Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES - Mairie de FRESNES

RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES

Localisation recruteur Mairie de FRESNES    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

fresnes 94 recrute
RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES
03/03/2021

Descriptif et missions

Mairie de FRESNES recrute :
RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES

Assurer l’encadrement du service ressources humaines et sociales.
Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires
Participer à la définition des nouvelles orientations stratégiques en matière d'action sociale à destination du personnel communal
Piloter la mise en place de la GPEEC
Piloter la réalisation du journal interne - 2BAO -
Lien avec les organisations syndicales dans le cadre du dialogue social

Activités principales :

Organisation du service et définition des procédures de travail
Encadrement des agents du service

Gestion administrative du personnel
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière et la paie
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Mise en œuvre et suivi des sanctions disciplinaires

Action sociale
- Piloter la mise en œuvre de la politique sociale
- Mise en place des actions définies sous forme de conduite de projet et de pilotage d’actions
o Arbre de Noël (spectacle, chèque Cadhoc, jouets, friandises-)
o Bon vêtement
o Médailles du travail
o Liens avec les commerçants de la ville
- Mise en place de l’information et communication sur les actions à destination du personnel
- Travail en concertation avec le bureau de l’Amicale
- Mise en place et suivi du télétravail

GPEEC
- Promouvoir la mobilité des agents (ascenseur social)
- Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
- Analyser et/ou participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences.
- Informer et/ou participer à l'information des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences
- Accompagne, individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents.
- Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale
- Elaborer des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires
- Intégrer les critères et les enjeux du développement durable dans l'évaluation et dans les études sur les besoins prévisionnels
- Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs
- Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.)
- En collaboration avec les directions, concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
- Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences

Journal interne 2 BAO
- Proposition du chemin de fer
- Encadrement de la journaliste pour la rédaction des articles et la mise en page du journal
- Veille à la diffusion du journal à l’ensemble des agents

Dialogue social
- Lien avec les syndicats
- Préparation, organisation et suivi des comités techniques
- Organisation des réunions de concertation syndicale
- Suivi des heures syndicales

Profil souhaité :

- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Conduite de réunion
- Bonnes connaissances des règles statutaires en matière de gestion administrative du personnel
- Procédures et circuits d'information interne
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Techniques rédactionnelles
- Réseaux de partenaires et d'information
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Méthodes d'information et de communication
- Techniques d'animation de réunion
- Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
- Méthode et outils du management par projet et objectifs
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
- Connaissances des marchés publics

Profil recherché

- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Conduite de réunion
- Bonnes connaissances des règles statutaires en matière de gestion administrative du personnel
- Procédures et circuits d'information interne
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Techniques rédactionnelles
- Réseaux de partenaires et d'information
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Méthodes d'information et de communication
- Techniques d'animation de réunion
- Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
- Méthode et outils du management par projet et objectifs
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
- Connaissances des marchés publics

Conditions matérielles :

- Exercice des missions au 2eme étage du bâtiment Mozart
- Temps de travail de 36h30 hebdomadaires répartis du lundi au vendredi entre 8h45 et 17h30.
- télétravail

Moyens matériels :

- CIRIL net RH
- Suite Microsoft office, ixbus
- Excel (tableaux croisés)


Contraintes et difficultés particulières à la fonction :

Possibilité de travail en week-end en fonction des actions mises en place par le service (arbre de Noël)

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Limitrophe à deux départements : les Hauts-de-Seine et l’Essonne ; à 5 minutes des lignes des RER B et C et du TVM, la ville de Fresnes, comptant 28000 habitants, bénéficie d’une situation géographique privilégiée.



fresnes 94 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic