

Votre administration d’appartenance peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois maximum. C’est-à-dire qu’elle peut exiger que vous ne quittiez pas votre poste avant un délai maximum de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande de détachement.
Quelle est la durée du détachement ?

Le détachement peut être de courte ou de longue durée.

Si vous acceptez d’être intégré dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil, vous êtes radié de votre corps d’origine.

Si vous refusez cette intégration, vous pouvez demander le renouvellement de votre détachement pour 5 ans maximum.

Le nombre de renouvellements n’est pas limité.

Vous pouvez revenir sur votre refus d’intégrer votre corps ou cadre d’emplois d’accueil et demander votre intégration à tout moment.

La demande de renouvellement d’un détachement de longue durée doit être effectuée auprès de votre administration d’origine au moins 3 mois avant la date de fin de la période de détachement en cours.
Quelle est votre situation administrative pendant votre détachement ?
Sur quel grade êtes-vous détaché ?

Vous êtes détaché sur un grade équivalent à votre grade d’origine.
À quel échelon êtes-vous classé ?

Dans votre grade d’accueil, vous êtes classé à un échelon comportant un indice brut égal à votre indice brut dans votre grade d’origine.

Si votre grade d’accueil ne comporte pas d’échelon ayant un indice brut égal à votre indice brut d’origine, vous êtes classé à un échelon ayant l’indice immédiatement supérieur à votre indice brut dans votre grade d’origine.

Si votre corps ou cadre d’emplois d’accueil ne comporte pas de grade équivalent à votre grade d’origine, vous êtes détaché sur un grade de votre corps ou cadre d’emplois d
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi du cadre concerné

offre emploi territorial DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON

Surveillant de nuit H/F

DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON
localisation ONET LE CHATEAU (12)catégorie offre Catégorie Ccadre d'emploi Agent de service hospitalier qualifié-ASHQ ...
Contractuels Ouvert aux contractuels
Nouveau
Voir l'offre
offre emploi territorial Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Directeur adjoint de la restauration collective H/F

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
localisation 500 Place des Champs Elysées - BP62, Lieusaint  (91)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi Attaché territorial
Contractuels Ouvert aux contractuels
Derniers jours
Voir l'offre
offre emploi territorial Ville de SAINT-DENIS

Intérim Responsable de service F/H

Ville de SAINT-DENIS
localisation SAINT DENIS (93)catégorie offre Catégorie Bcadre d'emploi Technicien territorial
Contractuels Ouvert aux contractuels
Derniers jours
Voir l'offre

Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "formation"


Autres questions liées à la thématique "formation"

technicien territorial
Bonjour , pouvez vous m'expliquer en quoi consiste ce métier? par avance, merci.
4 réponse(s)
Question à propos de l'article Le bilan de compétences des fonctionnaires
Bonjour C’est pour vous dire que la condition de 10 ans pour bénéficier d’un congé bilan de compétences n’existe plus (article 18 décret26/12/2007 version 2020. Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la forma
3 réponse(s)
REMUNERATION SUITE A UNE FORMATION
Je suis allée faire une formation sur l'hygiène en restauration collective pendant 2 jours, je travaille 23 heures par semaine,mon employeur refusé de me payer les 12 heures de ma formation et veux que je les récupère. A t-il le droit de le faire ?
3 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "formation"