Accueil - Blog territorial - instances-institutions-organismes - CNFPT – Centre National Fonction Publique Territoriale

CNFPT – Centre National Fonction Publique Territoriale

Logo www.emploi-collectivites.fr
22/09/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 481 / 2105

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est une structure publique administrative. Il n'est aucunement relié à une quelconque collectivité locale.

Le CNFPT est chargé d'assister les collectivités locales et les personnes travaillant dans la fonction publique territoriale au sein de leur mission de services publics. Pour cela, il conçoit et délivre des formations à l'ensemble des personnes travaillant dans la fonction publique territoriale. Il prépare également tous les concours et examens professionnels de catégorie A+. Enfin, il observe et anticipe les évolutions du service public territorial.

Le CNFPT est une structure nationale, cependant il n'opère ni sur Paris ni sur quelques collectivités locales d'Outre-mer.

cnfpt 1

La composition du CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale rassemble les collectivités et leurs établissements. Il est géré par un conseil d'administration de 34 membres. Il est constitué de manière partitaire de représentants des collectivite´s territoriales et de représentants des organisations syndicales des fonctionnaires territoriaux. Le conseil d'administration est présidé par un élu local qui, assisté de deux vices-présidents issus des deux parties, va être l'instance décisionnelle du CNFPT. Par ailleurs, le conseil d'administration est assisté par le conseil national d'orientation pour tout ce qui concerne la formation. Ce dernier est composé de 10 représentants des fonctionnaires, de 10 élus locaux et de 5 personnalités qualifiées.

En outre, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est réparti en délégations régionales et antennes départementales. Il dispose de 4 écoles nationales d'application des Cadres Territoriaux (ENACT). Celles-ci ont pour mission d'assurer la formation initiale des cadres territoriaux de catégorie A suite à une réussite au concours ou à une promotion interne. Ces écoles se trouvent à Angers, Dunkerque, Montpellier et Nancy. Le CNFPT possède également d'un Institut national des études territoriales (INET) à Strasbourg. Celui-ci assure la formation des cadres supérieurs.

Enfin, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale comprend 1 900 agents qui sont répartis entre un réseau de délégations régionales, d'antennes départementales, un siège national et des instituts assurant la mise en place des missions. Il comprend aussi 1 200 représentants des employés et des employeurs qui exercent leurs fonctions au sein des délégations régionales.

Les objectifs du CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale tend à permettre aux collectivite´s territoriales de bénéficier de moyens de service public local compétent et performant en mettant en place un partenariat.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale tend également à permettre l'accompagnement de tous les agents titulaires et non-titulaires dans leur développement statutaire et professionnel.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale tend enfin à prévoir les évolutions du service public afin de mettre en place une formation et une offre de services qui s'adaptent aux agents territoriaux et aux employeurs publics.

cnfpt 2

Les fonctions du CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a trois grandes missions : la formation des agents publics, l'organisation de concours et examens et l'observation des métiers de la fonction publique territoriale.

Les formations

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est chargé d'assurer l'accompagnement des évolutions des collectivite´s et de leurs personnels. C'est pourquoi il dispense les agents territoriaux de quatre grandes catégories de formations obligatoires :

  • Les formations initiales qui sont ouvertes aux titulaires et lauréats des concours.
     
  • Les formations d'intégration qui sensibilisent les agents à leur nouvel environnement professionnel et les préparent au fonctionnement du service public. Elles sont ouvertes aux fonctionnaires titulaires et stagiaires de la fonction publique territoriale. Toutefois, les agents relevant des filières police municipale et sapeur-pompier ne sont pas concernés.
     
  • Les formations de professionnalisation qui accompagnent les agents tout au long de leur parcours. Elles leur permettent notamment de s'adapter à leur emploi, développer leurs compétences et se préparer pour des postes à responsabilités. Elles sont ouvertes exclusivement aux agents territoriaux titulaires.
     
  • Les formations réglementées qui s'accoutument aux exigences et contraintes de quelques métiers (sapeurs-pompiers, police municipale).

