Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème congésflèche droite

autorisation d'absence - congés

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

autorisation d'absence 09/10/2013
Bonjour, j'ai demandé une autorisation d'absence pour fêtes religieuses, ma collectivité m'a obligé à poser un jour de congé arguant du fait qu'il n'y avait pas eu de délibération pour ces autorisations d'absence . Est-ce légal ? Cordialement                                          
Bonjour,
Votre autorisation d'absence vous a été accordée sous la forme d'un congé, car la liste des jours fériés a été arrêtée par circulaire ministérielle à laquelle à collectivité ne peut déroger.
Si des jours de congé supplémentaires devaient être accordés, il faudrait en effet une délibération.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour, Il y a la circulaire du 10 février 2012 et l'arrêt Henny et le TA du tribunal administratif de Melun qui ont condamné les administrations . La fonction publique territoriale est au-dessus de ces décisions ?

Cordialement

Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Les textes que vous citez ne remettant en question notre réponse, au contraire, la circulaire 2012 indiquent clairement que seules les fêtes catholiques et protestantes sont prises en compte dans le calendrier des fêtes légales. En ce qui concerne les autres fêtes religieuses, des autorisations d'absence peuvent être accordées en effet pour les autres fêtes religieuses indiquées, mais celles-ci ne peuvent qu'être prises sous la forme d'un congé annuel, une récupération ou ARTT.
Il ne faut pas confondre autorisation d'absence et jour de congé supplémentaire.
La circulaire et la jurisprudence ont eu pour effet de prendre en compte la diversité et d'inciter les employeurs publics à la prendre en compte en ce qui concerne les fêtes religieuses, mais n'ont pas pour autant augmenté le nombre de congés légaux.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13