
Directeur adjoint Espaces Verts (H/F)
Descriptif et missions
Directeur adjoint Espaces Verts (H/F)
Quelles seront vos missions ?
Le (la) directeur (trice) adjoint (e) des espaces verts pilote, aux côtés du directeur, l’ensemble des activités du service des Espaces Verts.
Sa polyvalence lui permet d’assurer des missions techniques en conception ou en gestion, d’encadrement et de gestion administrative et financière.
Quelles seront vos principales activités ?
Accompagner le directeur dans l’exécution des missions du service :
- Rapport journalier au directeur
- Mettre en œuvre le projet de la municipalité sur les espaces verts et naturels
- Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe au sein de la régie
- Veiller à la disponibilité et au bon usage des moyens humains, financiers et matériels
- Être force de propositions sur l’organisation et les activités du service
- Participer, en tant que personne ressource, à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (process, outils, systèmes d’information,…) ou à des missions transverses
- Accompagner les changements
- Accompagner et suivre les réaménagements des squares en interne ou avec l’aide d’équipes de maitrise d’œuvre
Management :
- Coordonner l’activité des différents secteurs de la régie du service.
- Organiser l’activité dans le but d’atteindre les objectifs fixés
- Accompagner le responsable de la régie dans l’organisation et la supervision des travaux de la régie espaces verts : Ouverture des chantiers, passation des consignes aux d’équipes et contrôle du déroulement des opérations (délais, qualité, sécurité…).
- Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité
- Superviser la construction des plannings des congés
- Maintenir et développer les compétences des collègues. Élaborer le plan de formation des agents
- Apporter une aide technique aux agents. Encadrer les équipes sur les chantiers
- Veiller à la disponibilité et à la bonne utilisation du matériel et résolution des éventuelles difficultés
- Veiller au respect des conditions de sécurité sur le chantier
Activités techniques:
- Participer à la mise en œuvre des projets de la municipalité en matière d’espaces naturels, de fleurissement ou d’espaces verts
- Proposer et organiser le fleurissement de la ville
- Proposer et organiser les plantations de différents types de végétaux
- Proposer et mettre en place avec le directeur une gestion différenciée
- Concevoir, suivre et réaliser des aménagements paysagers
- Réaliser des relevés et métrés
- Être force de proposition sur des nouveautés ou des améliorations
- Assurer le suivi du réaménagement des squares
- Assurer le suivi de terrain des activités et des agents du service espaces verts
Gestion administrative et financière du service :
- Rédiger les marchés nécessaires aux activités de la régie espaces verts : Suivre l’attribution et le déroulement du marché
- Élaborer avec le directeur le budget du service
- Assurer une veille informative sur les évolutions des métiers des espaces verts
Quelles seront vos activités secondaires ?
- Remplacement du Directeur en son absence
Relations internes :
Services Techniques, ASVP, autres services municipaux
Relations externes :
Riverains, Département, Entreprises
Profil recherché
Vous reconnaissez-vous?
- Diplôme en « aménagement paysager » ou équivalence
- Expérience dans un poste similaire
- Connaissance de l’environnement territorial
- Bonnes connaissances techniques en espaces verts (végétaux, techniques de plantations, engazonnement, traitements…)
- Techniques et réglementations sur l’usage des matériels et des produits
- Techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
- Techniques et pratiques de gestion différenciée : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage chimique, techniques de plantation, tonte ou fauchage, etc.
- Fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats
- Capacité à concevoir de petits espaces
- Traduction des plans de travaux paysagers
- Bonne pratique des procédures administratives et des règles de la commande publique
- Capacités à manager des équipes et des projets
- Compétences organisationnelles avérées, respect des objectifs, des budgets et des calendriers
- Anticipation et réactivité
- Intérêt pour le service public
- Esprit d’équipe
- Gestion des conflits
- Reporting
Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :
- Équipement de sécurité
- Véhicule individuel
- Bureau et poste informatique
- Téléphone portable
Contraintes particulières :
- Permis B indispensable
- Utilisation des logiciels courants, la connaissance d’Astre/Astech est un plus
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle de 37h30/semaine
- 25 CA + 15 jours de RTT + 2 jours de fractionnement
- Télétravail un jour par semaine possible
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Flotte de vélos à disposition des agents pour vos déplacements professionnels
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- Psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
EC20795
Avantages collectifs au travail
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
La ville bénéficie d’une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l’horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
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