Accueil - Blog territorial - CFDT - Confédération Française Démocratique du Travail

CFDT - Confédération Française Démocratique du Travail

Logo www.emploi-collectivites.fr
20/07/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1910 / 2025
Partager cet article

Créée en novembre 1964, la Confédération française démocratique du travail, plus connue sous l’acronyme CFDT, est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés ayant pour vocation de défendre les droits de ces derniers et de réduire les inégalités au travail. Elle est le premier syndicat en nombre de syndicalistes en France, et ce, depuis les résultats des élections en décembre 2018. On dénombrait 625 525 adhérents en 2019, avec notamment 50,66% de femmes. La CFDT compte également plus de 1 100 syndicats dont l’implantation syndicale touche tous les secteurs d’activités, aussi bien dans les grandes que les petites et moyennes entreprises. En outre, un tiers de ses adhérents sont issus de la fonction publique. En 2018, la CFDT est arrivée à la première place aux élections professionnelles dans la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale) et dans le secteur privé.

QU’EST-CE QUE LA CFDT ?

cfdt 1

La Confédération française démocratique du travail est la première organisation syndicale de France, et est présente aussi bien dans les secteurs privés que publics. Elle tend à défendre l’intérêt collectif et individuel des salariés en tentant notamment de leur obtenir des droits nouveaux ou de lutter contre des mesures injustes comme le fut la réforme des retraites en 2010.

La CFDT est partisan de la Confédération européenne des syndicats (CES). Elle se bat pour une Europe sociale qui s’accorderait à créer des emplois, à améliorer les conditions de travail des salariés et à développer davantage les qualifications professionnelles. Elle est d’ailleurs solidaire aux syndicats du monde qui, comme elle, sont affiliés à la confédération.

La fédération Interco de la CFDT représente l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale. Elle lutte contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination au sein de la fonction publique. La CFDT est d’ailleurs une confédération interprofessionnelle laïque qui estime et soutient toutes les croyances religieuses ou philosophiques dans le cas où elles ne conduisent pas à la haine. C’est pourquoi celle-ci va toujours défendre et faire entendre les revendications des fonctionnaires territoriaux sans prendre en compte leurs origines, leurs nationalités, leurs religions ou opinions.

La fédération Interco de la CFDT a déjà prouvé son combat syndical au sein de la fonction publique territoriale en militant pour une revalorisation de la reconnaissance professionnelle des personnels des collectivités et établissements sociaux et médico-sociaux dans les Côtes d'Armor en juin 2020.cfdt 2

MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA CFDT

La Confédération française démocratique du travail est structurée en plusieurs syndicats qui concentrent les adhérents des sections syndicales et les adhérents reclus de leurs champs professionnels et géographiques. Chaque syndicat relie les sections syndicales d’une même branche professionnelle au sein d’un secteur géographique donné. Chaque fédération professionnelle représente donc les syndicats qui la composent au niveau national en défendant notamment les réclamations exprimées par les salariés ou en concluant encore chaque convention collective autour des salaires et des conditions de travail.

La confédération CFDT défend les droits au niveau de la loi du travail de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales en coordonnant les actions et en négociant chaque accord interprofessionnel.

Le congrès de la Confédération française démocratique du travail se réunit tous les 4 ans afin de faire voter par les délégués syndicaux les grandes priorités que devra dorénavant défendre l’organisation syndicale en ce qui concerne les emplois, les retraites, la justice sociale, la santé, le logement, etc. Lorsque ceux-ci ne se réunissent pas, la confédération CFDT se base alors sur les décisions de trois instances statutaires : le Conseil national, le Bureau national et la Commission exécutive.

Le premier rassemble l’avis des organisations et prend toutes les décisions en ce qui concerne les grands sujets de la confédération. Il se compose de délégués qui proviennent des fédérations professionnelles, des Unions Régionales Interprofessionnelles (URI) et des trois unions confédérales (cadres, retraités, fonctionnaires). Le Conseil national a également le pouvoir total sur l’activité du Bureau national.

Le deuxième incarne la direction de la confédération. Aussi, il s’occupe de mettre en place toutes les décisions du congrès et de délibérer sur la vie de la CFDT. Il se compose de 40 membres tous élus par le congrès.

Le troisième est composé d’un secrétaire général et de 9 secrétaires nationaux qui mènent les délégations CFDT durant les négociations interprofessionnelles. Il s’occupe exclusivement de l’activité courante de la CFDT et s’assure de la bonne mise en place des décisions du Bureau national. La Commission exécutive représente aussi la CFDT lors des rencontres nationales avec le patronat, les pouvoirs publics et les institutions nationales.

