Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e emploi et développement des compétences - Agglomération de BOURGES PLUS (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Chargé.e emploi et développement des compétences


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
BOURGES
(Cher 18)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/03/2023

Poste ouvert en recrutement
27/02/2023
Descriptif et missions
Chargé.e emploi et développement des compétences
Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chargé.e emploi et développement des compétences
Chargé.e emploi et développement des compétences
La direction des ressources humaines et de l’innovation managériale agit pour le compte de la Ville de Bourges, du CCAS et de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus. Elle est composée de 6 services qui accompagnent environ 2000 agents et plus de 80 métiers.
Le service emploi compétences mobilités est en charge de la définition et de la mise en œuvre du plan de formation, du recrutement, de la mobilité et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l’ensemble des agents des 3 collectivités
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous rejoignez une équipe de 6 collaborateurs occupant ces mêmes fonctions de chargés emploi et développement des compétences.
Missions principales :
Votre mission consiste à assurer un rôle de référent et de conseiller auprès des directions du portefeuille d’intervention qui vous sera attribué sur 3 volets : suivi des effectifs, développement des compétences et recrutement.
Animer un dialogue de gestion RH avec les directions de son portefeuille :
Vous avez pour rôle d’accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins en effectif, emploi et compétences de leur service dans une visée GPEC.
Mettre en place les actions de formation
- Recenser, analyser et hiérarchiser les besoins en formations individuelles et collectives pour alimenter le plan pluriannuel de formation
- Traiter et suivre les demandes de formation individuelles de son portefeuille : inscription des agents aux sessions de formation, saisie des demandes dans le logiciel INSER, convocations des agents, gestion des ordres de missions et des états de frais liés aux départs en formation
- Concevoir, animer et mettre en place des actions de formations spécifiques en fonction des besoins exprimés par les directions de son portefeuille
Mener les recrutements de son portefeuille de l’expression des besoins à l’intégration du candidat dans la collectivité
- Aider l’encadrant recruteur dans l’expression de ses besoins et du profil attendu en termes de compétences, savoir-faire et savoir être
- Mener le processus de recrutement : rédaction de l’offre d’emploi, diffusion, analyse des CV, pré-sélection, organisation et animation des sessions d’entretien, négociation salariale, etc-
- Assurer les aspects administratifs des recrutements afin d’en garantir la sécurité dans le cadre des règles statutaires de la fonction publique territoriale
Missions transverses
Chaque chargé emploi et développement des compétences est responsable d’une ou plusieurs missions transverses (par exemple, gestion des stagiaires, référent CNFPT, référent Pôle emploi). Les vôtres seront définies en fonction de votre parcours et de vos intérêts.
Le service emploi compétences mobilités est en charge de la définition et de la mise en œuvre du plan de formation, du recrutement, de la mobilité et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l’ensemble des agents des 3 collectivités
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous rejoignez une équipe de 6 collaborateurs occupant ces mêmes fonctions de chargés emploi et développement des compétences.
Missions principales :
Votre mission consiste à assurer un rôle de référent et de conseiller auprès des directions du portefeuille d’intervention qui vous sera attribué sur 3 volets : suivi des effectifs, développement des compétences et recrutement.
Animer un dialogue de gestion RH avec les directions de son portefeuille :
Vous avez pour rôle d’accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins en effectif, emploi et compétences de leur service dans une visée GPEC.
Mettre en place les actions de formation
- Recenser, analyser et hiérarchiser les besoins en formations individuelles et collectives pour alimenter le plan pluriannuel de formation
- Traiter et suivre les demandes de formation individuelles de son portefeuille : inscription des agents aux sessions de formation, saisie des demandes dans le logiciel INSER, convocations des agents, gestion des ordres de missions et des états de frais liés aux départs en formation
- Concevoir, animer et mettre en place des actions de formations spécifiques en fonction des besoins exprimés par les directions de son portefeuille
Mener les recrutements de son portefeuille de l’expression des besoins à l’intégration du candidat dans la collectivité
- Aider l’encadrant recruteur dans l’expression de ses besoins et du profil attendu en termes de compétences, savoir-faire et savoir être
- Mener le processus de recrutement : rédaction de l’offre d’emploi, diffusion, analyse des CV, pré-sélection, organisation et animation des sessions d’entretien, négociation salariale, etc-
- Assurer les aspects administratifs des recrutements afin d’en garantir la sécurité dans le cadre des règles statutaires de la fonction publique territoriale
Missions transverses
Chaque chargé emploi et développement des compétences est responsable d’une ou plusieurs missions transverses (par exemple, gestion des stagiaires, référent CNFPT, référent Pôle emploi). Les vôtres seront définies en fonction de votre parcours et de vos intérêts.
Profil recherché
Chargé.e emploi et développement des compétences
- Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la formation et/ou du recrutement
- Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale
- Idéalement, vous avez une expérience dans le sourcing de candidats
- Vous savez faire preuve d’écoute, de reformulation
- Vous êtes autonome dans vos missions tout en ayant un fort sens du collectif et l’esprit d’équipe
- Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation et de la gestion du temps
- Vous démontrez une grande discrétion professionnelle
EC19997
- Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale
- Idéalement, vous avez une expérience dans le sourcing de candidats
- Vous savez faire preuve d’écoute, de reformulation
- Vous êtes autonome dans vos missions tout en ayant un fort sens du collectif et l’esprit d’équipe
- Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation et de la gestion du temps
- Vous démontrez une grande discrétion professionnelle
EC19997
Avantages liés au poste
Chargé.e emploi et développement des compétences
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Chargé.e emploi et développement des compétences
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Chargé.e emploi et développement des compétences

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
POSTULER À CHARGÉ.E EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Chargé de recrutement, Une apprentie pour le departement rh, Un-e gestionnaire ressources humaines - carrières, Gestionnaire carrière-paie-retraite , Chargé de formation , Gestionnaire carrière et paie , Gestionnaire formation, Un chargé ou une chargée de recrutement, Infirmière en santé au travail, Assistant recrutement / formation gpeec , Assistant administratif formation recrutement prevention , Chargé.e de recrutement formation mobilité , Assistant de ressources humaines , Charge de recrutement des effectifs et des carrieres, Gestionnaire formation insertion , ...
Offres d'emploi similaire à Chargé.e emploi et développement des compétences
Responsable de secteur carrière et paie
| ![]() | ||||||||
Dans un contexte de mise en place du projet de service, le/la responsable du secteur carrière et paie sera chargé(e), sous la responsabilité de la cheffe du service et sous la direction et de la direct ... |
Responsable Ressources Humaines H/F
| ![]() | ||||||||
Commune rurale de 1010 habitants implantée au cœur du berry, belleville sur loire possède néanmoins l’ambition et l’envergure d’une ville de 6 000 à 8 000 habitants. dotée d’une académie de musique et ... |