Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE POLE - Ville de LYON

RESPONSABLE POLE

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de LYON    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville lyon 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/07/2021

Descriptif et missions

Ville de LYON recrute :
RESPONSABLE POLE

Au sein de la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat (DECA), a en charge à la fois le développement commercial et la gestion de l’occupation commerciale du domaine public de la Ville de Lyon.

Générant 11 M- de recettes annuelles, la DECA assure l’animation commerciale de l’espace public à travers notamment l’accompagnement des porteurs de projets, l’organisation de 77 marchés (134 tenues hebdomadaires), et la gestion de plus de 2 000 terrasses.

Pour répondre à ces objectifs, la direction est structurée en deux grands services :
- le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions de veille, d’étude prospective et d’accompagnement des différents acteurs sur le territoire de la ville,
- le service Ressources & Gestion Administrative, qui a en charge des missions de gestion de la relation aux usagers et le traitement administratif des différents dispositifs.


Missions : Sous l’autorité du responsable du service Ressources & Gestion Administrative, vous dirigez le pôle Relation à l’Usager et Gestion Administrative (RUGA), qui a en charge la relation aux usagers de la direction et le traitement administratif des dossiers des commerçants ainsi que des demandes d’occupation commerciale du domaine public.

Pour cela, mettant à profil vos capacités managériales, vous encadrez les neuf agents d’accueil et de gestion administrative du pôle.

Activités principales :

Doté-e de compétences éprouvées en gestion administrative et gestion des occupations domaniales, vous assurez une fonction ressource experte auprès des équipes opérationnelles de la direction, en matière de réglementation dans les domaines suivants :
- occupation commerciale au sol du domaine public, en rapport avec des commerces sédentaires,
- occupation commerciale du domaine public, en rapport avec des commerces non sédentaires (marchés forains, ambulants, cirques et fêtes foraines, etc.),
- enseignes et publicité,
- police administrative.

Dans le cadre de vos missions, vous veillez à la qualité de la relation aux usagers en termes de réactivité, de conseil, de rigueur et d’équité de traitement.

En outre, vous participez à la recherche de pistes d’optimisation et à l’amélioration continue de l’activité et de l’organisation de la direction.

Disposant d'un bon relationnel et d’un sens solide du travail en équipe, vous travaillez en lien avec des partenaires extérieurs et participez à des instances de coordination.


Profil recherché

SAVOIR-FAIRE
- Manager une équipe
- Apporter conseil et expertise
- Instruire des demandes d’occupation du domaine public
- Gérer et piloter la relation à l’usager
- Techniques d’expression orale et écrite
- Techniques de gestion des conflits

CONNAISSANCES
- Domanialité publique
- Réglementations (terrasses, occupations commerciales au sol, enseignes, publicité, taxe locale sur la publicité extérieure, marchés, ambulants, cirques, fêtes foraines, police administrative)
- Public commerçant
- Géographie du territoire communal lyonnais
- Logiciels bureautiques
- Progiciel spécialisé (GeoDP,)

QUALITES
- Rigueur et méthode
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Intégrité
- Capacité d’adaptation

Conditions spécifiques d'exercice : déplacements fréquents.

Lieu de travail : 198 avenue Jean Jaurès - 69007 Lyon




 

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.



ville lyon 69 recrute





PARTAGER