Accueil - Blog territorial - Quels postes occuper dans la finance publique ?

Quels postes occuper dans la finance publique ?

Logo www.emploi-collectivites.fr
07/04/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1888 / 1899
Partager cet article

Les finances publiques sont souvent qualifiées de « science carrefour ». Cette formule, devenue très classique, est apparue sous la plume des professeurs Paul-Marie Gaudemet et Joël Molinier dans leur ouvrage coécrit Finances Publiques, paru en 1996. 

La finance publique est une discipline charnière car elle mêle les questions théoriques et intellectuelles sur l’impôt et les principes comptables dont on ne peut se passer. Cette discipline intègre aussi tout ce qui est lié aux budgets publics et les contrôles réalisés sur l’argent public. Enfin, elle est charnière car elle traverse les champs du droit, de l’économie, et de la politique.

Si ce domaine si vaste vous intéresse, vous vous demandez peut-être quel poste vous pourriez y occuper.

quel emploi dans la finance publique

Comment définir les finances publiques ? 

Il est important de connaître le domaine dans lequel nous souhaitons évoluer sur le plan professionnel, en l’occurrence, les finances publiques. Il s’agit d’une discipline du droit public financier. Ce dernier est scindé en trois catégories non étanches entre elles : 

  • le droit fiscal : l’intérêt est porté aux questions des ressources publiques, en particulier les règles techniques de détermination et perception des impôts ;

  • le droit budgétaire : il s’agit des règles établies pour encadrer et mettre en œuvre le budget ;

  • la comptabilité publique : il s’agit des règles établies pour encadrer l’encaissement et le décaissement de l’argent public ou encore la tenue des comptes publics.

Différents acteurs entrent en scène dans les finances publiques. Il s’agit de tous les organismes, publics et privés, qui sont financés principalement par les impôts des Français et dont le champ d’action est l’intérêt général. Ainsi, nous pouvons par exemple citer l’État ou encore les collectivités territoriales et leurs groupements. 

Quels métiers puis-je exercer dans la discipline de la finance publique ? 

Le champ des métiers dans la discipline de la finance publique est assez vaste. Mais, pour avoir quelques idées de métiers, vous pouvez consulter la liste des emplois du domaine établie par le Portail de la Fonction Publique dans le cadre du répertoire interministériel des métiers de l’État. Grâce à ce répertoire, vous pouvez avoir une fiche description détaillée en termes d’activités exercées et de compétences recherchées. 

Actuellement, le Portail de la Fonction publique a mis à disposition une liste des emplois qui est la suivante : 

  • chargé.e de la comptabilité publique ;

  • chargé.e des retraites de l’État ;

  • chargé.e du cadastre et de la fiscalité foncière ;

  • chargé.e du contrôle et de l’exécution de la dépense publique ;

  • chargé.e du recouvrement ;

  • expert.e-conseil en finances publiques locales ;

  • gestionnaire de comptes et de la relation clientèle ;

  • gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels ;

  • gestionnaire de la fiscalité patrimoniale ;

  • gestionnaire de procédures douanières ;

  • gestionnaire du domaine ;

  • vérificateur.rice des opérations commerciales douanières.

Dans la fonction publique territoriale (FPT), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFDT) a mis à disposition un répertoire des métiers territoriaux consultable en ligne. Ce document s’inscrit dans le cadre de la réflexion des collectivités territoriales en termes de stratégie RH. Ce répertoire propose pas moins de 239 fiches métiers et fonctions. Dans la familles « finances », cinq métiers sont recensés. Pour chacun de ces métiers, nous trouvons les conditions d’accès, une fiche description détaillée ainsi que des facteurs d’évolution.

Directeur.rice financier.e

Ce dernier a pour rôle de définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. De plus, il doit garantir la fiabilité des procédures budgétaires et contrôler le budget de l’administration. Enfin, c’est un expert financier qui conseille sa hiérarchie tout en ayant une équipe sous son autorité.

C’est un fonctionnaire relevant de la catégorie A, filière Administrative. Pour se porter candidat, il faut passer un concours externe et interne et remplir des conditions de diplômes ou passer un examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois. 

Responsable de gestion budgétaire et financière

Il a pour rôle d’assurer ou collaborer à la préparation et l’exécution du budget, à la gestion de la dette, au suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité. Il réalise également des études financières et propose des stratégies. 

C’est un fonctionnaire exerçant un métier des finances publiques relevant de la catégorie A ou B, filière administrative. Pour se porter candidat, il faut passer un concours externe et interne et remplir des conditions de diplômes ou passer un examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois.

les emplois dans la finance publique

Responsable de gestion comptable

Ce métier des finances publiques consiste à piloter les services comptables des grandes collectivités territoriales. Parmi les missions, nous pouvons citer la supervision de l’exécution des recettes et dépenses, l’optimisation de la trésorerie, le maintien des relations avec les services comptables de l’État et la gestion des opérations complexes. 

Ce fonctionnaire a le statut d’attaché territorial de la catégorie A, filière administrative, ou de rédacteur territorial catégorie B, filière administrative également. Pour accéder à ce poste, passer des concours externes et internes peut s’imposer. Mais, il est possible de passer un examen d’intégration ou un concours troisième voie.

Coordonnateur.rice budgétaire et comptable

Le principal rôle de ce fonctionnaire est de réaliser et contrôler la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Il est amené à contrôler les données et réaliser des documents comptables et budgétaires. Enfin, il agit en tant que conseiller dans son service ou sa collectivité. 

Ce fonctionnaire a le statut d’attaché territorial de la catégorie A, filière administrative, ou de rédacteur territorial catégorie B, filière administrative également. Pour accéder à ce poste, passer des concours externes et internes peut s’imposer. Mais, il est possible de passer un examen d’intégration ou un concours troisième voie.

Assistant.e de gestion financière, budgétaire ou comptable

Il a pour rôle d’assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et d’être en relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs de la collectivité territoriale. 

Il fait partie de la catégorie C, filière administrative, et a le statut d’adjoint administratif territorial. Pour accéder à ce poste, un concours externe et interne avec conditions de diplômes sont de rigueur. Mais il est possible de se faire recruter directement pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade.

Liens et sources complémentaires : 

https://www.vie-publique.fr/fiches/21806-les-finances-publiques-une-discipline-carrefour

https://www.vie-publique.fr/fiches/21805-comment-definir-les-finances-publiques

https://www.vie-publique.fr/fiches/21807-qui-sont-les-acteurs-des-finances-publiques

https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/rime/finances-publiques

https://infos.emploipublic.fr/article/les-metiers-des-finances-et-de-la-comptabilite-dans-la-territoriale-eea-7499

https://www.cdg13.com/fileadmin/CDG13/Documents/Espace_collectivite/Bourse-emploi/Repertoire_des_metiers_CNFPT.pdf


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE