Accueil - Blog territorial - instances-institutions-organismes - Le CDG59 : Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Le CDG59 : Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Dernière mise à jour :

Fiche pratique n° 600

cdg59+cdg-59-1

Définition et rôle du CDG59

Le CDG59 est le centre de gestion de la fonction publique territoriale du département du Nord.
Il fait partie du réseau national des centres de gestion (CDG), établissements publics locaux ayant pour mission d’accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans la gestion de leurs ressources humaines.

Le CDG59 intervient auprès des communes, intercommunalités, syndicats mixtes et établissements publics du département du Nord qui n’ont pas la taille ou les moyens pour disposer en interne de services RH complets.

Les missions principales du CDG59

Gestion des carrières

  • Organisation des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
  • Suivi des dossiers individuels des agents (nomination, avancement, reclassement).
  • Gestion des listes d’aptitude et suivi des stagiaires.

Conseil statutaire et juridique

  • Accompagnement des collectivités dans l’application du statut de la fonction publique territoriale.
  • Information et conseils en matière réglementaire et indemnitaire.

Accompagnement en ressources humaines

  • Appui au recrutement, diffusion d’offres d’emploi.
  • Mise à disposition de personnels et gestion des remplacements.
  • Aide à la mobilité et à la reconversion professionnelle.

Prévention et santé au travail

  • Service de médecine préventive pour les agents territoriaux.
  • Conseils en ergonomie, hygiène et sécurité au travail.
  • Accompagnement des démarches de prévention des risques professionnels.

Formation et accompagnement

  • Organisation de sessions de formation continue.
  • Soutien aux plans de développement des compétences des collectivités.
  • Information sur la VAE et les dispositifs de professionnalisation.

L’organisation du CDG59

  • Le CDG59 est un établissement public local à caractère administratif.
  • Il est administré par un conseil d’administration composé d’élus locaux représentant les collectivités affiliées.
  • Sa présidence est assurée par un élu territorial.
  • Il emploie des personnels spécialisés dans les domaines statutaires, RH, santé au travail et formation.

Les collectivités affiliées et non affiliées

  • Les collectivités de moins de 350 agents doivent obligatoirement être affiliées au CDG59.
  • Les collectivités de plus grande taille peuvent choisir d’y adhérer volontairement pour bénéficier de services spécifiques (concours, médecine préventive, reclassements, etc.).

Les services aux agents territoriaux

Le CDG59 accompagne directement les agents dans :

  • la préparation et le passage des concours,
  • la gestion de carrière et les droits statutaires,
  • les conseils en mobilité et reconversion,
  • les dispositifs de maintien dans l’emploi et de reclassement pour inaptitude,
  • la médecine préventive et la prévention des risques.

Les évolutions récentes

  • Développement des services numériques : plateformes de gestion des carrières et d’inscription aux concours en ligne.
  • Renforcement de la prévention des risques professionnels et de l’accompagnement des collectivités sur le télétravail.
  • Mise en place de partenariats avec d’autres CDG de la région Hauts-de-France.
  • Actions en faveur de l’insertion et du handicap via la mise en œuvre de dispositifs financés par le FIPHFP.

L’importance du CDG59

  • Pour les collectivités territoriales : expertise indispensable dans la gestion des ressources humaines, sécurisation des procédures, économies d’échelle.
  • Pour les agents : appui tout au long de la carrière, accompagnement en cas de difficulté, accès aux concours et formations.
  • Pour le territoire : contribution à la qualité du service public local et à l’attractivité des emplois territoriaux.

FAQ – CDG59

Qu’est-ce que le CDG59 ?
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, établissement public local chargé d’accompagner les collectivités et les agents.

Quelles sont ses principales missions ?
Organisation des concours, gestion des carrières, appui RH, médecine préventive, formation et conseil statutaire.

Qui est affilié au CDG59 ?
Toutes les collectivités de moins de 350 agents, et certaines collectivités plus grandes qui choisissent l’adhésion volontaire.

Quels services propose-t-il aux agents ?
Concours, mobilité, reclassement, médecine préventive, prévention des risques professionnels.

Quels sont les récents développements du CDG59 ?
Numérisation des démarches, partenariats régionaux, accompagnement du télétravail et actions en faveur de l’inclusion.

Informations pratiques :

Lien vers le site web : https://www.cdg59.fr/

Adresse postale :
Z.I. du Hellu
1, rue Lavoisier
59260 Hellemmes

Accès aux bâtiments du CDG59

Le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Nord est situé à l'adresse suivante :

14 rue Jeanne maillotte
CS 71222
59013 Lille Cedex

Horaires d'ouverture CDG59 : Ouvert du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h25.

Articles connexes :

cdg

cig

CDG60

CDG13

Cette fiche a été réalisée à titre purement informatif et ne remplace pas les textes officiels. emploi-collectivites.fr est un organisme indépendant, sans lien avec l’État et sans attribution juridique. Une erreur peut donc s’être glissée.


Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés





PLUS D'OFFRES