Accueil - Blog territorial - Conseil carrière territorial

Conseil carrière territorial

29/06/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 586 / 1693

Conseils Carrière Territorial

Les agents de catégorie A, B ou C de la fonction publique se posent régulièrement des questions sur la gestion de leur carrière. Il ne leur est pas toujours possible d'obtenir une réponse fiable, indépendante. En effet, leur carrière s'appuie entre autre sur les grilles indiciaires ainsi que des règles parfois complexes. Pour poser une question en ligne et obtenir des conseils sur les grilles indiciaires ou sa carrière en conservant son anonymat et obtenir gratuitement des réponses circonstanciées et documentées cliquer ici : www.Emploi-Collectivites.fr/FAQ-fonction-publique

Les trois grilles indiciaires de salaire y sont disponibles. Elles sont interactives et à jour.

POURQUOI POSER SES QUESTIONS DE CARRIERE PUBLIQUE TERRITORIALE?

Les raisons peuvent en être variées :

  • Il n'est pas toujours possible de poser ses questions carrière à sa DRH
  • Les règles sont parfois complexes
  • Les cas particuliers sont nombreux
  • Questions délicates ou sensibles
  • Pudeur ou réserves vis-à-vis d'un collègue
  • Peur d'un éventuel parti pris de la réponse (intérêt de la collectivité/employeur)
  • On peut souhaiter disposer de plusieurs sources de réponses
  • On recherche une confirmation indépendante ...

Les spécialistes très compétents en RH territoriale répondent gratuitement. Bref, deux réponses avisées valent parfois mieux qu'une seule.

CHAQUE CAS EST PARTICULIER, CHAQUE QUESTION EST DIFFERENTE

Les carrières dans le secteur public obéissent à de nombreuses règles. Elles peuvent être parfois complexes. Chaque cas est différent puisqu'il dépend de votre cadre d'emploi, de votre échelon et de votre grade. Il peut dépendre parfois également de votre historique propre ainsi que d'autres éléments. D'où l'intérêt de ce guichet questions/réponses.

COMMENT POSER LES QUESTIONS ?

Il est possible de poser ses questions carrière/rémunération/avancement/grille indiciaire/recrutement/mobilité... directement sur le site www.emploi-collectivites.fr en tout anonymat et d'y obtenir des réponses écrites par des spécialistes des ressources humaines publiques. Il suffit de se rendre sur la rubrique : blog territorial/FAQ-fonction publique dans le menu.

La FAQ (foire aux questions) https://www.emploi-collectivites.fr/FAQ-fonction-publique permet également de trouver une réponse rapide à sa question parmi celles déjà publiées par d'autres agents.

En notifiant son adresse électronique, on reçoit une réponse anonyme et personnalisée par e-mail.

QUI REPOND AUX QUESTIONS CARRIERES TERRITORIALES ?

Il s'agit de consultants des RH territoriales et du secteur public en général (fonction publique d'Etat, fonction publique hospitalière et FPT, fonction publique territoriale).

EXEMPLES DE QUESTIONS ET CONSEILS TERRITORIALES :

Exemple 1 :

Actuellement adjoint technique de 2ème classe je souhaiterais savoir quel sera mon nouvel échelon après passage de mon examen pour être 1ère classe ?

Réponse :

Si vous obtenez votre examen professionnel d'adjoint technique de 1ère classe et que vous êtes nommé sur ce grade, vous serez classé au 7ème échelon. Vous passerez donc d'un indice de rémunération de 315 à 325.

Exemple 2 :

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer sur quelles bases sont recrutés, par un conseil général, les ingénieurs « non fonctionnaires » et quel est le régime indemnitaire (primes) dans ce cas ? Merci

Réponse :

Les bases de recrutement dépendent du besoin. Les cas les plus classiques sont le remplacement d'un agent titulaire, la vacance temporaire d'un emploi dans l'attente d'un recrutement d'un titulaire, l'accroissement temporaire d'activité, l'accroissement saisonnier d'activité ou lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient.

Du besoin découle ensuite le type de contrat et sa durée maximale possible. Le régime indemnitaire dépend de la collectivité, il est donc impossible de vous répondre comme cela sans connaître le règlement de régime indemnitaire qui a été validé dans ce Conseil Général.

Exemple 3 :

Quels sont les critères pour être agent de maitrise, quand on est déjà adjoint technique principal 2ème classe ?

Réponse :

Vous avez deux possibilités : soit vous passez l'examen professionnel et espérez que votre collectivité vous propose ensuite à la promotion interne, soit vous passez le concours et ensuite espérez que votre collectivité souhaite vous nommer ou alors vous cherchez une autre collectivité.

QUALITE DES CONSEILS FOURNIES ET GARANTIE

Les consultants tentent d'être à jour pour répondre à toutes les questions posées dans les 48h suivantes. Il peut arriver, en fonction de la complexité des questions ou des aléas des calendriers, que des réponses soient fournies plus tardivement.

Ces réponses sont sincères mais peuvent être en décalage parfois avec la question posée. Notamment car il ne s'agit pas d'une consultation juridique ou bien par manque d'informations précises sur le contexte, très particulier.

Elles offrent cependant un cadre très utile de réflexion puisqu'elles reposent sur la corrélation avec les décrets applicables dont l'origine est Legifrance. Ces réponses ne sont donc pas garanties mais offrent un réel intérêt pour la bonne gestion de l'évolution des carrières publiques.

Informations pratiques conseils carrière territoriale :

FAQ : https://www.emploi-collectivites.fr/FAQ-fonction-publique

Site web : www.emploi-collectivites.fr

Articles connexes

Cabinet de recrutement

Mobilité

Cadres d'emplois

Gazette des communes


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE