Accueil - Blog territorial - INET - Institut National des Etudes Territoriales

INET - Institut National des Etudes Territoriales

06/11/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 528 / 1707

INET - Institut National des Etudes Territoriales

INET

Mis à jour le 10.02.2015

L'institut national des études territoriales-INET est un établissement d'enseignement spécialisé du Centre national de formation des personnels territoriaux -CNFPT. Il a pour objet de former des agents de la fonction publique territoriale à l'issue d'un concours, d'une promotion ou dans le cadre de la formation continue pour les emplois supérieurs.

Créée à l'origine pour accompagner la création du grade d'administrateur dans la fonction publique territoriale dans le cadre des Lois de décentralisation, l'INET s'est élargi à toute la gamme des cadres d'emploi de catégorie supérieure.

Cette école est devenue ainsi l'école de référence pour la formation des cadres territoriaux supérieurs A+ en comparaison avec l'Ecole nationale d'administration-ENA pour les services de l'Etat et l'Ecole des hautes études en santé publique-EHESP pour l'hospitalier.

QUI PEUT SE FORMER A L'INET ET POUR QUELS TYPES DE FORMATION ?

De façon générale, l'INET forme les cadres de direction des collectivités de plus de 40 000 habitants (Communes, Communautés d'agglomération, Communautés urbaines, Métropoles, Départements, Régions et leurs établissements publics). Ce seuil est lié à celui de la nomination d'un administrateur en collectivité.

Elle forme soit dans le cadre de la formation initiale d'application -FIA des lauréats de concours des élèves de l'INET :

- Elèves administrateurs

- Elèves conservateurs du patrimoine

- Elèves conservateurs de bibliothèque

Elle forme également les cadres supérieurs en cours de carrière pour la formation continue :

- En cycle long :

o Emplois de direction générale (Directeur général de service- Directeur général des services techniques-Directeur général adjoint- Directeur d'établissement public-Directeur-)

o Directeurs d'Etablissement d'enseignement artistique

Enfin, l'INET forme également des cadres supérieurs de toutes filières de catégorie A qui se destinent à exercer dans une équipe de direction d'une collectivité de + 40 000 habitants dans des cycles professionnalisant, des formations courtes, préparation de concours A+... :

- Attaché

- Bibliothécaire

- Professeur territorial d'enseignement

- Directeur des services techniques

- Biologiste, vétérinaire et pharmaciens

- Conseiller socio-éducatif

- Médecin

- Directeur de police municipale

- Officier de sapeur-pompier

- Ingénieur

- ...

ACTIVITES DE L'INET

Son activité principale de formation est d'assurer :

- Formations d'intégration pour les cadres A+ et les médecins territoriaux

- Master 2 management public en partenariat avec l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

- Cycles de direction générale ;

- Cycles de management de l'Inet se déclinant dans les Instituts nationaux spécialisés d'études territoriales -INSET ;

- Cycles des directeurs d'établissement artistique ;

- Cycles inter-institutions de service public ;

 

- Formations courtes thématiques (fonctions stratégiques, gouvernance des politiques publiques, organisation, animation et pilotage de la collectivité, mobilisation des ressources, efficacité et trajectoire professionnelle, programmes européens) à raison de 80 modules.

 

 

- L'INET propose également aux collectivités des stages d'observation ou de professionnalisation de ses élèves en formation initiale d'application et la réalisation d'études (sous forme de missions).

 

- L'institut organise des évènements :

o Les mercredis de l'Inet (colloques)

o L'entente des territoriaux (groupe de travail permanent avec l'Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales (SNDG), l'Association Nationale des Directeurs d'Action Sociale et de Santé des Départements et des Métropoles (ANDASS), l'Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'Inet (ADT INET) et l'Association des Directeurs Généraux de Grandes Collectivités (ADGGC ex ANDGDGARD),

o Les ateliers du territoire (rencontres régionales)

 

 

- L'école favorise les échanges autour de l'action publique locale :

o Entretiens territoriaux de Strasbourg-ETS (rencontre annuelle des cadres de collectivités+ 20 000 habitants)

o Partenaire du PEAP-Pôle européen d'administration publique

o Membre du RESP -Réseau des écoles de service public

 

MOYENS DE L'INET

L'INET est un établissement situé à Strasbourg rue de la fonderie dans un bâtiment loué à la Ville de Strasbourg mais bénéficiera, à partir de 2016, de ses propres locaux plus adaptés à ses missions.

Le projet en cours de construction comprend 4 500 M2 de surfaces avec des amphithéâtres, salles de formation...

Dirigé par une équipe de direction nommée par le conseil d'administration du CNFPT, l'Institut est composé de 60 collaborateurs, 14 conseillers formation et environ 400 experts intervenants pour assurer l'enseignement.

Les intervenants sont soit issus du monde universitaire, des cadres territoriaux, des élus, philosophes, sociologues, cabinets consultants, directeurs de recherche...Pour devenir expert à l'INET, il faut contacter Dominique Lagrange, 03.88.15.52.92, dominique.lagrange@cnfpt.fr

Au sein de l'institut, il y a une vie étudiante avec des activités sportives, culturelles...gérées par des groupes animés par des élèves de l'école.

L'association des élèves administrateurs territoriaux (actuellement la promotion Vaclav Havel) contribue également à la promotion de la scolarité et au soutien d'activités collectives. Lien de l'association http://www.eleve-administrateur-territorial.fr/wp/la-vie-a-linet/lassociation-des-eleves-administrateurs-territoriaux/

 

COORDONNEES DE l'INET

INSTITUT NATIONAL DES ETUDES TERRITORIALES

2A, rue de la fonderie

BP 20 026

67 080 STRASBOURG

Tel : 03 88 15 52 64

Site : http://www.inet.cnfpt.fr/fr/accueil.php

 

Liens connexes :

CNFPT

Le droit à la formation des agents

La conférence de l'action publique locale

 

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE