Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller en prévention des risques professionnels H/F - BRUNOY

Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Rédacteur territorial
ou Technicien territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : BRUNOY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 08/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Ce poste est à pourvoir à BRUNOY.
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, vous êtes garant de la mise en place et du suivi de la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité.
Missions :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique santé au travail dans sa dimension de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
- Etablir les recommandations concernant l’aménagement des postes de travail et des locaux notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi,
- Piloter le suivi des EPI, conseiller et participer à l’achat d’équipements spécifiques dédiés aux conditions de prévention et de sécurité ;
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ;
- Coordonner et participer à la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, ainsi que des plans d'actions qui en découlent ;
- Dans le cadre des déclarations d’accidents de travail, analyser les accidents de service, rédiger les comptes rendus assortis de préconisations, assurer le suivi des actions ;
- Participer à la gestion administrative des dossiers d’accident de service et des maladies professionnelles ;
- Gestion des pharmacies et des produits de sécurité sanitaire ;
- Organiser et participer aux différentes réunions des instances représentatives du personnel CST et FSSSCT (convocation, préparation des dossiers à transmettre aux membres des instances-) ;
- Organiser et participer aux visites de la FSSSCT et assurer la mise en œuvre des actions préconisées ;
- Créer et piloter un réseau d’assistants de prévention ;
- Développer des actions de prévention, de sensibilisation
- Participer à la mise en place du volet prévention et sécurité du plan de formation de la collectivité ;
- Élaborer des tableaux de bord, le tableau absentéisme et le suivi des actions de prévention ;
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé, de sécurité, et de prévention des risques professionnels ;
- Assurer le suivi des agents Bénéficiaires des Obligations d’Emploi (BOE) et la déclaration employeur auprès du FIPHFP (obligation 6 % de travailleurs handicapés) ;
- Piloter la réalisation annuelle du Rapport social unique.
Compétences et profil recherché :
- Bac+2 minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail ;
- Expérience en collectivité sur des missions similaires ;
- Maitrise du pack Office ;
- Travail en mode projet et/ou en réseau ;
- Maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents ;
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- Aisance dans l'expression en public, et capacité à animer des réunions ;
- Qualités rédactionnelles et capacité d'analyse et de synthèse ;
- Dynamisme, réactivité et force de proposition.
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir dès que possible ;
- 38h30 sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé) ;
- Télétravail + forfait télétravail ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois sous condition d’assiduité ;
- CIA en fonction de l’évaluation annuelle ;
- Participation employeur à la mutuelle / prévoyance ;
- Forfait mobilité durable ;
- Adhérent au CNAS.
Missions :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique santé au travail dans sa dimension de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
- Etablir les recommandations concernant l’aménagement des postes de travail et des locaux notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi,
- Piloter le suivi des EPI, conseiller et participer à l’achat d’équipements spécifiques dédiés aux conditions de prévention et de sécurité ;
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ;
- Coordonner et participer à la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, ainsi que des plans d'actions qui en découlent ;
- Dans le cadre des déclarations d’accidents de travail, analyser les accidents de service, rédiger les comptes rendus assortis de préconisations, assurer le suivi des actions ;
- Participer à la gestion administrative des dossiers d’accident de service et des maladies professionnelles ;
- Gestion des pharmacies et des produits de sécurité sanitaire ;
- Organiser et participer aux différentes réunions des instances représentatives du personnel CST et FSSSCT (convocation, préparation des dossiers à transmettre aux membres des instances-) ;
- Organiser et participer aux visites de la FSSSCT et assurer la mise en œuvre des actions préconisées ;
- Créer et piloter un réseau d’assistants de prévention ;
- Développer des actions de prévention, de sensibilisation
- Participer à la mise en place du volet prévention et sécurité du plan de formation de la collectivité ;
- Élaborer des tableaux de bord, le tableau absentéisme et le suivi des actions de prévention ;
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé, de sécurité, et de prévention des risques professionnels ;
- Assurer le suivi des agents Bénéficiaires des Obligations d’Emploi (BOE) et la déclaration employeur auprès du FIPHFP (obligation 6 % de travailleurs handicapés) ;
- Piloter la réalisation annuelle du Rapport social unique.
Compétences et profil recherché :
- Bac+2 minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail ;
- Expérience en collectivité sur des missions similaires ;
- Maitrise du pack Office ;
- Travail en mode projet et/ou en réseau ;
- Maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents ;
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- Aisance dans l'expression en public, et capacité à animer des réunions ;
- Qualités rédactionnelles et capacité d'analyse et de synthèse ;
- Dynamisme, réactivité et force de proposition.
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir dès que possible ;
- 38h30 sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé) ;
- Télétravail + forfait télétravail ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois sous condition d’assiduité ;
- CIA en fonction de l’évaluation annuelle ;
- Participation employeur à la mutuelle / prévoyance ;
- Forfait mobilité durable ;
- Adhérent au CNAS.
Profil recherché
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Compétences et profil recherché :
- Bac+2 minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail ;
- Expérience en collectivité sur des missions similaires ;
- Maitrise du pack Office ;
- Travail en mode projet et/ou en réseau ;
- Maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents ;
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- Aisance dans l'expression en public, et capacité à animer des réunions ;
- Qualités rédactionnelles et capacité d'analyse et de synthèse ;
- Dynamisme, réactivité et force de proposition.
EC9886
- Bac+2 minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail ;
- Expérience en collectivité sur des missions similaires ;
- Maitrise du pack Office ;
- Travail en mode projet et/ou en réseau ;
- Maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents ;
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- Aisance dans l'expression en public, et capacité à animer des réunions ;
- Qualités rédactionnelles et capacité d'analyse et de synthèse ;
- Dynamisme, réactivité et force de proposition.
EC9886
Avantages collectifs au travail
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Brunoy compte 25 705 habitants et demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié, en lisière des 3 000 hectares de la forêt de Sénart et en bordure de l'Yerres.
A seulement 25 km de Paris, dans le département de l'Essonne
A seulement 25 km de Paris, dans le département de l'Essonne
POSTULER À L'OFFRE
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
Offres d'emploi similaire à Conseiller en prévention des risques professionnels H/F
![]() | CHARGÉ·CHARGÉE DE PRÉVENTION SALUBRITÉ (H/F)Ville de Massy Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Responsable de l'unité carrière paie H/FVille de BOULOGNE BILLANCOURT Nouveau Voir l'offre |
![]() | Gestionnaire carrière et rémunération (H/F)Mairie de SARTROUVILLE Nouveau Voir l'offre |
![]() | 1 Adjoint(e) à la Direction de l’Administration Générale et des Affaires Réglementaires, en charge du projet de Gestion de la Relation Usager H/FVille de CHARENTON LE PONT Nouveau Voir l'offre |
![]() | Référent PLIE H/FMAIRIE DE ROMAINVILLE |




