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Le SIPPEREC, l’énergie et le numérique en Ile de France

Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication -SIPPEREC est situé à Paris et dessert et assiste plus de 550 collectivités franciliennes.

Le Syndicat est classé en commune de + 400 000 habitants.

Il s’agit d’un Syndicat mixte ouvert créé en 1924 couvrant les départements des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis, du Val de Marne, de l’Essonne et des Yvelines, ainsi que Paris (pour les Bois de Vincennes et de Boulogne).

A la compétence historique de gestion de la distribution d'électricité pour le compte des communes, le syndicat a progressivement développé d'autres compétences :

  • Réseaux de communications électroniques et services de communication audiovisuelle,
  • Développement des énergies renouvelables,
  • Systèmes d’information géographique,
  • Eclairage public,
  • Infrastructures de charge.

Depuis sa création, le SIPPEREC a étendu son champ d’actions dans les domaines des énergies et du numérique pour fédérer et accompagner ses collectivités adhérentes, leur population et leur territoire autour des enjeux majeurs que sont, aujourd’hui et demain, la maîtrise de l’énergie, la transition énergétique le déploiement des réseaux très haut débit et l’évolution des services numériques.

Grâce à son expertise et à son évolution constante au bénéfice des collectivités, le SIPPEREC est aujourd’hui :

- La première autorité concédante pour l’électricité en France ;

 - Le premier producteur public d’énergie renouvelable d’Ile-de-France. Il accompagne notamment les collectivités dans la concrétisation de projets de géothermie, demain d’hydrogène, mais également, assure la gestion de plus de 98 centrales photovoltaïques ;

 - Le premier acteur de l’aménagement numérique avec plus de 610 000 foyers desservis par le très haut débit.

BILAN D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2021

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.

Le SIPPEREC emploie 97 agents toute l’année et dispose d’une structure des effectifs très différente de celles des collectivités territoriales. Composé majoritairement d’agents de catégorie A (dont pour moitié de la filière technique), le SIPPEREC emploie surtout des agents sur des métiers très qualifiés, voire rares, ou en émergence dans la fonction publique territoriale.

Cela conduit le syndicat à faire fréquemment appel à des contractuels (ingénieurs géothermie, photovoltaïque…). En 2020, les contractuels représentent un tiers des effectifs.

L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation

En rejoignant notre établissement, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles

Accompagnement du déroulement de carrière

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet notamment, d’ajuster les besoins au gré des transformations de poste, des mutations, ou d’autres événements affectant la vie de la structure, comme les réorganisations de secteur d’activité.

En matière de développement, un travail de précision a été lancé, qui a vocation de permettre de décider de la meilleure manière d’affecter et de déployer les moyens mis à la disposition du SIPPEREC.

Toutefois, le développement important des activités et les demandes toujours plus nombreuses des collectivités de faire appel à la forte expertise du SIPPEREC, tant en matière d’achat mutualisé que de compétences énergies et numériques, nécessiteront de recruter de nouveaux collaborateurs en 2021. Il est ainsi envisagé d’investir dans de nouvelles ressources, majoritairement de catégorie A et de renforcer les services supports pour maintenir le haut niveau de qualité et de sécurité de ses actions.

Exercer son métier et pouvoir évoluer

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que le SIPPEREC peut accomplir ses missions de service public.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Pour faire face à ses ambitions, la Mairie fait appel à de nombreux professionnels.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation

Le recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. 

Le service recrutement du SIPPEREC a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels en adéquation avec la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

Moyens de communication et de concertation

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour l’Etablissement :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le SIPPEREC s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services

Liens :

Site du SIPPEREC

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