Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème carrièreflèche droite

Différence entre détachement et mise à disposition - carrière

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

Différence entre détachement et mise à disposition 20/04/2021
Quelle est la différence entre un détachement et une mise à disposition S'il Vous Plaît ? Merci d'avance Et bravo à toute l'équipe d'Emploi-Collectivites                                          
Bonjour,
La différence réside essentiellement sur le fait qu'en cas de mis à disposition, le fonctionnaire continue à être rémunérés par sa collectivité d'origine et exerce dans une autre administration (par le biais d'une convention et avec l'accord de l'agent; alors qu'un détachement intervient, soit sur demande de l'agent dans le cadre d'une mobilité externe et la rémunération est alors assurée par l'administration d'accueil, soit sur un autre corps ou emplois de la même collectivité (emploi fonctionnel, reclassement pour inaptitude....)à l'origine cette fois-ci de l'administration.
Merci pour vos encouragements.
Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour

Le détachement est une position statutaire uniquement applicable aux agents titulaires qui exercent leur activité hors de leur administration d'origine, mais continuent d'y avoir une carrière. L'agent travaille dans une autre administration (Etat, hospitalier ...) qui le rémunère et lui assure un suivi de carrière. Son administration d'origine continue de lui assurer ses avancements et conserve son dossier administratif.
Un détachement est possible à l'intérieur même de sa collectivité et dans ce cas, l'agent à également une double carrière, qu'il s'agisse d'occuper un nouveau grade (détachement pour stage), pour occuper un emploi fonctionnel ou pour occuper un nouveau grade dans une autre filière.

La mise à disposition est possible pour un agent titulaire ou un non-titulaire en CDI. L'agent exerce son activité hors de son administration d'origine, à temps complet ou quelques heures par semaine, mais continue d'avoir sa rémunération et sa carrière honorées par son administration.
Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION
Trouvez rapidement les meilleures réponses à vos questions
MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique carrière

promotion C en B
Bonjour, Suite à la réussite d'un examen professionnel, en 2011, j'ai été nommé au grade d'adjoint administratif 1ère classe au 1er janvier 2012 "échelon 9",mon supérieur vient de m'apprendre qu'il envisageait de me faire passé rédacteur. ma question est est-ce possible ?
20/10/2014
8 réponse
Problème de nomination
Bonjour, Je souhaite vivement que vous puisez m’éclairer car je suis dans une impasse. CDD en catégorie C Adj Adm, J’ai réussi au concours d’attaché. J’ai demandé la prise en compte de mon expérience professionnelle dans le priv&eacu
19/04/2018
7 réponse
passage en classe supérieur
Bonjour J'ai 35 ans d'activité professionnelle dont 11 ans dans la fonction publique hospitalière Le reste dans le privé Je n'arrive pas à accéder à la classe supérieure, car je n'ai pas assez d'ancienneté dans le public pouvez vous me dire Sil y à une solution, car je suis bloquée en classe n
10/12/2014
7 réponse
PARTAGER CETTE PAGE