Accueil - Blog territorial - Le Département de Haute Loire recrute

PAGE EMPLOYEUR : Le Département de Haute Loire recrute

offre emploi conseil departemental haute loire 43
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE LOIRE    2 offres en cours de recrutement  

La Haute-Loire, un Département bâtisseur des devenirs

Le Département de Haute Loire (43) est situé en Région Auvergne-Rhône-Alpes et compte 227 283 habitants

Son siège est situé à Puy en Velay.

Le département a relancé le dialogue social, portée par une équipe dédiée : nouvelle charte d’exercice du droit syndical, cadre rénové pour l’ensemble des chantiers de modernisation et de remise aux normes de la gestion des ressources humaines, les enjeux du dialogue social apparaissent fin 2018 aussi considérables que prometteurs.

Les services départementaux ont persisté dans la mise en œuvre d’une action ambitieuse, résolument orientée vers l’accompagnement des dynamiques du territoire, vers la qualité du cadre de vie et vers le développement des solidarités.

Les différentes évolutions organisationnelles opérées dans la collectivité ont permis de présenter une administration départementale :

- structurée pour travailler en transversalité et en proximité avec les territoires,

 -utilisant des méthodes et pratiques pour gagner en efficacité et moderniser notre action,

- capable de se mobiliser et tenir ses engagements en faveur des projets de la feuille de route.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de contribuer à renforcer encore le pilotage des ressources au service des politiques du Département.

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité

1287 collaborateurs avec des compétences variées contribuent à mettre en œuvre la feuille de route du Département au service de tous en conjuguant la solidarité et la territorialité auprès de nos partenaires : exploitation et entretien des réseaux routiers, action sociale de proximité, entretien, maintenance et restauration dans les collèges.

Les enjeux RH : mobilité, parcours professionnel, répertoire des métiers et des compétences, reconnaissance professionnelle, Qualité de Vie au Travail, organisation du temps de travail et rémunération.

En rejoignant notre Département, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.

Accompagnement du déroulement de carrière

Pour accompagner l’ensemble des directions, la Direction des Ressources Humaines (DRH) et ses 30 collaborateurs s’efforcent d’accompagner, de conseiller, les élus, la direction générale, l’encadrement et les agents tout au long de leur parcours professionnel dans le cadre d’un dialogue social constructif avec leurs partenaires sociaux.

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser avec un partage d’expérience

Chaque année, de nouveaux collaborateurs rejoignent nos équipes.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que le Département peut accomplir ses missions de service public.

La Direction des Ressources Humaines du Département de Haute Loire fait en sorte que de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Le Département recrute régulièrement des agents pour ses services centraux ou territorialisés, dans ses différents domaines de compétences. Les offres peuvent concerner soit des emplois pérennes (recrutements de lauréats de concours ou titulaires d'une Fonction publique, ou recrutements directs d'agents exerçant des missions d’exécution), soit des emplois contractuels courts pour remplacer des agents titulaires absents (contractuels de droit public).

Un processus de recrutement respectueux.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

La publication en flux continu sur l’intranet des vacances de postes, permet ainsi d’augmenter les options de mobilité proposées tout au long de l’année.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le service Emploi et Mobilité du Département de Haute Loire prend un soin particulier à ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

Des conditions de travail respectueuses

Le Département maintient ses efforts en matière de formation, d’action sociale au profit de son personnel et de participation employeur à la protection sociale complémentaire de ses agents.

Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) a été mis en place

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositif collectifs ou liés au poste :

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • Autorisations spéciales d’absence

Moyens de communication et de concertation

Le Département s’est engagé, dès début 2016, dans une concertation entre les partenaires sociaux et la direction devant permettre une approche globale des sujets relatifs à la gestion des Ressources Humaines départementales.

Une politique de ressources humaines axée sur le dynamisme

Des groupes de travail afin de définir les grandes orientations et les actions devant être menées afin d’examiner les sujets en lien avec l’adaptation des personnels aux évolutions des métiers et de l’organisation, à savoir :

- La construction de parcours professionnel (Formation, mobilité, carrière, …)

 - L’adaptation des rémunérations aux missions

- La reconnaissance professionnelle Tandis que le second a travaillé sur la Qualité de Vie au Travail (Q.V.T.) en réfléchissant aux bases d’un programme d’amélioration de la QVT au sein du Département.

Ces travaux ont été menés avec l’aide d’une consultante externe.

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour le Département :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le Département de Haute Loire s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services départementaux

Liens

Site du Département de Haute Loire

Sur Facebook, le Département de Haute Loire

Sur Youtube, le Département de Haute Loire

 


Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE LOIRE (2 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE
En utilisant le site www.emploi-collectivites.fr vous acceptez l'utilisation de nos cookies.En savoir plus -