Accueil - Blog territorial - CDG – Centre de gestion

CDG – Centre de gestion

08/04/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 512 / 1697

CDG - CENTRE DE GESTION

cdg

Il existe un CDG (centre de gestion) dans chaque département à l'exception de la région parisienne qui dispose de deux centres interdépartementaux de gestion : CIG , ceux de la petite et de la grande couronne.
Les CDG sont des Etablissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités.
L'affiliation à un CDG est obligatoire pour les collectivités territoriales qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet. Les autres peuvent s'affilier à titre volontaire.

Les missions des centre de gestion - CDG

Les fonctions des centres de gestion (CDG) sont nombreuses et revêtent différents aspect : certaines sont obligatoires et d'autres sont facultatives selon les besoins des collectivités de leur département.

CDG - Missions obligatoires

Les missions obligatoires de la CDG sont de plusieurs ordres :

  • missions de gestion de carrière : les centres de gestion assurent :
  • la constitution d'un dossier pour chaque fonctionnaire
  • le bon fonctionnement des organismes paritaires et les mesures liées à l'organisation des collectivités
  • la prise en charge et l'aide au reclassement des fonctionnaires
  • les CDG organisent des concours de catégorie A, B et C et des examens professionnels à l'exception de ceux de catégorie A+
  • gestion de la bourse de l'emploi : les CDG assurent :
  • la diffusion des offres d'emplois déclarées par l'ensemble des collectivités
  • une aide à la mobilité pour favoriser les demandes de mutation concernant les fonctionnaires, lauréats de concours et ; le cas échéant, les agents contractuels
  • L'exercice du droit fiscal : les CDG facilitent l'exercice dur droit syndical au sein des collectivités

CDG - Missions facultatives

Les missions facultatives des CDG sont établies en fonction des besoins des collectivités de leur département, ainsi :

  • La santé et la sécurité au travail : les CDG peuvent proposer un service de médecine professionnelle et d'assurance
  • Conseil et expertise statuaire : Les CDG peuvent assurer un service de documentation
  • Assistance et organisation : les CDG peuvent offrir des services de remplacement, des conseils en recrutement ...

Le Site National de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion), il semble l'outil incontournable pour répondre aux besoins des collectivités territoriales en terme de recrutement (offres et demandes d'emplois, concours,...).
Sa mission est clairement de fournir le meilleur service aux internautes, aux collectivités et aux CDG dans le domaine de l'emploi public local.
Cependant, il existe également un site spécialement dédié au recrutement des agents territoriaux locaux . La publication des offres d'emploi y est très efficace et économiquement avantageuse.

Liste des centre de gestion

Présents sur tout le territoire français sauf pour la région parisienne, voici une liste des centres de gestions

Articles connexes

FNCDG - Fédération Nationale des Centres de Gestion

Mobilité territoriale

CIG - Centre interdépartementale de gestion

CNFPT - Centre National de la Fonction Publique


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE