Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médiateur.trice social.e H/F - BORDEAUX

Médiateur.trice social.e H/F
Filière : Animation
Métier : Social
Catégorie : B
Animateur territorial
CDD
6 mois
Lieu : BORDEAUX
Contractuel
Expérience : Expérience solide
Rémunération statutaire
Date limite : 23/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Médiateur.trice social.e H/F
Ce poste est à pourvoir à BORDEAUX.
Médiateur.trice social.e H/F
Médiateur.trice social.e H/F
Le médiateur social concourt à la mission d'accueil du CCAS, et est un tiers entre les personnes et les institutions ou services.
Il/elle soutient et accompagne les personnes dans l'accomplissement de leurs démarches d'accès aux droits et favorise l'accès à la connaissance du territoire.
Il/elle participe à l'accueil et à l'information des publics, analyse les demandes et les besoins.
Il/elle participe, par une attitude adaptée d'écoute et de dialogue, à la co-construction d'une réponse à la demande sociale.
En favorisant l'orientation, il/elle accompagne autant que de besoin.
Vos activités principales :
- Intervenir quotidiennement auprès des publics en demande ou sans demande sociale, fragilisés et/ou vulnérables.
- Accueillir et écouter activement, informer et orienter les personnes.
- Aider à formuler les demandes administratives, numériques ou sociales et à qualifier les besoins.
- Evaluer les difficultés et les freins pour l'accès aux droits dans l'ensemble des domaines sociaux, de santé, personnels...
- Assurer un appui et/ou accompagner des personnes dans la réalisation de leurs démarches administratives et/ou numériques.
- Entretenir des relations régulières avec le réseau de partenaires de l'action sociale dans une dynamique de veille sociale, de recherche de coordination et de complémentarité.
- Prendre part à la réflexion collective sur l'amélioration continue de l'offre de service et l'émergence des réponses innovantes.
- Prendre contact, mettre en lien et co-intervenir avec les interlocuteurs adaptés en interne et en externe en fonction des sujets et problématiques repérées sur le plan individuel et collectif.
- Partager les informations visant à renforcer le pouvoir d'agir des personnes dans la réalisation de leurs démarches et conduite de leur projet de vie.
- Contribuer à la visibilité et à la valorisation des activités du service en participant à l'élaboration du rapport d'activité.
Vos activités spécifiques :
Accueille dans un espace collectif et ouvert
- Veiller à la discrétion de l’expression de la demande et de la réponse apportée.
- Recevoir sans rendez-vous, sur le flux, tout public.
- Evaluer la situation de toute personne en demande sociale se présentant au CCAS et à ce titre travailler en étroite collaboration avec le service social.
- Orienter et mobiliser, le cas échéant, les services internes pour une prise en charge adaptée à la demande.
- Assurer une réponse téléphonique pour le service.
- Assurer une veille documentaire, sociale et juridique.
Il/elle soutient et accompagne les personnes dans l'accomplissement de leurs démarches d'accès aux droits et favorise l'accès à la connaissance du territoire.
Il/elle participe à l'accueil et à l'information des publics, analyse les demandes et les besoins.
Il/elle participe, par une attitude adaptée d'écoute et de dialogue, à la co-construction d'une réponse à la demande sociale.
En favorisant l'orientation, il/elle accompagne autant que de besoin.
Vos activités principales :
- Intervenir quotidiennement auprès des publics en demande ou sans demande sociale, fragilisés et/ou vulnérables.
- Accueillir et écouter activement, informer et orienter les personnes.
- Aider à formuler les demandes administratives, numériques ou sociales et à qualifier les besoins.
- Evaluer les difficultés et les freins pour l'accès aux droits dans l'ensemble des domaines sociaux, de santé, personnels...
- Assurer un appui et/ou accompagner des personnes dans la réalisation de leurs démarches administratives et/ou numériques.
- Entretenir des relations régulières avec le réseau de partenaires de l'action sociale dans une dynamique de veille sociale, de recherche de coordination et de complémentarité.
- Prendre part à la réflexion collective sur l'amélioration continue de l'offre de service et l'émergence des réponses innovantes.
- Prendre contact, mettre en lien et co-intervenir avec les interlocuteurs adaptés en interne et en externe en fonction des sujets et problématiques repérées sur le plan individuel et collectif.
- Partager les informations visant à renforcer le pouvoir d'agir des personnes dans la réalisation de leurs démarches et conduite de leur projet de vie.
- Contribuer à la visibilité et à la valorisation des activités du service en participant à l'élaboration du rapport d'activité.
Vos activités spécifiques :
Accueille dans un espace collectif et ouvert
- Veiller à la discrétion de l’expression de la demande et de la réponse apportée.
- Recevoir sans rendez-vous, sur le flux, tout public.
- Evaluer la situation de toute personne en demande sociale se présentant au CCAS et à ce titre travailler en étroite collaboration avec le service social.
- Orienter et mobiliser, le cas échéant, les services internes pour une prise en charge adaptée à la demande.
- Assurer une réponse téléphonique pour le service.
- Assurer une veille documentaire, sociale et juridique.
Profil recherché
Médiateur.trice social.e H/F
- Connaissance des publics vulnérables et des processus d’exclusion.
- Capacité d’adaptation à des publics variés et des contextes complexes (flux, gestion de groupe...).
- Notions relatives aux phénomènes sociaux, parcours de migration et problématiques de santé (addictions, souffrance psychique, -).
- Connaissance des acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale, partenaires institutionnels et associatifs du territoire.
- Ethique et déontologie de l’intervention sociale et de la fonction publique territoriale.
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe, bonne connaissance des logiciels de bureautique, internet.
- Bienveillance et respect d’autrui favorisant l’expression et la participation des personnes.
- Qualité relationnelle, écoute, patience, disponibilité.
- Faire preuve d'empathie et d’engagement.
- Qualités pédagogiques et de transmission de l’information.
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.
EC20926
- Capacité d’adaptation à des publics variés et des contextes complexes (flux, gestion de groupe...).
- Notions relatives aux phénomènes sociaux, parcours de migration et problématiques de santé (addictions, souffrance psychique, -).
- Connaissance des acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale, partenaires institutionnels et associatifs du territoire.
- Ethique et déontologie de l’intervention sociale et de la fonction publique territoriale.
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe, bonne connaissance des logiciels de bureautique, internet.
- Bienveillance et respect d’autrui favorisant l’expression et la participation des personnes.
- Qualité relationnelle, écoute, patience, disponibilité.
- Faire preuve d'empathie et d’engagement.
- Qualités pédagogiques et de transmission de l’information.
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.
EC20926
Description de la collectivité
On recense environ 130 métiers répartis au sein des services de la mairie de Bordeaux : jardiniers, auxiliaires de puériculture, gardiens de police municipale, animatrices de clubs senior... La liste est bien trop longue pour être livrée ici dans sa totalité !
La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.
A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.
La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.
A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.