Accueil - Blog territorial - Fiche sur : CIG – centre Interdépartemental de gestion

Fiche sur : CIG – centre Interdépartemental de gestion

29/08/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 480 / 1707

Le CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) est un établissement public administratif qui relève du statut de la fonction publique territoriale. Tout comme les CDG (centre de gestion) Il est le garant de l'existence d'un système de carrière pour les fonctionnaires territoriaux, à la seule exception que les CIG sont uniquement basés sur la région Ile-de-France. Il en existe deux, le CIG petite couronne ; qui a pour compétence territoriale les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne ; et le CIG grande couronne qui regroupe les trois autres départements : les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise.

CIG - petite couronne

Le CIG de la petite couronne a était créé par la loi du 26 janvier 1984. Ses missions portent sur la gestion des agents territoriaux de la petite couronne comprenant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Le CIG petite couronne doit assurer ses missions auprès de l'ensemble des collectivités et des établissements publics cités auparavant. Il intervient dans 4 domaines de la gestion des ressources humaines :

  • le recrutement / l'emploi / les concours ;
  • la santé et l'action sociale ;
  • les organismes statutaires ;
  • l'expertise statutaire.

Territoire couvert par le CIG petite couronne :

CIG-petite-couronne

CIG - grande couronne

Le CIG de la grande couronne est un établissement public administratif, dirigé par un conseil d'administration exclusivement composé d'élus, et qui emploie environ 240 personnes. Ce CIG organise notamment :

  • Concours
  • Promotion interne
  • Déclaration de vacances d'emplois
  • Bourse de l'emploi
  • La prise en charge et la gestion des incidents de carrière

Au-delà de ces missions, le CIG apporte son expertise et ses conseils, dans l'application du statut, et dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La compétence du CIG, couvrant géographiquement les 3 départements précédemment évoqués, les collectivités territoriales et les établissements publics situés dans ce secteur ont vocation à s'affilier au CIG.

Les missions facultatives des CIG

Les missions facultatives des CIG sont créées au fur et à mesure des demandes des collectivités membres de la CIG petite couronne et de la CIG Grande Couronne, toutes demandes nécessitent une convention entre le CDG (centre de gestion) et la collectivité bénéficiaire.

Informations pratiques CIG :

CIG Petite couronne :

Site web : http://www.cig929394.fr/

Adresse : CIG - 157, Avenue Jean Lolive - 93698 PANTIN CEDEX

CIG Grande couronne :

Site web : http://www.cigversailles.fr/

Adresse : CIG - 15, Rue Boileau - BP 855 78000 Versailles Cedex

Articles connexes

CDG - Centre de Gestion

CIG - grande couronne

Cadres d'emplois

Mobilité territoriale

RDV Emploi

CNFPT - Centre National de la Fonction Publique

FNCDG - La Fédération nationale des centres de


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE