Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F - BOURGES
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD de droit public
12 mois
Lieu : BOURGES
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 16/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
Ce poste est à pourvoir à BOURGES .
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
L’instructeur(rice) des aides à la pierre contribue à la mise en œuvre des objectifs de production et de réhabilitation de logements définis par le programme local de l’habitat, via l’étude de dossiers de financement. Il (Elle) est le ou la garant(e) de la mobilisation et du suivi des crédits alloués au financement des opérations de logements.
Missions principales :
- Gestion de l’instruction des dossiers habitat social : tant pour le compte de l’Etat que pour l’agglomération
Instruction des demandes de financement des logements locatifs sociaux :
- Instruction des dossiers d’agrément et de subvention des opérations de logements locatifs sociaux et en accession sociale déposés par les organismes bailleurs
- Suivi des dépôts de dossiers par les bailleurs sociaux sur la plateforme d’instruction des aides à la pierre partagée avec l’Etat et les bailleurs - SIAP -.
- Instruction des dossiers de construction, réhabilitation et résidentialisation des opérations d’accession sociale selon les modalités du règlement des aides de Bourges Plus et rédaction des conventions d’octroi des aides
- Gestion et validation des conventions APL
- Archivage numérique
- Suivi des tableaux de bords et des opérations
- Instruction des demandes de paiement :
- Enregistrement des demandes
- Instruction des pièces
- Versement des acomptes et soldes de subventions des aides de l’Etat et de Bourges Plus
- Versement et suivi des aides
- Publication et contrôle des conventions APL
- Suivi budgétaire, financier et administratif des aides de l’habitat social :
- Contribution à l’élaboration des budgets annuels en lien avec la chargée de mission habitat social et la cellule financière
- Définition des montants des besoins en crédits de paiement à verser aux bailleurs dans le cadre d’un dialogue tout au long de l’année
- Demande de versement des fonds de l’Etat au fil des décisions de financement
- Rédaction de documents ou actes administratifs : rapports aux instances (bureaux et conseils communautaires).
- Suivi de tableaux de bord d’activités (tableau de programmation et de suivi financier) et de bilans statistiques
- Veille juridique de la réglementation et des financements
- Instruction des dossiers d’amélioration de l’habitat privé tant pour le compte de l’Etat que l’Agglomération :
- Instruction des dossiers de demande de subventions des propriétaires (occupants et bailleurs) au titre de l’Anah et de Bourges Plus : Gestion des conventionnements avec ou sans travaux
- Suivi financier et administratif des aides ainsi que le contrôle des dossiers de l’Habitat privé :
- Instruction des demandes de paiement en s’assurant de la conformité des travaux, des engagements et de la réglementation
- Suivi budgétaire et financier : contribution à l’élaboration des budgets annuels
Missions complémentaires :
- Accompagnement au montage d’opérations et établissement de la programmation des aides à l’habitat social :
- Contribution à la programmation de logements sociaux en lien avec les bailleurs sociaux
- Recensement des projets et calcul des montants prévisionnels de subventions
- Accompagnement au montage d’opérations auprès des maîtres d’ouvrage et des partenaires de la Collectivité
- Suivi de la vente des logements HLM
Missions principales :
- Gestion de l’instruction des dossiers habitat social : tant pour le compte de l’Etat que pour l’agglomération
Instruction des demandes de financement des logements locatifs sociaux :
- Instruction des dossiers d’agrément et de subvention des opérations de logements locatifs sociaux et en accession sociale déposés par les organismes bailleurs
- Suivi des dépôts de dossiers par les bailleurs sociaux sur la plateforme d’instruction des aides à la pierre partagée avec l’Etat et les bailleurs - SIAP -.
- Instruction des dossiers de construction, réhabilitation et résidentialisation des opérations d’accession sociale selon les modalités du règlement des aides de Bourges Plus et rédaction des conventions d’octroi des aides
- Gestion et validation des conventions APL
- Archivage numérique
- Suivi des tableaux de bords et des opérations
- Instruction des demandes de paiement :
- Enregistrement des demandes
- Instruction des pièces
- Versement des acomptes et soldes de subventions des aides de l’Etat et de Bourges Plus
- Versement et suivi des aides
- Publication et contrôle des conventions APL
- Suivi budgétaire, financier et administratif des aides de l’habitat social :
- Contribution à l’élaboration des budgets annuels en lien avec la chargée de mission habitat social et la cellule financière
- Définition des montants des besoins en crédits de paiement à verser aux bailleurs dans le cadre d’un dialogue tout au long de l’année
- Demande de versement des fonds de l’Etat au fil des décisions de financement
- Rédaction de documents ou actes administratifs : rapports aux instances (bureaux et conseils communautaires).
- Suivi de tableaux de bord d’activités (tableau de programmation et de suivi financier) et de bilans statistiques
- Veille juridique de la réglementation et des financements
- Instruction des dossiers d’amélioration de l’habitat privé tant pour le compte de l’Etat que l’Agglomération :
- Instruction des dossiers de demande de subventions des propriétaires (occupants et bailleurs) au titre de l’Anah et de Bourges Plus : Gestion des conventionnements avec ou sans travaux
- Suivi financier et administratif des aides ainsi que le contrôle des dossiers de l’Habitat privé :
- Instruction des demandes de paiement en s’assurant de la conformité des travaux, des engagements et de la réglementation
- Suivi budgétaire et financier : contribution à l’élaboration des budgets annuels
Missions complémentaires :
- Accompagnement au montage d’opérations et établissement de la programmation des aides à l’habitat social :
- Contribution à la programmation de logements sociaux en lien avec les bailleurs sociaux
- Recensement des projets et calcul des montants prévisionnels de subventions
- Accompagnement au montage d’opérations auprès des maîtres d’ouvrage et des partenaires de la Collectivité
- Suivi de la vente des logements HLM
Profil recherché
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
- Être issu de préférence d’une formation en lien avec le bâtiment ou l’habitat et/ou la rénovation thermique
- Connaissance du contexte et des acteurs du logement social
- Connaissances budgétaires et de gestion comptable de la Fonction Publique
- Connaissance de la réglementation en matière de financement du logement social et du logement aidé
- Bonne maîtrise et compréhension des textes juridiques et réglementaires
- Qualités relationnelles, sens du contact avec le public et du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et qualité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques
EC19997
- Connaissance du contexte et des acteurs du logement social
- Connaissances budgétaires et de gestion comptable de la Fonction Publique
- Connaissance de la réglementation en matière de financement du logement social et du logement aidé
- Bonne maîtrise et compréhension des textes juridiques et réglementaires
- Qualités relationnelles, sens du contact avec le public et du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et qualité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques
EC19997
Avantages collectifs au travail
Instructeur des aides à la pierre du parcs social et parc privé H/F
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- CIA
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
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