Le CNFPT élabore et délègue également des formations qui ne sont obligatoires afin de permettre aux agents territoriaux de jouer un rôle effectif au sein de leur parcours et de leurs promotions :

  • Les formations de perfectionnement qui permettent aux fonctionnaires territoriaux de cultiver ou d'acquérir de nouvelles compétences.
  • Les formations diplômantes ou certifiantes.
  • Les formations d'exercice aux concours et examens professionnels. Elles sont exclusivement ouvertes aux fonctionnaires qui se préparent à un avancement de grade ou à un changement de cadre d'emploi par le biais de concours.

Le CNFPT propose aussi des formations à l'adresse des collectivités territoriales afin de sensibiliser leurs agents aux handicap. Ces formations sont faites en partenariat avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Enfin, le CNFPT peut présenter et assister les agents territoriaux à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et préparer la Reconnaissance d'Equivalence de Diplomes (RED).

Les concours

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale s'occupe exclusivement de l'organisation des examens professionnels et des concours de catégorie A+ : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, ingénieur en chef, conservateur des bibliothèques. Cela ne date que du 1er janvier 2010 en application à la loi du 19 février 2007. Les autres concours de la fonction publique territoriale sont organisés par les centres de gestion (Cdg) de chaque département. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article « CDG – Centre de gestion »

Voici une bref présentation des concours et des examens :

  • Le concours externe est accessible à tous les candidats justifiant d'un certain niveau de diplôme.
  • Le concours interne est accessible uniquement aux fonctionnaires et agents publics qui attestent avoir accompli pendant un certain temps des services dans des administrations.
  • Le troisième concours est accessible aux responsables d'associations, aux élus locaux ou à toute personne qui atteste d'une ou plusieurs expériences professionnelles dans le secteur privé pendant une certaine période.
  • Les examens professionnels sont uniquement accessibles aux agents titulaires d'un grade et d'un poste au sein de la fonction publique territoriale qui ont pour vocation d'évoluer soit dans leur cadre d'emploi soit dans un cadre d'emploi supérieur.

Il est possible de retrouver les dates de concours dans le calendrier prévisionnel publié sur le site internet du CNFPT. ALe CNFPT propose à certains fonctionnaires des formations de préparation aux concours et examens professionnels au sein de ses instituts et de ses délégations régionales.

En outre, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est chargé de la publication de vacances d'emplois des cadres d'emplois de catégorie A+. Il s'occupe aussi de la bourse de l'emploi de cette catégorie en particulier. Par le biais de cette bourse, le CNFPT assure la transmission de l'information et l'affiliation entre l'offre et la demande pour les emplois de catégorie A+. Il co-gère également le site Emploi-territorial avec une quarantaine de CDG.

Enfin, le CNFPT s'occupe de gérer et d'accompagner les fonctionnaires de ces cadres emplois qui ont été pris en charge à la suite d'une décharge d'emploi fonctionnel ou d'une suppression de poste. Il accompagne également les fonctionnaires de la catégorie A+ qui sont en quête de mobilité, ainsi que des élèves qui sortent tout juste de l'INET.

L'observation

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est chargé de veiller et d'analyser l'environnement professionnel territorial. Pour cela, il effectue une observation de l'emploi, des métiers ainsi que des compétences territoriales.

Le CNFPT réalise notamment des études quantitatives et qualitatives à l'adresse des élus, des collectivités et des agents de la fonction publique territoriale. Il met également à leur disposition des guides pratiques, des méthodologies et des outils en ligne.

Le CNFPT propose un répertoire qui intègre une analyse dynamique de l'intégralité des métiers territoriaux issus des collectivite´s. Cela lui permet d'appréhender les attentes des employeurs publics et les pratiques professionnelles au sein des collectivite´s.

Cette veille de l'ensemble de la fonction publique territoriale permet ainsi au CNFPT de proposer une formation et une offre de services qui répondent aux besoins des employeurs et s'adaptent aux agents publics.

Les partenaires du CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale compte un certain nombre de partenaires. Il en a plus de 98. Il s'agit de :


  • Centres de gestion ;
  • Associations d'élus et de fonctionnaires ;
  • Groupes de parlementaires ;
  • Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
     

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet du CNFPT qui les répertorie tous.

Informations pratiques

Site web : http://www.cnfpt.fr/site/fr/

Offres d'emploi public : https://www.emploi-collectivites.fr




 


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




les dernières offres d'emploi de ce cadre d'emploi :