Accueil - Blog territorial - Associations, syndicats, fédérations - AMF - Association des Maires de France

AMF - Association des Maires de France

Logo www.emploi-collectivites.fr
26/12/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 550 / 2105

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 

Exposition de l’Association des Maires de France - AMF

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est une association à but non lucratif. Créée en 1907, elle a été reconnue d’utilité publique à partir de 1933.

L'AMF compte près de 35 967 adhérents. Il s’agit de maires et de présidents d’intercommunalité, en exercice, en métropole et en outre-mer. L’association accepte tous les élus sans discrimination par rapport à la taille de la commune et/ou de la communauté, ou encore au parti politique auquel ils appartiennent.

amf 1

L'AMF est dirigé par un Bureau constitué de 36 membres sélectionnés par l’Assemblée générale à l’occasion d’une élection par liste à tour unique. Parmi eux, 18 sont des représentants de la Droite et 18 sont des représentants de la Gauche. Le Bureau est donc politiquement paritaire. Il se compose également d’un président, d’un premier vice-président délégué, d’un secrétaire général et d’un trésorier général. Le président est sélectionné par l’Assemblée générale des maires de France à l’occasion d’un vote simple à deux tours. Tous les membres du Bureau sont élus pour une durée de 3 ans. 

En outre, les présidents des organisations suivantes sont des membres associés du Bureau :

  • France Urbaine ;
  • Villes de France ;
  • Association des maires ruraux de France (AMRF) ;
  • Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) ;
  • Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) ;
  • Association des petites villes de France (APVF) ;
  • Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) ;
  • Association des communautés de France ;
  • Association des Maires Ville & Banlieue de France ;
  • Association Les Eco Maires.

L’AMF - Association des maires de France a en effet la volonté de fédérer les autres associations d’élus. Le Bureau est épaulé par les avis du Comité directeur qui est aussi élu par l'Assemblée générale. Les membres du Bureau se retrouvent au moins une fois par mois pour l’instance de décision de l'AMF.

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a pour objectif de protéger les intérêts des collectivités territoriales. Elle se bat pour préserver les libertés locales et accompagner les élus dans la gestion quotidienne de leur mairie. Elle est d’ailleurs partenaire du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Les ambitions de l’Association des Maires de France - AMF 

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a pour ambition de prendre garde à ce que la décentralisation des pouvoirs assure aux communes une parfaite autonomie dans la gestion des affaires locales. Elle veille aussi à ce que les communes disposent de moyens financiers et juridiques suffisants pour gérer leurs différentes missions, sur le territoire dont elles ont la charge.

L'AMF a pour vocation d’être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Elle diffuse en toute légalité des solutions pour assurer le développement des communes. Elle propose à chacune d’entre elles un suivi unique et rigoureux. Elle dispose assez d’expérience dans la gestion du territoire pour pouvoir leur délivrer des conseils spécifiques à leur situation.

L’AMF met également à la disposition des élus des guides pratiques afin de les aider quotidiennement dans leurs actions. On peut notamment citer « Le maire, employeur territorial. Définir la stratégie et piloter la politique RH de sa collectivité ». Elle édite aussi un magazine à destination des maires et des élus locaux afin de leur apporter l’information nécessaire pour l’exercice de leur mandat.

Les spécialités de l’Association des Maires de France - AMF 

Démarche sociale, éducative, sportive et culturelle

Ce service a pour ambition de traiter des politiques des communes et des intercommunalités en termes de logement social, d’emploi, de santé, d’action sociale, d’éducation, d’aide sociale, de culture et de sport.

Intercommunalité et organisation territoriale

Ce département est au service des élus et des présidents d’intercommunalités et des communes nouvelles. Il a pour objectif de les renseigner, de les conseiller et de mettre en place des études juridiques et financières pour les aider dans la gestion de leur communauté ou de leur métropole. Elles sont aussi essentielles pour tout ce qui touche les évolutions de leur commune ou de leur métropole et la fiscalité locale et la création d’une commune nouvelle. 

