Accueil - Blog territorial - Les dispositifs pour l'insertion des handicapés
icone

Les dispositifs pour l'insertion des handicapés

19/11/2017
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 570 / 1685

Parmi les collectivités interrogées, plusieurs d'entre elles ont des suggestions qui pourraient, d'après elles, favoriser l'insertion professionnelle des PSH.

Il semblerait par exemple important de beaucoup communiquer pour faire tomber les freins concernant l'embauche des travailleurs handicapés.

Il y a encore trop d'a priori négatifs sur ce sujet.

Voici les principales suggestions des collectivités :

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

- La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Une personne handicapée ayant une RQTH bénéficie de mesures telles que :

- l'orientation par la CDAPH vers une entreprise adaptée, un établissement ou service d'aide par le travail ou une formation (stage en centre de formation ordinaire ou spécialisé, contrat d'apprentissage...),

- le soutien du réseau de placement spécialisé CAP Emploi (équipe de préparation et de suite de reclassement - EPSR - ou organisme d'insertion et de placement - OIP),

- être bénéficiaire de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés auxquelles sont soumis les établissements de 20 salariés et plus,

- l'accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique,

- les aides de l'Agefiph pour l'insertion en milieu ordinaire de travail,

- la priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation.

Nombreuses sont les collectivités qui souhaiteraient être informées de la RQTH de ses agents dans la mesure où les effectifs des travailleurs handicapés sont beaucoup plus importants en réalité mais que l'employeur n'a aucun moyen de le savoir.
« Les personnes qui ne veulent pas faire reconnaître leur handicap : cela complique parfois la gestion du personnel quand ils sont déjà agents, et cela les empêche de bénéficier des mesures qui leur sont destinées. (cf. problème des agents manifestement handicapés et non reconnus RQTH et qui se disent simplement différents). »
(Mairie de Pessac)


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :