Accueil - Blog territorial - Les Aides à l'insertion des personnes handicapées

Les Aides à l'insertion des personnes handicapées

13/04/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 568 / 1652

Aides à l'insertion des personnes handicapées

Le Comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique «FIPHFP» (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dansla Fonction Publique) a voté la prolongation des mesures en faveur de l'accessibilité à l'environnement professionnel dans la fonction publique.

Une enveloppe financière qui s'élève à 50 M€ a été allouée au financement de toutes opérations de travaux d'accessibilité ou d'adaptation au handicap (études incluses) dans les locaux professionnels.

Le FIPHFP souhaite ainsi lever le frein du coût des aménagements, des locaux par le biais d'un programme exceptionnel de soutien aux travaux engagés par les employeurs publics pour l'accessibilité de leurs locaux à leurs agents handicapés.

Les aides accordées dans le cadre de ce programme exceptionnel ne sont accessibles qu'aux employeurs publics assujettis comptant au moins 10 bénéficiaires de l'obligation d'emploi depuis leur première déclaration faites au Fonds.
(Source : http://www.fiphfp.fr/)

Aujourd'hui, seulement 12,3% des collectivités interrogées ont signé une convention avec le FIPHFP.

De manière plus précise, 8% des Mairies, 40% des Conseils régionaux, 35% des Conseils généraux et 14.8% des Intercommunalités en ont signé une
autour de 2008.

L'adaptation des postes de travail, les aides consacrées à l'amélioration des conditions de vie et la formation et information des travailleurs handicapés sont les aides financières les plus sollicitées auprès du FIPHFP.

« L'adaptation au poste de travail, nous la réalisons au quotidien, en préparant en amont avec des compétences internes (dont médecins préventeurs) et externes (dont ergonomes) l'accueil d'un poste de travail pour PSH. Mes 2 agents se rendent sur l'emplacement du futur poste de travail pour l'adapter, en liaison avec le FIPHFP. Il n'y a pas d'incidences budgétaires pour freiner cette étape, car ce service de la Prévention Professionnelle dispose d'un budget propre. Il est moteur pour l'adaptation des postes aux PSH - Personnes en Situation de Handicap. Beaucoup d'aménagements bénéficient des aides du FIPHFP. »
(Mairie de 150 000 habitants)

Parmi les collectivités interrogées, notons que seulement 16,2% d'entre elles disposent d'une mission handicap et 28,5% de référents handicap.

Une Mission handicap est un service chargé de la mise en place d'une politique d'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :