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Avancement de grade recours possible- carrière

Statut : Titulaire
Fonction  d'état
Adjoint administratif hospitalier-AAH
Famille de métier : Santé - Médico-social



Avancement de grade recours possible
Bonjour, Je suis Adjoint administratif 7 échelon, en poste depuis 14 ans. J’appartiens au corps des adjoint administratif et je souhaite demander un avancement au grade d’adjoint administratif principale de 2nd classe. Quel sont mes recours possibles ?                                         
Adjoint administratif hospitalier-AAH
Santé - Médico-social
Bonjour,

L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.
Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Le statut particulier : Ensemble des règles applicables en matière de recrutement, d’avancement, de promotion, de rémunération, etc., à tous les fonctionnaires membres d’un même corps ou cadre d’emplois de votre corps fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.
Si le statut particulier de votre corps le prévoit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’ancienneté exigée si vous êtes titulaire de certains titres ou diplômes.
L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre établissement employeur choisit les fonctionnaires qu’il souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d’avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.
Cette réinscription n’est pas automatique.
L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.
Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votr
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