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 CONSEIL REGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE    8 offres en cours de recrutement

Le Centre-Val de Loire, une région exemplaire

La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs
pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

Le Centre-Val de Loire est dans le même temps une Région agissante, dotée d’un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellences dans les domaines essentiels de la gestion de l’énergie, des ressources en
eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Ses formations supérieures et ses laboratoires de recherche privés comme publics en font un territoire en mouvement, capable de faire face aux défis de l’avenir.

Accès vers le rapport d’activité 2017

Plus qu’une région, une chance

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Des collaborateurs avec des compétences professionnelles reconnues

Nouvelles compétences, tensions budgétaires accrues, transformation numérique… Les métiers de la Région et ses missions évoluent. La Région s’adapte notamment en déclinant des nouvelles relations aux territoires orientées, d’une part, sur une présence et une visibilité renforcée dans les six départements à travers ses Espaces Région Centre-Val de Loire et, d’autre part, sur de nouvelles méthodes de concertation qui permettent de mieux partager les objectifs et les contenus des politiques publiques avec les habitants, les usagers et les entreprises. En interne, la Région fait également évoluer ses pratiques pour offrir et garantir un service public efficace et efficient.

Les missions remplies par nos agents publics sont essentielles pour le bien-être de notre région. Ils constituent un lien indéfectible entre la mission de service public qui leur est confiée et l’usager-citoyen, qui a des attentes légitimes en matière de qualité du service-public.

En rejoignant notre région, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.

Accompagnement du déroulement de carrière

Donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser

La Collectivité souhaite être dans un dialogue permanent avec ses agents et ses représentants. Ces échanges sont sources d’enrichissement aussi bien de la mise en œuvre des politiques publiques que des conditions de travail des agents. De façon permanente, c’est l’occasion d’un dialogue nourri avec les organisations syndicales permettant d’aboutir à de notables avancés pour les carrières et les rémunérations des agents.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que la Région Centre-Val de Loire peut accomplir ses missions de service public.

La Direction des Ressources Humaines de la Région à fait en sorte que de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Processus de recrutement

Un processus de recrutement respectueux des agents

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le service Emploi et Mobilité de la Région Centre-Val de Loire prend un soin particulier à ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des conditions de travail favorables.

Le service social intervient sur les questions liées à l’activité professionnelle, comme la mobilité, la santé au travail, le handicap mais aussi celles touchant à la sphère personnelle comme le logement, les finances, la famille. Ce service est présent sur les six départements de la Région.

Plusieurs actions visent à sensibiliser les agents d’entretien des locaux aux risques de TMS dans l’objectif de diminuer la pénibilité des postes. Les recommandations visent aussi l’organisation du travail. La diffusion de ces conseils est réalisée lorsque des équipes sont fortement impactées par des restrictions médicales et que des réorganisations s’imposent. La sensibilisation de la hiérarchie directe est alors un atout supplémentaire pour l’application des bonnes pratiques identifiées.

La collectivité, dans le cadre de son agenda social, souhaite expérimenter en 2018 le télétravail pour les agents volontaires. Un groupe de travail composé de managers et d’agents de la collectivité est chargé de définir ce cadre d’expérimentation (pré-requis techniques, métiers cibles, accompagnement des managers et des agents, modalités de mise en œuvre…).

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositif collectifs ou liés au poste 

Régime indemnitaire

Comité des Œuvres Sociales

...

Moyens de communication et de concertation

Une politique de ressources humaines axée sur le dynamisme

Après plusieurs mois de négociations, un protocole d’accord entre la Région et les organisations syndicales internes a été signé le 21 septembre 2017, au bénéfice des agents de la Région. Ce protocole apporte des améliorations tant en termes de carrière que de pouvoir d’achat notamment pour les plus bas salaires de la collectivité. Ainsi, une des principales mesures est l’évolution de la carte des métiers, afin de : • Simplifier et homogénéiser les déroulements de carrière entre les filières administratives et techniques ainsi qu’entre les agents du siège et des lycées, • Faciliter l’accès à la catégorie B (administrative et technique) après réussite aux concours. • Valoriser et identifier les compétences de demain : coach interne et conseiller en organisation, médiateur, psychologue du travail…

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour la Région :

De s’ouvrir à de nouveaux talents
D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
Valoriser des parcours professionnels
Proposer des conditions d’emploi favorables

La Région Centre-Val de Loire s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous

Accès vers l’organigramme des services

Liens

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