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Appui à la commission départementale de conciliation H/F
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
CDD de droit public
3 mois
Lieu : PARIS
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération à l'indice unique INM 366
Date limite : 05/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Appui à la commission départementale de conciliation H/F
Ce poste est à pourvoir à PARIS.
Appui à la commission départementale de conciliation H/F
Appui à la commission départementale de conciliation H/F
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France
Unité territoriale de Paris - Service logement
Bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs
Prévention des expulsions
5, rue Leblanc 75015 Paris
Missions et activités :
Instruction de dossiers de litiges bailleurs/locataires soumis à la commission départementale de conciliation des baux d’habitation :
- réception et constitution des dossiers ;
- prise en charge d'une séance ;
- convocation des parties ;
- envoi des dossiers aux membres concernés ;
- prise en charge du public ;
- émission et envoi des avis rendus par la commission ;
- courriers, courriels et relations téléphoniques courantes avec les demandeurs et interlocuteurs concernés
Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France
Unité territoriale de Paris - Service logement
Bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs
Prévention des expulsions
5, rue Leblanc 75015 Paris
Missions et activités :
Instruction de dossiers de litiges bailleurs/locataires soumis à la commission départementale de conciliation des baux d’habitation :
- réception et constitution des dossiers ;
- prise en charge d'une séance ;
- convocation des parties ;
- envoi des dossiers aux membres concernés ;
- prise en charge du public ;
- émission et envoi des avis rendus par la commission ;
- courriers, courriels et relations téléphoniques courantes avec les demandeurs et interlocuteurs concernés
Profil recherché
Appui à la commission départementale de conciliation H/F
Compétences recherchées :
- Compétences techniques : bonne connaissance des outils informatiques/bureautiques (Word, Excel).
- Savoir-faire : savoir appliquer la réglementation, savoir travailler en équipe, savoir analyser, avoir un esprit de synthèse, savoir s’organiser, savoir rendre compte, savoir faire preuve de rigueur dans le suivi et de réactivité.
- Savoir-être : savoir s’adapter, savoir communiquer, avoir le sens des relations humaines, discrétion.
EC180262
- Compétences techniques : bonne connaissance des outils informatiques/bureautiques (Word, Excel).
- Savoir-faire : savoir appliquer la réglementation, savoir travailler en équipe, savoir analyser, avoir un esprit de synthèse, savoir s’organiser, savoir rendre compte, savoir faire preuve de rigueur dans le suivi et de réactivité.
- Savoir-être : savoir s’adapter, savoir communiquer, avoir le sens des relations humaines, discrétion.
EC180262
Description de la collectivité
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
Au sein de la DRIHL Paris, le service logement est axé sur la promotion du parcours d’accès ou de maintien dans le logement pour les ménages les plus défavorisés nécessitant une intervention publique.
Au sein de l'Unité Départementale 75 de la DRIHL, divisée en 3 services, le service logement comporte 7 entités : le bureau DALO, le bureau de l'accès au logement, le bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs (BPERL), la mission AVDL-PDALHPD, le bureau de l'accès au logement interministériel des agents de l’État, la mission politique des attributions et mixité sociale, et une cellule de réponse à l’usager. Le bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs (BPERL) assure l'ensemble des missions relatives à la prévention des expulsions et à la médiation locatives : suivi et animation de la charte de prévention des expulsions locatives, de la CCAPEX et du secrétariat des commissions départementales de conciliation (CDC) des baux d'habitation et des baux commerciaux. La CDC aide propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige.
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
Au sein de la DRIHL Paris, le service logement est axé sur la promotion du parcours d’accès ou de maintien dans le logement pour les ménages les plus défavorisés nécessitant une intervention publique.
Au sein de l'Unité Départementale 75 de la DRIHL, divisée en 3 services, le service logement comporte 7 entités : le bureau DALO, le bureau de l'accès au logement, le bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs (BPERL), la mission AVDL-PDALHPD, le bureau de l'accès au logement interministériel des agents de l’État, la mission politique des attributions et mixité sociale, et une cellule de réponse à l’usager. Le bureau de la prévention des expulsions et des rapports locatifs (BPERL) assure l'ensemble des missions relatives à la prévention des expulsions et à la médiation locatives : suivi et animation de la charte de prévention des expulsions locatives, de la CCAPEX et du secrétariat des commissions départementales de conciliation (CDC) des baux d'habitation et des baux commerciaux. La CDC aide propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige.
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