Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller prévention (F/H) - ALBI

Conseiller prévention (F/H)
Filière : Technique
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Technicien territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : ALBI
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Conseiller prévention (F/H)
Ce poste est à pourvoir à ALBI.
Conseiller prévention (F/H)
Conseiller prévention (F/H)
Rejoignez-nous en tant que Conseiller de prévention, un acteur essentiel de la santé et de la sécurité au travail !
Vous jouez un rôle déterminant dans la protection des agents en évaluant les risques professionnels, en proposant des actions
d’amélioration et en déployant une véritable culture de prévention au sein de la collectivité. Vous analysez les situations de travail,
accompagnez les services, menez des études de postes, suivez les accidents de service et contribuez à la mise à jour du DUERP. À
l’écoute et force de proposition, vous animez le réseau des assistants de prévention, assurez une veille réglementaire et participez
activement aux instances dédiées. Votre sens du service public, votre pédagogie et votre rigueur garantissent des conditions de
travail plus sûres et plus saines pour tous
Vous jouez un rôle déterminant dans la protection des agents en évaluant les risques professionnels, en proposant des actions
d’amélioration et en déployant une véritable culture de prévention au sein de la collectivité. Vous analysez les situations de travail,
accompagnez les services, menez des études de postes, suivez les accidents de service et contribuez à la mise à jour du DUERP. À
l’écoute et force de proposition, vous animez le réseau des assistants de prévention, assurez une veille réglementaire et participez
activement aux instances dédiées. Votre sens du service public, votre pédagogie et votre rigueur garantissent des conditions de
travail plus sûres et plus saines pour tous
Profil recherché
Conseiller prévention (F/H)
Évaluer les risques professionnels et proposer des actions d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
Mettre en place et assurer le suivi de la démarche d’évaluation des risques dans les services
Analyser les accidents et les maladies professionnelles survenus dans les collectivités et formuler des recommandations
Effectuer des visites, des observations, sensibiliser et échanger avec les agents
Assurer une veille réglementaire
Conseiller les services en matière de santé, sécurité au travail et conditions de travail
Procéder aux achats de prévention (pharmacie 1ers secours des services, équipements ergonomiques pour mise en test -)
Assurer des missions de préventeur dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, notamment en
participant à l’évaluation, la sensibilisation et l’amélioration des conditions de travail au sein des services
Élaborer, actualiser et assurer le déploiement des documents de prévention
Réaliser des études de postes
Assurer le suivi des registres (registre santé sécurité, registre des dangers graves et imminents)
Participer à la communication et à l’information des agents et des services sur les questions de santé et sécurité
Rédiger et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et les actions de prévention à mener
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
Analyser les situations de travail
Participer aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT)
Coordonner le réseau des assistants de prévention
- Déployer et animer le réseau
- Élaborer le statut des assistants de prévention de la collectivité
Assurer le suivi du dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou présentant des restrictions
d’aptitude, en réalisant des visites de poste et en formulant des recommandations d’aménagement des locaux et des conditions de travail
Titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Être conseiller de prévention avec au moins 3 ans d’expérience souhaitée dans la fonction publique territoriale
EC20485
Mettre en place et assurer le suivi de la démarche d’évaluation des risques dans les services
Analyser les accidents et les maladies professionnelles survenus dans les collectivités et formuler des recommandations
Effectuer des visites, des observations, sensibiliser et échanger avec les agents
Assurer une veille réglementaire
Conseiller les services en matière de santé, sécurité au travail et conditions de travail
Procéder aux achats de prévention (pharmacie 1ers secours des services, équipements ergonomiques pour mise en test -)
Assurer des missions de préventeur dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, notamment en
participant à l’évaluation, la sensibilisation et l’amélioration des conditions de travail au sein des services
Élaborer, actualiser et assurer le déploiement des documents de prévention
Réaliser des études de postes
Assurer le suivi des registres (registre santé sécurité, registre des dangers graves et imminents)
Participer à la communication et à l’information des agents et des services sur les questions de santé et sécurité
Rédiger et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et les actions de prévention à mener
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
Analyser les situations de travail
Participer aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT)
Coordonner le réseau des assistants de prévention
- Déployer et animer le réseau
- Élaborer le statut des assistants de prévention de la collectivité
Assurer le suivi du dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou présentant des restrictions
d’aptitude, en réalisant des visites de poste et en formulant des recommandations d’aménagement des locaux et des conditions de travail
Titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Être conseiller de prévention avec au moins 3 ans d’expérience souhaitée dans la fonction publique territoriale
EC20485
Avantages collectifs au travail
Conseiller prévention (F/H)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.
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Conseiller prévention (F/H)
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