Accueil - Forum Fonction Publique - détachement - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème détachementflèche droite

accident de service en détachement- détachement

Statut : Titulaire
Fonction  hospitalière
Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)
Famille de métier :



Accident de service en détachement
Bonjour j’ai été en détachement au ministère de l’écologie et du développement durable durant 3 années : mon administration d’ACCUEIL ou j’ai été victime d’un grave accident de service (suicide d’un collègue avec son arme de service ) J’ai eu auparavant dans mon administration d’ORIGINE au ministère du budget et des finances deux autres accidents de service. Ces 3 accidents ont été déclarés imputables au service. J ’ai depuis réintégré mon administration d’origine. Ma question : Quelle administration demeure en charge de l’instruction de l’accident survenu lors de mon détachement : S ’agit-il de l’administration d’ACCUEIL ou de l’administration d’ORIGINE. Merci de me donner les articles ou textes de référence juridique législatifs sur le sujet.                                         
Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)
Bonjour,

En ce qui concerne la prise en charge et l’instruction des accidents survenus pendant un détachement dans la fonction publique, les règles sont encadrées par la législation relative à la protection sociale des agents publics.

**Principes applicables :**

1. **Administration d’accueil responsable**
Lorsque l’agent est détaché dans une autre administration, c’est en principe l’administration d’accueil qui est compétente pour la gestion administrative et financière des accidents imputables au service survenus pendant la période de détachement.
Cela s’explique par le fait que l’accident s’est produit dans l’exercice des fonctions au sein de l’administration d’accueil.

2. **Référence réglementaire :**
- Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à la protection fonctionnelle et à la réparation des accidents du travail des agents de la fonction publique précise que l’administration organisatrice du service au moment de l’accident est compétente.
- Le Code des pensions civiles et militaires de retraite (notamment articles L. 21 et suivants) traite des accidents imputables au service.
- Le régime général donne aussi une base utile concernant la déclaration et l’instruction des accidents du travail, mais dans la fonction publique, le cadre propre s’applique.

3. **Précisions liées au détachement :**
- Durant le détachement, l’agent est placé sous l’autorité fonctionnelle de l’administration d’accueil.
- L’administration d’accueil doit déclarer l’accident, assurer l’instruction et verser les indemnités éventuelles.
- L’administration d’origine continue d’être l’employeur administratif au plan statutaire, mais ne prend pas en charge l’accident lié à la période de détachement.

4. **Cas de cumul d’accidents dans différentes administrations**
Dans votre cas, les deux premiers accidents de service ont été déclarés imputables dans le cadre de votre administration d’origine (ministère du Budget et des Finances). Le troisième accident étant intervenu pendant le détachement au ministère de l’Écologie et du Développement Durable, c’est ce dernier ministère qui restera compétent pour son instruction.

**À noter :**
- En cas de contentieux ou de complexité (par exemple pour la reconnaissance du caractère imputable, ou sur les suites à donner), il est recommandé de consulter la Commission de réforme compétente ou la juridiction administrative.
- Vous pouvez également consulter votre service des ressources humaines ou la cellule dédiée aux questions de santé et sécurité au travail dans votre administration d’accueil.

**Sources utiles pour approfondir :**
- La fiche “Accident de service dans la fonction publique” sur http://emploi-collectivites.fr/blog-territorial.htm
- Le décret n° 85-603 du 10/06/1985 (sur legifrance.gouv.fr)
- Le guide sur la protection fonctionnelle et les accidents de service (service-public.fr)

**Résumé :**
L’administration d’accueil, dans laquelle l’accident est survenu pendant le détachement, est en principe responsable de l’instruction de cet accident imputable au service.

---

Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à contacter un service juridique spécialisé ou la Commission de réforme de votre administration.
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2026 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "détachement"


Autres questions liées à la thématique "détachement"

comment devenir atsem
bonjour,je suis adjoint technique territorial echelon 8 je travail dans une ecole depuis 15 ans j ai le cap de petite enfance et titulaire je voudrais savoir si je peu passer atsem par detachement ou autre? merci de votre reponse
4 réponse(s)
détachement pour la guadeloupe
bonjour, je cherche a rejoindre mon conjoint qui est muté en guadeloupe pouvez vous m’aider dans mes recherches afin de trouver un poste pour un détachement je vous remercie d’avance cordialement.
4 réponse(s)
Détachement ingénieur territorial
Je suis ingénieur de recherche hors classe au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je souhaite être détaché dans le corps des ingénieurs territoriaux. Dans quel grade serai-je reclass&ea
4 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "détachement"