Accueil - Blog territorial - récupération récupérateurs des eaux de pluie en collectivités

récupération récupérateurs des eaux de pluie en collectivités

02/07/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 841 / 1697

Aujourd'hui, la plupart des collectivités cherche des pistes de réduction budgétaires dans un environnement financier contraint. 

L'État réduit ses subventions,

les attributions des collectivités augmentent,

Et il est très difficile d'augmenter encore les impôts locaux.

Les collectivités sont donc obligées de rechercher des nouvelles pistes :

Parmi celles-ci, il en existe une qui y contribue tout en préservant l'environnement :

Une des pistes très sérieuses est de récupérer systématiquement les eaux de pluie autour des bâtiments publics.

Après un investissement mineur, sur le long terme (on peut considérer la durée d'amortissement à plus de 30 ans), après déduction d’aides financières (subventions) conséquentes qui peuvent être accordées par les partenaires institutionnels (région, département, agence de l’Eau..),

la collectivité peut ainsi économiser une somme importante destinée à l'arrosage des espaces verts.

Pour en  calculer la rentabilité, il faut également tenir compte de l'augmentation importante chaque année du prix de l'eau.

 

Par ailleurs, la qualité de ses eaux, pauvres en calcaire est particulièrement appréciée des végétaux.

 

Pour calculer les réductions budgétaires pour la commune, il convient d'estimer les différents usages de l'eau de cette collectivité.

 

Mais d'autres problèmes se posent : Après la pluie, la citerne est pleine et le volume n’est pas disponible pour recevoir l’eau d’une nouvelle pluie.

Devant la saturation des réseaux d’assainissement,

les inondations en centre urbain et la dégradation des milieux récepteurs,

d’autres solutions peuvent être utilisées.

Et là encore, des solutions existent.

Un autre avantage qui vient à l'esprit, c'est de disposer d'une certaine autonomie d'eau pour faire face aux différents événements climatiques entre parenthèses pic de sécheresse,… Les collectivités mettant en œuvre ce type de solution ne peut que s'attirer de la sympathie et des encouragements.

Cette exploitation des eaux pluviales peut s'accompagner d'une stratégie complète de gestion de l’eau en sites urbains intégrant aussi :

- les risques d’inondation

- les risques de pollution

– Préserver les ressources en eau et les milieux naturels

 

 

Pour les élus locaux, les eaux pluviales sont l’un des éléments majeurs à maîtriser dans la planification et l’aménagement de leur territoire.

Ce dispositif répond au cahier des charges de la protection de la santé et de l’environnement du Code de la santé publique, notamment ses articles L 1321-1 et suivants ainsi qu’aux aspects règlementaires et de conformité fixés par l’arrêté ministériel du 21 aout 2008 relatif à la récupération des eaux pluviales et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

La collectivité peut ainsi communiquer autour d'une vraie démarche d'environnement durable et de recherche d'économies permettant à ses élus et aux agents techniques et financiers de démontrer leur sensibilité aux priorités des administrés .

 

 

Parmi les différentes solutions présentes sur le marché, nous avons identifié la solution de la société Hydrheco expérimentée dans les solutions aux collectivités et couvrant ces différents sujets et solutions.

: http://www.hydrheco.com

Il est même possible d'obtenir une estimation financière gratuite pour les collectivités ou de recevoir des conseils d'experts reconnus :

http://www.hydrheco.com/spip.php?page=devis

Liens vers les textes officiels :

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments 

Guide ministériel des bonnes pratiques pour les systèmes d’utilisation des eaux de pluie dans le bâtiment


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Questions les plus fréquentes sur la fonction publique :

équivalence

mutation

détachement





PARTAGER CETTE PAGE