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Responsable du service Urbanisme et Aménagement de l'Espace

Localisation recruteur Communauté de communes du Pays de Château-Gontier    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute communes pays chateau gontier 53 recrute
Poste ouvert en recrutement
23/09/2021

Descriptif et missions

Communauté de communes du Pays de Château-Gontier recrute :
Responsable du service Urbanisme et Aménagement de l'Espace

L’administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47M-), s’appuie sur une mutualisation intégrale de ses services. Elles disposent d’un service commun pour l’instruction des droits des sols depuis 2015 pour trois E.P.C.I. (Pays de Château-Gontier, Pays de Meslay-Grez, Pays de Craon).

Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute sa/son Responsable chargé du Service Urbanisme. Les différents outils de planification SCOT, PLU et PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) permettent au territoire d'allier dynamisme dans son développement et préservation du patrimoine et du cadre de vie.

Sous l’autorité directe du Responsable du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie, vous avez pour mission :
- Pilotage et suivi de l’élaboration des documents de planification urbaine :
- Pour la Ville : plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), plan local d’urbanisme (PLU) et Règlement Local de Publicité
- Pour la Communauté de communes Pays de Château-Gontier : schéma de cohérence territorial (SCOT), plan local habitat (PLH), déclaration de projets
- Pour les services mutualisés (Pays de Château-Gontier, Pays de Meslay-Grez, Pays de Craon) : Autorisation du Droit des Sols
- Analyse et avis sur PLU et SCOT pour les territoires voisins
- Animation et encadrement des 6 agents du service (supervision, gestion du temps de travail et des congés, évaluation...)
- Préparation et enregistrement des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Gestion de l’instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme
- Aménagement de l’espace : participation aux opérations d’aménagement en lien avec les autres services dans le respect des principes de développement durable
- Calcul et liquidation des taxes d’urbanisme
- Animation de la commission des permis de construire

Profil recherché

Compétences requises :
- Maîtrise de l’environnement territorial
- Connaissance en urbanisme réglementaire
- Capacité à manager une équipe
- Bonne connaissance de l’outil informatique (bureautique, logiciel métier ADS : Droits de Cités ,S.I.G.) appréciée
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Capacité à anticiper
- Force de proposition
- Autonomie et rigueur
- Qualités relationnelles

Formation initiale :
- Formation supérieure en aménagement, urbanisme ou droit. Si pas de formation initiale, expérience exigée

Observations: CV et Lettre de motivation impérative (Format PDF exclusivement)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Aides à la rentrée scolaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d’Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de ChâteauGontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la
Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d’un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d’un tissu économique riche, à la fois siège d’ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx
Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, …), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie
Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, …)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, …)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque,
conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, …)
- d’une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d’une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre
d’art contemporain d’intérêt national



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