Administration et gestion territoriales

Ce service a pour but d’apporter des informations et des conseils aux élus pour gérer au mieux l’administration et la gestion de leur commune. Il est spécialisé sur tout ce qui touche le statut de l’élu, la fonction publique territoriale, l’état-civil, les gens du voyage, le fonctionnement des organes délibérants, etc.

Documentation et juridique

Ce département s’occupe de la documentation de l’AMF - Association des maires de France. Il fournit également un appui juridique aux autres services de l’association. Il apporte enfin des conseils sur tout ce qui touche les marchés publics, les délégations de services publics, les contrats de partenariat public-privé, les aides économiques, etc.

Finances et fiscalité locales

Ce service a pour objectif de traiter de la TVA, de la fiscalité locale, de l’appui aux communes et EPCI en comptabilité communale, de la préparation des budgets, de la gestion des concours financiers de l’Etat.

Ville - Urbanisme – Habitat

Ce département touche tout ce qui a un rapport avec la rénovation urbaine, la politique de la ville, la domanialité publique et privée, etc.

Développement durable

Ce service s’occupe de tout ce qui a trait à la préservation de l’environnement.

Sécurité – Ruralité

Relations parlementaires

Europe et international

Ce département travaille en liaison avec les délégations étrangères.

 

amf 2

L'AMF - Association des Maires de France unificatrice d’associations départementales de maires

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est la seule des associations d’élus à bénéficier d’un réseau structuré d’associations départementales de maires.

Des associations de maires existent dans la plupart des départements de France. Ces dernières disposent d’une existence statutaire propre. En effet, l’AMF n’est pas une fédération. Cependant, il existe des liens institutionnels et fonctionnels sur lesquels s’appuie l’AMF pour faire connaître les problèmes et les revendications. Elle s’en sert également pour diffuser les renseignements. Ce sont ces liens qui composent l’ensemble du réseau d’associations.

Chaque association départementale de maires a à sa charge plusieurs missions afin d’assister, d’informer et de regrouper ses adhérents. Ces associations ont notamment pour rôle de :

  • Faire entendre les droits et les intérêts des élus, tout d’abord auprès de l’AMF via ses représentants au sein des commissions nationales permanentes ; et ensuite auprès des pouvoirs publics, via ses représentants au sein des commissions et comités départementaux ou régionaux.
  • Informer les maires et présidents d’intercommunalités adhérents dans tout ce qui peut les intéresser dans le cadre de leur fonction (responsabilité civile et pénale, gestion communale, etc.). 
  • Former les élus des territoires en mettant en place des réunions de formation et d’information pour leur apporter les qualifications nécessaires à l’exercice de leur fonction.
  • Conseiller les élus locaux afin de faciliter l’exercice du mandat. Il s’agit notamment de conseils juridiques, techniques, administratifs et financiers.
  • Créer des liens de coopération, de solidarité, de cohésion et de convivialité entre les maires et les présidents adhérents.

L'AMF - Association des Maires de France créatrice d’associations

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a conçue en 1985 avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Dexia (anciennement la CAECL) l’association Mairie 2000. L’objectif est d’offrir aux associations départementales de maires un service supplémentaire entrant dans le cadre de la décentralisation. Pour être plus précis, la mission principale de Mairie 2000 est d’apporter une assistance technique et financière aux associations départementales. La première se présente comme une aide dans la décision des thèmes à traiter, dans l’établissement des programmes et dans la recherche d’intervenants. La seconde se présente comme une ou plusieurs subventions en fonction des thèmes choisis.

L'AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a également conçu en 1992 l’association Fonpel, et plus précisément un régime de retraite supplémentaire. L’objectif est d’assurer le développement de liens de solidarité entre les élus afin de les faire profiter de retraites complémentaires, mais aussi de prestations et d’allocations complémentaires en lien avec le vieillissement et la perte d’autonomie. Fonpel est sous la direction de la loi n°92-108 du 3 février 1992 modifiée.

Pour obtenir des renseignements complémentaires

Site officiel de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité : https://www.amf.asso.fr/

Site officiel de la Mairie 2000 : http://mairie2000.asso.fr/

Site officiel de l’association Fonpel : http://www.retraite-elus.fonpel.com/presentation/lassociation/


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




les dernières offres d'emploi de ce cadre d'emploi :