Politique RHAccompagnement & carrièreAvantages des agentsOffres d'emploiEvénementsMessages du cabinet
La Ville de Montluçon et Montluçon Communauté recrutent
Au sein de la vallée du Cher (au patrimoine paysager remarquable, bocages, gorges du Cher,…), Montluçon est le centre d’un bassin de vie de 150.000 habitants s’étendant sur les départements de l’Allier, de la Creuse et du Cher. Montluçon a deux grandes histoires : l’époque médiévale dont la Cité et le Château des Ducs de Bourbons sont les témoins, sur la rive droite du Cher et les périodes d’industrialisations successives s’étendant des années 1850 aux années 1970, s’implantant sur la rive gauche du Cher et créant la ville ouvrière et populaire.
Aujourd’hui, l’agglomération de Montluçon dispose de grandes entreprises (SAFRAN, AllChem, DUNLOP, Environnement Recycling…), d’un musée unique (le Musée des musiques populaires – le MUPOP), d’une Scène Nationale, d’une Scène de musiques actuelles, d’un théâtre municipal, d’un conservatoire de musique, d’un hippodrome, d’un centre aqualudique, de trois golfs à proximité, de nombreux équipements sportifs et culturels et d’une vie associative dynamique (plus de 500 associations). Ville à la campagne, Montluçon bénéficie d’une exceptionnelle qualité de vie au quotidien. Très caractéristique des villes moyennes, Montluçon s’ouvre aujourd’hui vers une nouvelle période de développement avec un grand projet urbain intégré dirigé par le professeur Joan Busquets (prix Erasmus) et le paysagiste Michel Desvignes (Grand Prix de l’Urbanisme) enrichi en 2018 d’un plan d’action cœur de ville.
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Les élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
La Ville et la Communauté d’Agglomération de Montluçon emploient toute l’année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Agglomération ou notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles.
Accompagnement du déroulement de carrière
Exercer son métier et pouvoir évoluer
Des programmes de formation sont organisés afin d’améliorer les compétences et qualifications particulières dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences. A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
Chaque année, de nombreuxcollaborateurs rejoignent nos équipes.
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.
La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail /
Restauration collective/titres restaurant
Compte-Epargne Temps
Chèques vacances/loisirs
Abonnement COS ou CAS
Régime indemnitaire
RIFSEEP
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne sont en plein développement, les agents reçoivent un journal interne 4 fois par an, un nouvel intranet sera déployé en fin d’année 2021, et d’autres supports vont être créés afin d’améliorer l’accueil des nouveaux agents.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles. Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la Mairie et l’Agglomération :
De s’ouvrir à de nouveaux talents
D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
Valoriser des parcours professionnels
Proposer des conditions d’emploi favorables
La Ville et la Communauté d’Agglomération de Montluçon s’attachent à partager leur politique RH avec tous les agents.