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Age minimal de depart à la retraite- retraite

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Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
Famille de métier :

Age minimal de depart à la retraite 01/05/2022
Bonjour, Étant âge de 44 ans et ayant 17 années de service actif (policier municipal), il me semble que l’age minimal pour un départ en retraite me concernant est de 58 ans. Mais j’ai le projet d’une reconversion professionnelle dans le privé pour exercer le métier d’ambulancier, qui n’est pas considéré en service actif. Ma question est: Si demain je change de métier (ambulancier) puis-je conserver le droit de partir en retraite à 58 ans si je le désire ? Cordialement                                         
Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
Bonjour,

Pour la police municipale, l’âge minimal de départ à la retraite est fixé à 57 ans, et limite d’âge de départ est de 62 ans. La durée de service requise est de 17 ans.
Les policiers bénéficient la « Bonification spéciale des fonctionnaires de police » ou «cinquième ». Cette bonification leur permet d’acquérir une année d’assurance supplémentaire tous les 5 ans de service.

Cependant, en plus d’avoir atteint l’âge minimal de départ, les policiers doivent totaliser un certain nombre de trimestres pour pouvoir partir à la retraite à taux plein.
La nombre de trimestres requis est compris entre 166 (pour les policiers nés en 1956) et 172 pour ceux qui sont nés après 1973. La durée d’assurance exigée est éventuellement complétée par les bonifications.

Si vous partez à la retraite sans avoir atteint le nombre de trimestres nécessaires (tous régimes confondus), le taux de sa pension sera amputé d’une décote. Celle-ci est de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres.

Nous vous conseillons d’effectuer tous vos trimestres nécessaires avant de faire votre demande.

Cordialement
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