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DGAFP - Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique

Dernière mise à jour :

Fiche pratique n° 1911

Créée par l’ordonnance du 9 octobre 1945, la direction générale de l’administration et de la fonction publique a pour objectif de concevoir ainsi que de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique, en particulier dans le domaine des ressources humaines.

La DGAFP est rattachée fonctionnellement au Premier ministre et mise à disposition du ministère de la Fonction Publique.

À quoi sert la DGAFP ?

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique veille à l’application des principales règles du statut général s’inscrivant dans la hiérarchie des principes constitutionnels, en garantissant la cohérence des politiques de ressources humaines et l’unité de la fonction publique.

Elle apporte au gouvernement et aux ministères une expertise en matière :

  • de règles statutaires ;
  • de rémunération ;
  • de retraites ;
  • de temps de travail ;
  • d’action sociale.

Elle exerce également sa tutelle sur les écoles administratives interministérielles et des Instituts Régionaux d’Administration (IRA) par délégation du Premier ministre. Elle est responsable du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales.

Les missions de la DGAFP

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique assure principalement les missions de DRH de l’État. En plus d’être une garante cohésive et animée du dialogue social, elle assure également une fonction dans la mise en œuvre de projets RH interministériels. Elle s’est donné comme objectif d’obtenir une administration plus efficace dotée d’une GRH plus agile, plus performante et plus attentive aux réalités du terrain. Trois missions principales structurent son activité.

Une expertise juridique pour toute la fonction publique :

  • évolution de la place respective du grade et de l’emploi ;
  • recomposition de la GRH afin de maintenir et de renforcer l’attractivité de la fonction publique ;
  • reconnaître les compétences ;
  • simplifier les règles de gestion.

Un rôle de concertation pour faire vivre le dialogue social dans la fonction publique :

  • aider les ministères sur les discussions indispensables en vue des évolutions de la gestion des personnels.

Le pilotage de la politique des ressources humaines :

  • nouvelles modalités de gestion ;
  • gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ;
  • systèmes d’information ;
  • passerelles entre fonctions publiques, gestion de l’encadrement supérieur, formation, etc.

L’organisation

Afin de mener à bien toutes ses missions, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique peut compter sur les commissions et ses réseaux. Elle dispose également de deux services et cinq sous-directions.

  • Le service :
  • du pilotage des politiques de ressources humaines ;
  • des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales.
  • La sous-direction :
  • de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats ;
  • des compétences et des parcours professionnels ;
  • des études, des statistiques et des systèmes d’information ;
  • de l’encadrement, des statuts et des rémunérations ;
  • des politiques sociales et de la qualité de vie au travail.

Ses réseaux

Afin de pouvoir assurer son rôle interministériel d’animation et d’accompagnement, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique se place au centre d’un certain nombre de réseaux constitués principalement de ses correspondants ministériels.

Ces réseaux sont essentiels pour échanger des expériences ainsi que des informations. Ils sont destinés à :

  • analyser des changements subis par le gouvernement ;
  • mutualiser les innovations réussies ;
  • promouvoir la gouvernance dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Pour commencer, il faut inclure le séminaire des directeurs de l’administration générale et des ressources humaines. Ce dernier a lieu régulièrement tout au long de l’année afin d’assurer une bonne participation administrative aux projets en cours. Il favorise également l’innovation commune.

Nous pouvons citer les réseaux suivants :

  • les correspondants (encadrement supérieur, concours, hygiène et sécurité, GPEEC ou gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences) ;
  • les responsables (formation (délégués interministériels), service social) ;
  • le club des correspondants « handicap » des ministères.

Le rôle de la DGAFP dans le recrutement dans la fonction publique

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique a réalisé une étude de prospection interministérielle et de comparaison avec les pratiques du secteur privé en France, en Europe et à l’international. Ceci afin d’alimenter la réflexion et d’intégrer un plan de transformation de la fonction de recrutement. Cela a abouti à l’une des méthodes les plus inspirantes en termes de transition du recrutement et de sa professionnalisation.

La DGAFP soutient la mise en œuvre des dispositions de la loi du 6 août 2019 sur la transition publique vers le recrutement ; ainsi que du décret du 19 décembre 2019 relatif aux processus de recrutement du personnel permanent des fonctions publiques ouvertes aux agents contractuels.

Ce travail de grande envergure, qui a fourni une inspiration matérielle dans le recrutement d’emploi, a été réalisé en 2019 par :

  • le bureau de la prospective et de la professionnalisation ;
  • l’expertise européenne et internationale ;
  • l’appui de trois ministères pilotes ;
  • les PFRH (plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines) ;
  • les bureaux métiers de la DGAFP.

L’amélioration du processus de recrutement dans les services publics fait partie des priorités d’action du gouvernement, comme l’a indiqué l’instruction du Premier ministre du 3 octobre 2019. Ce dernier définit ce projet comme un « objet de la vie quotidienne des Français nécessitant un engagement politique et opérationnel important ».


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