Accueil - Blog territorial - La Ville et l'Agglomération de Montluçon recrutent

PAGE EMPLOYEUR : La Ville et l'Agglomération de Montluçon recrutent

Logo www.emploi-collectivites.fr
offre emploi ville montlucon 03

Montluçon et son Agglomération, un territoire dynamique dans L’Allier

La Ville de et la Communauté d’Agglomération sont situées dans le Département de l’Allier (03) en Région Auvergne Rhône Alpes et compte 34 938 habitants pour la Ville et 62 414 dans l’Agglomération.

La commune est une ville fortifiée et historique et bénéficie de plusieurs labels dont  « Charte d’entretien des espaces publics », « Ville fleurie » « Ville amie des enfants », « Ville active et sportive », « Ville propre ».

L’Agglomération a été créée au 1er Janvier 2017 et comprend 21 communes.

Les deux entités ont une gestion mutualisée pour les ressources humaines.

La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbons (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier ; Montluçon est très proche de la capitale régionale Clermont-Ferrand.

Depuis une quinzaine d’années, Montluçon connaît une métamorphose urbaine et économique de grande ampleur ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services.

Montluçon et son agglomération est un territoire dynamique offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. La Ville se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 600 associations.

Rapport d’activités 2019 Agglomération

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité

La Ville et la Communauté d’Agglomération de Montluçon emploient toute l’année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.

En rejoignant notre Agglomération ou notre ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles

Accompagnement du déroulement de carrière

Exercer son métier et pouvoir évoluer

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de leurs collaborateurs que La Ville et la Communauté d’Agglomération de Montluçon peuvent accomplir leurs missions de service public.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.

Le service recrutement de La Ville et la Communauté d’Agglomération de  Montluçon a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail /

Régime indemnitaire dont le RIFSEEP
Comité d'Oeuvres Sociales

Moyens de communication et de concertation

Moyens de communication et de concertation

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

 

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

 

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour la Mairie et l’Agglomération :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

La Ville et la Communauté d’Agglomération de Montluçon s’attachent à partager leur politique RH avec tous les agents.

Organigramme des services -janvier 2021

Liens

Site de la Mairie de Montluçon

Site de l’Agglomération de Montluçon


Montluçon sur Twitter
Montluçon sur Youtube

 


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de Ville de MONTLUCON (5 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE