Accueil - Blog territorial - Interview exclusif de Michel Doric, Président d’Emploi-collectivité
icone

Interview exclusif de Michel Doric, Président d’Emploi-collectivité

25/09/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1608 / 1685

                    avec    

Michel Doric,  Président du Groupe Emploi-collectivités, s’est volontiers exprimé avec le service de presse du groupe sur les problématiques liées au recrutement dans la fonction publique territoriale

 

Emploi-collectivités : Pour vous quel est le bon plan pour un agent de la fonction publique aujourd’hui pour son évolution de carrière ? 

Michel Doric : Je ne sais pas si le terme « bon plan » est le bon mais ce que je sais c’est qu’aujourd’hui, et plus qu’avant encore, il est plus facile de faire évoluer sa carrière à l’occasion d’une mobilité professionnelle dans une autre collectivité qu’en interne. Les raisons sont assez simples : il y a bien souvent plusieurs candidats en interne pour un seul poste à pourvoir. Aussi, il faut savoir saisir les opportunités. Bien souvent, la mobilité externe rime avec augmentation des responsabilités et/ou de grade.

Emploi-collectivités : Quelles sont les principales évolutions sur les métiers que vous constatez aujourd’hui sur les offres d’emploi des collectivités ?

Michel Doric : Je constate une forte augmentation des missions à courte durée ou ciblées (chargés de mission, chef de projet…) sur des profils à forte valeur ajoutée qui touchent aux nouvelles technologies mais aussi à des projets structurants pour les collectivités. Par ailleurs, des métiers se font rares comme par exemple les ingénieurs ou techniciens du bâtiment en raison d’une forte demande dans le secteur privé, mais aussi de façon plus classique les médecins, les auxiliaires de puéricultrice et plus récemment les policiers municipaux en raison d’une forte augmentation de leurs effectifs.

Emploi-collectivités : Quelles sont les tendances à votre avis pour ces prochaines années en matière d’offres d’emploi dans les collectivités ?

Michel Doric : De façon générale, nous savons que de nouvelles formes de mobilité se développent afin de répondre à des besoins ponctuels et donc moins permanents. C’est la raison pour laquelle nous constatons également un recours croissant aux agents contractuels. Je pense que cette tendance se confirmera d’autant que le Gouvernement semble vouloir l’encourager par des mesures sur le plan statutaire. Pour autant, cela correspond aussi à une attente des nouvelles générations qui ne voient plus se réaliser leur carrière dans une seule administration. Cela rejoint donc la question de départ : La mobilité externe est le meilleur levier pour une évolution de carrière.

Emploi-collectivités : En quoi la mobilité peut avantager une évolution de carrière ?

Michel Doric : Un candidat externe trouvera un terrain de négociation neutre puisqu’il n’est pas encore lié à son futur employeur. Il pourra donc avancer des prétentions sur ses conditions de travail comme sur une partie de sa rémunération comme le régime indemnitaire ou les avantages accessoires. Le rapport de force est identique, l’employeur souhaitant retenir son meilleur candidat, le candidat souhaitant choisir son meilleur employeur. De ce fait, tout devient possible, ou presque. L’acte de recrutement pour une collectivité est une étape très importante et elle doit jouer sur tous les tableaux : son attractivité, ses avantages mais aussi ses inconvénients, le principal d’entre eux étant le niveau de salaire en général…Elle doit aussi vérifier la meilleure compatibilité entre les compétences du candidat et les conditions d’exercice du poste à pourvoir.

Emploi-collectivités : Les niveaux de salaire sont toujours un inconvénient pour les collectivités ?

Michel Doric : Il est certain que le niveau de rémunération dans la fonction publique n’avantage pas les recrutements surtout sur les emplois qualifiés, la concurrence du secteur privé sur ce sujet étant forte. Cependant, d’autres arguments peuvent être développés pour contrecarrer cet inconvénient comme par exemple les conditions de travail et une sensibilité managériale plus élevée qu’à l’accoutumée. Les valeurs du service public sont également des valeurs refuges importants.

Emploi-collectivités : De quelle façon les recruteurs peuvent-ils optimiser la présentation de leur collectivité face à ces contraintes ?

Michel Doric : Pour commencer, je dirais qu’elles fassent appel à nos services ! Emploi-Collectivites.fr est le premier site classé sur les moteurs de recherche en matière de requêtes par mots clefs en rapport avec l’emploi territorial (cadres d’emploi mais aussi métiers).

Nous mettons en ligne un nombre important de services gratuits en faveur des agents de la fonction publique comme le ferait par exemple un centre « national « de gestion des emplois de collectivités territoriales.

Nous aidons les collectivités à promouvoir leurs territoires mais surtout, si j’ose dire, leurs politiques de ressources humaines à l’aide de la mise en avant sur leurs annonces des avantages collectifs au travail mais aussi par des pages recruteurs.

Nous ne cessons de développer des liens avec les services de recrutement via nos consultants, mais aussi nos partenaires au sein du conseil de surveillance et les associations professionnelles territoriales.

Emploi-collectivités : Concrètement, quelles sont les actions et les points forts d’Emploi-collectivités face aux nombreux autres sites existants sur la toile ?

Michel Doric : En quelques mots, je vous invite à découvrir le comparateur des supports d’offres d’emploi de l’Etudiant.fr (ce sont les seuls à s’y exercer encore), et vous pourrez constater qu’en février 2016 nous avions déjà toutes les étoiles sur les critères d’évaluation. Aujourd’hui, nous avons triplé les annonces en ligne et nous avons optimisé la qualité de nos services car nous continuons à les développer.

Il n’y a pas de secret, l’attention continuelle que nous apportons aux candidats comme aux services de recrutement et notre faculté d’adaptation rapide à leurs attentes, nous permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les deux parties.

Derrière chaque annonce, nous consacrons un énorme de travail d’amplification digitale et d’exploitation de profils par le sourcing/matching. Nous tentons la meilleure mise en relation avec le plus de pertinence possible.

Emploi-collectivités : N’avez-vous pas l’impression parfois d’exercer une mission de service public par procuration ?

Michel Doric : Nous sommes heureux et fiers d’y contribuer car nous savons que les collectivités ne cessent de développer leurs dynamismes en faveur des territoires et qu’elles ont besoin de compétences. Nous savons aussi que les agents en poste des trois administrations (Territoriale, Etat, Hospitalière), les lauréats des concours et les candidats issus du privé recherchent de nouvelles missions pour différentes raisons et souvent dans l’urgence.

Je n’aurai pas la prétention d’exercer une mission de service public, et je me contenterai d’indiquer que je le suis le serviteur des collectivités recruteuses et de leurs candidats.

Contact service presse Emploi-collectivités : 01 80 88 50 40

TOP 8 des liens utiles du Secteur Public :

1 - Offres d'emploi territoriales, opportunités de mobilité dans les collectivités :
www.emploi-collectivites.fr/offres-emploi-territorial-mobilite

2 - Grilles indiciaires territoriales 2016 à jour avec les derniers décrets :
www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-territoriale

3 - Grilles indiciaires hospitalières interactives 2016 :
www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-hospitaliere

4 - Grilles indiciaires de la fonction publique d'état 2016 :
www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-etat

5 - Grilles indiciaires de la Ville et des administrations de PARIS 2016 : 
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-ville-paris

6 - Guichet gratuit en ligne de réponses personnalisées aux questions anonymes à propos de carrière, équivalences...(+ de 15 000 réponses déjà) : www.emploi-collectivites.fr/FAQ-fonction-publique

7 - Plus de 1.000 fiches utiles sur les primes, aides, institutions, organismes, ... de la fonction publique. "Comment calculer le salaire net" ,"détails des primes territoriales"... : www.emploi-collectivites.fr/blog-territorial.htm

8 - Étude exclusive "Handicap en collectivités territoriales" : www.emploi-collectivites.fr/newwebsite/Etude_handicap_collectivites_territoriales_emploi-collectivites.pdf


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :


Questions les plus fréquentes sur la fonction publique :

équivalence

mutation

détachement