La fédération Interco est composée d’un conseil fédéral élu lors du congrès qui va constituer le législatif de celle-ci et d’un secrétariat national, aussi appelé commission exécutive, élu également durant le congrès qui va constituer l’exécutif.

En devenant adhérent à la fédération Interco, les fonctionnaires territoriaux peuvent être représentés aussi bien sur le lieu de travail face à leur employeur, que dans les branches professionnelles où vont se négocier les conventions collectives, ainsi que dans les territoires où ils trouveront une aide approprié et sur le plan national où auront lieux les concertations avec l’Etat.

QUI PEUT ADHERER A LA CFDT ?

Tout le monde peut devenir adhérent. Les salariés ont la possibilité de choisir le syndicat professionnel qui les intéresse, conformément au code du travail. La Confédération française démocratique du travail, (ou CFDT), est structurée en syndicats professionnels à destination des salariés et des Unions territoriales pour les retraités (UTR). Ces structures syndicales affiliées à la CFDT se chargent d’accueillir et d’organiser les salariés adhérents. En effet, le salarié est adhérent du syndicat CFDT exerçant dans son champ professionnel et géographique. Quant aux retraités, ils intègrent l’UTR de leur département.

Les agents de la fonction publique territoriale adhèrent à la fédération syndicale Interco. Elle tient son nom de « inter » pour « intérieur » et « co » pour « collectivité locale ». Elle représente les syndicats de branches d’activités identiques au sein de la Confédération française démocratique du travail, c’est-à-dire les syndicats des services publics. Ces derniers mobilisent les sections CFDT au sein d’un seul département. Plus précisément, la fédération Interco couvre les fonctionnaires et agents contractuels issus :

  • des collectivités territoriales ;
  • du ministère de la Justice ;
  • du ministère de l'Intérieur ;
  • du ministère de la Solidarité ;
  • du ministère des Affaires étrangères ;
  • des Offices Publics de l'Habitat ;
  • des secteurs privés de l’eau et de l'assainissement ;
  • des secteurs privés du funéraire.

Son rôle est de mener une action syndicale au niveau national sur des sujets comme la négociation avec le Ministère du Travail, l’emploi, les salaires, etc. Appartenir à un syndicat de la CFDT offre aux fonctionnaires territoriaux la possibilité de bénéficier d’une information et d’une assistance individuelle autant sur le plan professionnel que juridique. Cela leur permet également de demeurer constamment renseignés sur leurs droits syndicaux, ainsi que sur l’actualité sociale de leur région et de leur branche professionnelle.

COMMENT ADHERER A LA CFDT ?

Il est possible pour un salarié d’adhérer à la section syndicale de la CFDT déjà présente sur leur lieu de travail. S’il n’y pas de section syndicale, alors il lui est possible d’adhérer en ligne.

Pour être syndiqué en tant qu’agent de la fonction publique territoriale à la Confédération française démocratique du travail, il suffit tout simplement de compléter le formulaire d’adhésion en ligne en se rendant sur le lien suivant : https://interco.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne-jca_221287

Lorsque l’adhésion à la CFDT est validée, vous serez redirigé vers un formulaire sécurisé afin de saisir vos coordonnées bancaires.

La cotisation mensuelle pour adhérer au syndicat est de minimum 0.75% sur la rémunération nette du contribuable précédent le prélèvement de l’impôt à la source, ou de 0.50% pour les personnels en retraite.

A savoir : tous les adhérents du syndicat ont le droit à un crédit d’impôt égal à 66% du montant de la cotisation acquittée en 2019 dans le cas où celle-ci n’est pas supérieure à 1% du salaire ou de la pension proclamée par chacun des membres du foyer fiscal. Il faut également savoir que seules les cotisations qui ont été versées aux syndicats de salariés ou de fonctionnaires vont bénéficier du crédit. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.cfdt.fr/portail/special-impot-2020/les-reductions-et-credits-d-impot/les-cotisations-syndicales-prod_141386.

cfdt 3cfdt 4

COORDONNÉES D’INTERCO

Fédération Nationale Interco

47 Avenue Simon Bolivar

75950 PARIS CEDEX 19

Tél : 01 56 41 52 52

Fax : 01 56 41 52 51

E-mail : interco@cfdt.fr

Site Internet : https://interco.cfdt.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/intercocfdt/

Twitter : https://twitter.com/interco_cfdt/

Il est également possible de prendre contact avec l’Interco de son département ou de son secteur en se rendant sur le lien suivant : https://interco.cfdt.fr/portail/interco/vous-accompagner/liste-des-syndicats-de-la-federation-interco-cfdt-srv1_1004741

Ce lien met à la disposition de tous les agents territoriaux, syndiqués ou non, une liste des syndicats de la Fédération Nationale Interco qui catalogue les adresses mails et les numéros de téléphones.


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE