Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire RH F/H - PARIS

Gestionnaire RH F/H
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD de droit public
3 mois
Lieu : PARIS
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
INM 470
Date limite : 18/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Gestionnaire RH F/H
Ce poste est à pourvoir à PARIS.
Gestionnaire RH F/H
Gestionnaire RH F/H
Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Île-de-France (DRIHL)
Localisation : 5 rue Leblanc, 75015 Paris
Venez nous rejoindre :
- Un environnement riche et stimulant avec des missions variées
- Une équipe dynamique favorisant la polyvalence et la montée en compétences
- Une vision humaine et de proximité de la gestion RH dans un contexte ministériel complexe
Missions et activités :
Au sein du Bureau des ressources humaines (BRH) de la DRIHL, vous contribuerez à la gestion individualisée et de proximité d’agents issus de plusieurs ministères (Écologie/Logement, Affaires sociales, Intérieur, Agriculture).
L’équipe est composée de six gestionnaires de catégorie B encadrés par une cheffe de bureau et son adjoint. Vous serez un interlocuteur privilégié des agents sur les volets administratif, financier et RH.
Vos missions principales :
Accueil et gestion de proximité
- Participer à l’accueil physique des agents lors de leur prise de fonction, les informer sur leur situation administrative et répondre à leurs sollicitations courantes.
- Assurer la remontée et la mise à jour des informations individuelles dans les dossiers agents et le SIRH.
Gestion administrative et financière des carrières
- Prendre en charge et suivre les carrières en lien avec les centres supports ministériels et les relais RH départementaux (unités départementales 92, 93, 94).
- Réaliser la prise en charge financière, élaborer les fiches indemnitaires, rédiger les actes administratifs et contrats de travail.
- Gérer les absences, congés, mouvements de grève et situations particulières.
- Fiabiliser les affectations des agents.
Mobilité et promotions
- Assurer le suivi complet des cycles de mobilité (catégories A, B, C) : publication des postes, gestion des candidatures, tenue des tableaux internes et ministériels.
- Gérer les campagnes de promotion pour les corps relevant de votre périmètre.
Suivi des effectifs et reporting
- Compléter et actualiser les tableaux de suivi internes (journal des postes, entrées/sorties, portefeuilles) et ministériels (emplois et agents).
- Contribuer au suivi des effectifs, de la cible en ETP/ETPT et des indicateurs RH de la direction.
Polyvalence et responsabilités transversales
- Travailler en binôme : chaque gestionnaire est référent d’une thématique RH. Le titulaire du poste sera référent(e) de la gestion et du suivi des contrats.
- Porter un dossier transversal RH (ex. : campagnes CET, suivi de l’enveloppe vacataire, situations médicales particulières, gestion des grèves et congés), attribué lors de la prise de poste.
- Participer à la polyvalence de l’équipe : appui ponctuel sur d’autres portefeuilles, renfort en cas d’urgence ou de besoin opérationnel.
Localisation : 5 rue Leblanc, 75015 Paris
Venez nous rejoindre :
- Un environnement riche et stimulant avec des missions variées
- Une équipe dynamique favorisant la polyvalence et la montée en compétences
- Une vision humaine et de proximité de la gestion RH dans un contexte ministériel complexe
Missions et activités :
Au sein du Bureau des ressources humaines (BRH) de la DRIHL, vous contribuerez à la gestion individualisée et de proximité d’agents issus de plusieurs ministères (Écologie/Logement, Affaires sociales, Intérieur, Agriculture).
L’équipe est composée de six gestionnaires de catégorie B encadrés par une cheffe de bureau et son adjoint. Vous serez un interlocuteur privilégié des agents sur les volets administratif, financier et RH.
Vos missions principales :
Accueil et gestion de proximité
- Participer à l’accueil physique des agents lors de leur prise de fonction, les informer sur leur situation administrative et répondre à leurs sollicitations courantes.
- Assurer la remontée et la mise à jour des informations individuelles dans les dossiers agents et le SIRH.
Gestion administrative et financière des carrières
- Prendre en charge et suivre les carrières en lien avec les centres supports ministériels et les relais RH départementaux (unités départementales 92, 93, 94).
- Réaliser la prise en charge financière, élaborer les fiches indemnitaires, rédiger les actes administratifs et contrats de travail.
- Gérer les absences, congés, mouvements de grève et situations particulières.
- Fiabiliser les affectations des agents.
Mobilité et promotions
- Assurer le suivi complet des cycles de mobilité (catégories A, B, C) : publication des postes, gestion des candidatures, tenue des tableaux internes et ministériels.
- Gérer les campagnes de promotion pour les corps relevant de votre périmètre.
Suivi des effectifs et reporting
- Compléter et actualiser les tableaux de suivi internes (journal des postes, entrées/sorties, portefeuilles) et ministériels (emplois et agents).
- Contribuer au suivi des effectifs, de la cible en ETP/ETPT et des indicateurs RH de la direction.
Polyvalence et responsabilités transversales
- Travailler en binôme : chaque gestionnaire est référent d’une thématique RH. Le titulaire du poste sera référent(e) de la gestion et du suivi des contrats.
- Porter un dossier transversal RH (ex. : campagnes CET, suivi de l’enveloppe vacataire, situations médicales particulières, gestion des grèves et congés), attribué lors de la prise de poste.
- Participer à la polyvalence de l’équipe : appui ponctuel sur d’autres portefeuilles, renfort en cas d’urgence ou de besoin opérationnel.
Profil recherché
Gestionnaire RH F/H
Compétences techniques :
- Connaissance du statut général de la fonction publique appréciée
- Aisance rédactionnelle et rigueur administrative
- Connaissance de HR Access (Renoir RH)
Compétences transversales :
- Organisation, autonomie et esprit d’équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word...)
Qualités relationnelles :
- Discrétion, sens de l’écoute, capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs
Une première expérience en gestion RH est souhaitée. Votre capacité à vous intégrer durablement et à assurer la continuité du service sera essentielle.
EC180262
- Connaissance du statut général de la fonction publique appréciée
- Aisance rédactionnelle et rigueur administrative
- Connaissance de HR Access (Renoir RH)
Compétences transversales :
- Organisation, autonomie et esprit d’équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word...)
Qualités relationnelles :
- Discrétion, sens de l’écoute, capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs
Une première expérience en gestion RH est souhaitée. Votre capacité à vous intégrer durablement et à assurer la continuité du service sera essentielle.
EC180262
Description de la collectivité
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
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