Accueil - Blog territorial - Comment devient-on fonctionnaire de la fonction publique territoriale ?

Comment devient-on fonctionnaire de la fonction publique territoriale ?

Logo www.emploi-collectivites.fr
26/07/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1887 / 2025
Partager cet article

En 2019, le nombre d’agents publics employés par l’État était de plus de 5,66 millions. D’après l’INSEE, il s’agit alors d’une augmentation de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse de l’emploi concerne les trois volets de la fonction publique : État, territoriale, et hospitalière.  

La fonction publique attire beaucoup de monde et peut-être vous aussi. Mais pour parvenir à réaliser ce rêve, il est important de s’informer sur la marche à suivre pour devenir fonctionnaire, notamment de la fonction publique territoriale. Voici notre guide et nos conseils. 

devenir-fonctionnaire-fpt 1

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ? 

La fonction publique territoriale (FPT) est née suite au choix de la décentralisation de l’État. Elle a vu le jour en 1984 et rassemble les emplois des collectivités territoriales (communes, départements et régions) ainsi que les établissements publics. La FPT réunit sous le même statut les agents des communes, des départements et des régions.

Concrètement, il s’agit de donner aux collectivités les moyens, en termes de personnel, afin d’assurer leurs nouvelles compétences. Le Conseil constitutionnel a bien veillé à ce que la loi de 1984, qui a permis de créer la fonction publique territoriale, respecte bien le principe de libre administration des collectivités. 

Aujourd’hui, la fonction publique territoriale est confrontée à plusieurs défis. Nous pouvons citer : 

  • la maîtrise de l’évolution de ses effectifs. On reproche souvent aux collectivités territoriales d’avoir recruté un trop grand nombre d’agents publics ;

  • l’attractivité et l’adaptation aux évolutions des missions de plus en plus diversifiées et nombreuses ;

  • l’adaptation aux normes de droit de l’Union Européenne ;

Comment choisir son orientation face à la diversité des emplois de la fonction publique territoriale ? 

Il faut savoir qu’être agent public territorial signifie pouvoir travailler dans différents secteurs d’activité tels que le sanitaire et social, le développement économique, le transport, l’aménagement du territoire et bien d’autres. 

Selon le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), il y a 27 spécialités réparties en 6 champs d’action publique locale, que voici : 

  • la sécurité ;

  • l’organisation et gestion des ressources ;

  • le social et la santé publique ;

  • la citoyenneté, l’éducation, la culture et le sport ;

  • l’aménagement et développement durable des territoires ;

  • les services techniques et environnementaux.

Ce même organisme met à disposition des internautes un répertoire des métiers de la fonction publique territoriale consultable en ligne sur leur site web. Ce répertoire permet de mieux connaître les carrières territoriales et les missions du service public en fonction de la localité choisie. Vous pouvez rechercher un métier directement en le tapant dans la barre de recherche dédiée ou le rechercher en passant par le champ d’action parmi les 6 proposés.  Pour chaque métier, ce répertoire offre une description détaillée en termes d’activités exercées, de compétences recherchées, ainsi que les conditions d’accès

Vous pouvez même établir un comparatif entre différents métiers. Vous aurez ainsi plus de facilité pour choisir le métier de fonctionnaire qui vous correspond le plus. 

devenir-fonctionnaire-fpt 2

Quels diplômes sont nécessaires pour devenir fonctionnaire ?

Pour devenir fonctionnaire, il est de notoriété commune que des concours peuvent être passés. En effet, le concours est l’un des systèmes les plus efficaces selon le site dédié à la fonction publique du gouvernement. Les concours permettraient d’assurer l’égalité de l’accès des candidats et de vérifier les compétences des candidats en toute impartialité du jury. Cette dernière est assurée par un contrôle strict. Quant à l’égalité entre les candidats, elle est garantie grâce à : 

  • l’établissement proposant un programme officiel du concours ;

  • l’anonymat des copies ;

  • la gratuité de la participation.

Néanmoins, dans la fonction publique territoriale (FPT), il est important de savoir que la réussite aux examens ne signifie pas l’affectation immédiate à un poste, contrairement à la fonction publique d’État. En cas de réussite au concours, les candidats dans la FPT sont inscrits sur une liste d’aptitude et c’est à eux de postuler par la suite aux offres d’emploi. 

Les concours sont organisés par le CNFPT, les centres de gestion ou directement par les collectivités, comme la Ville de Paris par exemple. Des conditions d’entrées doivent être remplies pour se porter candidat à un concours. Il faut en effet satisfaire des conditions d’âge, de diplômes, avoir la nationalité française ou celle d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen et jouir de ses droits civiques. Pour connaître le calendrier des concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion ou consulter directement les sites des collectivités non affiliées à un centre de gestion. 

Quelles alternatives existe-t-il aux concours ?

Les concours ne sont en effet pas l’unique porte d’entrée de la fonction publique, il existe d’autres voies de recrutement. Il vous est possible de devenir fonctionnaire si vous remplissez l’un des conditions suivantes :

  • vous avez réalisé un stage dans certains cadres d’emplois de catégorie C ;

  • vous avez suivi la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État (PACTE). C’est une alternance accessible aux 18-24 ans, pas ou peu diplômés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de longue durée et de plus de 45 ans. Une fois la formation aboutie, les bénéficiaires ont la possibilité de devenir fonctionnaires de catégorie C ;

  • vous avez la qualité de personne handicapée et justifiez des diplômes exigés pour le concours externe d’accès au cadre d’emplois visés (catégorie A, B ou C) : après un CDD d’un an en général, vous pouvez devenir fonctionnaire ;

  • vous pouvez bénéficier du dispositif des emplois réservés si vous êtes pensionné militaire ou membre proche de la famille d’un militaire. 

Comment trouver son poste en tant que fonctionnaire de la fonction publique territoriale ? 

Nous savons que la réussite au concours n'entraîne pas une embauche dans la fonction publique territoriale. Pour trouver du travail en tant que fonctionnaire, vous pouvez postuler aux offres publiées sur notre site ou d’autres sites dédiés. 

  Liens et sources complémentaires :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-nombre-de-fonctionnaires-ne-baisse-plus-en-france-20201218#:~:text=En%202019%2C%20il%20a%20augment%C3%A9,d%C3%A9passer%20les%205%2C66%20millions 

https://www.vie-publique.fr/fiches/20185-quest-ce-que-la-fonction-publique-territoriale-fpt

https://www.vie-publique.fr/fiches/20257-comment-devient-fonctionnaire

http://concours.fncdg.com/

https://www.emploi-collectivites.fr/offres-emploi-territorial-mobilite

 

 


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE