Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F - BRY SUR MARNE

Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire
Lieu : BRY SUR MARNE
Titulaire
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/02/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
Ce poste est à pourvoir à BRY SUR MARNE.
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
Vous aurez pour mission d'accueillir et accompagner les usager-e-s dans leurs démarches, tenir et mettre à jour les registres de l’état civil dans le respect de la législation en vigueur et des engagements qualité de la Ville de Bry-sur-Marne.
Vos principales missions liées à l’Etat-Civil :
Accueil du public et gestion des guichets
- Accueillir le public au guichet, répondre aux appels téléphoniques et renseigner les usagers
Prendre les rendez-vous téléphoniques pour les démarches qui le nécessitent et indiquer les pièces à fournir lors du rendez-vous et réorienter, si besoin vers le bon service ou la bonne administration (MAE, Préfecture, etc.)
- Recueillir les demandes de livrets de famille, enregistrer les naissances et les reconnaissances, instruire les demandes de changement de nom ou de prénom
- Enregistrer les décès et délivrer toutes les autorisations nécessaires à l’organisation des obsèques avec accueil des familles ou des sociétés de pompes funèbres en mairie
- Accompagner les couples dans leur projet de mariage civil, de la prise d’informations à la célébration du mariage (2 à 3 rendez-vous en mairie avant la célébration)
- Auditionner les administrés souhaitant se marier dans un consulat général de France à l’étranger et des couples souhaitant se marier dans la commune
- Accompagner les couples dans leur projet de PACS de la prise d’informations à son enregistrement. Vérifier les demandes de modification et de dissolutions de PACS et les enregistrer.
Gestion administrative des dossiers d’état-civil
- Veiller à la bonne tenue des registres d’état civil
- Transcrire les naissances et les décès hors Commune sur les registres
- Répondre aux demandes de délivrance d’actes d’état civil adressées par internet, courrier et via COMEDEC (plateforme d’échanges de données dématérialisés entre les administrations, les notaires de France et la mairie).
- Apposer les mentions reçues sur les registres d'état civil (mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs, actes de notoriété, certificat de nationalité française, etc.)
- Apposer les jugements et les rectifications administratives sur les registres d'état civil
- Créer et mettre à jour les livrets de famille
- Constituer des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
- Établir les statistiques et les transmettre quotidiennement à l’INSEE et à la PMI (protection maternelle et infantile)
- Organiser et tenir l’archivage des dossiers d’état-civil
Missions liées à l’organisation des scrutins électoraux :
Ces missions s’effectuent en collaboration avec l’accueil centralisé :
- Tenir et mettre à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, refontes)
- Préparer les commissions électorales (ordre du jour, convocations, dossiers)
- Participer à l’organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, commande et préparation des fournitures, enregistrement des procurations, édition des cartes électorales, des listes d’émargements, des divers listings, etc.)
- Participer aux journées et soirées électorales
Missions liées à la gestion administrative du cimetière
Ces missions s’effectuent en collaboration avec le gardien du cimetière
- Accueillir les familles en deuil et les entreprises de pompes funèbres
- Participer à la gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concessions, tenue des registres, gestion des reprises, etc.
- Délivrer des autorisations de fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc.
- Contrôler des documents et constituer des dossiers d’inhumation et d’exhumation
- Contrôler sur site l’état des sépultures, le respect de la règlementation funéraire par les divers intervenants
- Organiser l’agenda du cimetière
Vos principales missions liées à l’Etat-Civil :
Accueil du public et gestion des guichets
- Accueillir le public au guichet, répondre aux appels téléphoniques et renseigner les usagers
Prendre les rendez-vous téléphoniques pour les démarches qui le nécessitent et indiquer les pièces à fournir lors du rendez-vous et réorienter, si besoin vers le bon service ou la bonne administration (MAE, Préfecture, etc.)
- Recueillir les demandes de livrets de famille, enregistrer les naissances et les reconnaissances, instruire les demandes de changement de nom ou de prénom
- Enregistrer les décès et délivrer toutes les autorisations nécessaires à l’organisation des obsèques avec accueil des familles ou des sociétés de pompes funèbres en mairie
- Accompagner les couples dans leur projet de mariage civil, de la prise d’informations à la célébration du mariage (2 à 3 rendez-vous en mairie avant la célébration)
- Auditionner les administrés souhaitant se marier dans un consulat général de France à l’étranger et des couples souhaitant se marier dans la commune
- Accompagner les couples dans leur projet de PACS de la prise d’informations à son enregistrement. Vérifier les demandes de modification et de dissolutions de PACS et les enregistrer.
Gestion administrative des dossiers d’état-civil
- Veiller à la bonne tenue des registres d’état civil
- Transcrire les naissances et les décès hors Commune sur les registres
- Répondre aux demandes de délivrance d’actes d’état civil adressées par internet, courrier et via COMEDEC (plateforme d’échanges de données dématérialisés entre les administrations, les notaires de France et la mairie).
- Apposer les mentions reçues sur les registres d'état civil (mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs, actes de notoriété, certificat de nationalité française, etc.)
- Apposer les jugements et les rectifications administratives sur les registres d'état civil
- Créer et mettre à jour les livrets de famille
- Constituer des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
- Établir les statistiques et les transmettre quotidiennement à l’INSEE et à la PMI (protection maternelle et infantile)
- Organiser et tenir l’archivage des dossiers d’état-civil
Missions liées à l’organisation des scrutins électoraux :
Ces missions s’effectuent en collaboration avec l’accueil centralisé :
- Tenir et mettre à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, refontes)
- Préparer les commissions électorales (ordre du jour, convocations, dossiers)
- Participer à l’organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, commande et préparation des fournitures, enregistrement des procurations, édition des cartes électorales, des listes d’émargements, des divers listings, etc.)
- Participer aux journées et soirées électorales
Missions liées à la gestion administrative du cimetière
Ces missions s’effectuent en collaboration avec le gardien du cimetière
- Accueillir les familles en deuil et les entreprises de pompes funèbres
- Participer à la gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concessions, tenue des registres, gestion des reprises, etc.
- Délivrer des autorisations de fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc.
- Contrôler des documents et constituer des dossiers d’inhumation et d’exhumation
- Contrôler sur site l’état des sépultures, le respect de la règlementation funéraire par les divers intervenants
- Organiser l’agenda du cimetière
Profil recherché
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
- Qualités requises :
Goût pour le service public et Connaissance du service public de proximité
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Communication avec le public
Sens de l’accueil
Esprit d'équipe
Rigueur, ponctualité et assiduité
Capacité organisationnelle
Travail en autonomie
Flexibilité et capacité d’adaptation
- Compétences professionnelles :
Maîtrise du pack Office
Maîtrise du logiciel Ciril élection souhaité
EC20969
Goût pour le service public et Connaissance du service public de proximité
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Communication avec le public
Sens de l’accueil
Esprit d'équipe
Rigueur, ponctualité et assiduité
Capacité organisationnelle
Travail en autonomie
Flexibilité et capacité d’adaptation
- Compétences professionnelles :
Maîtrise du pack Office
Maîtrise du logiciel Ciril élection souhaité
EC20969
Avantages collectifs au travail
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Bry-sur-Marne est une ville de 17 000 habitants située dans l’est parisien. Elle est rattachée au territoire du Grand Paris « Paris Est Marne et Bois ». Desservie par les autoroutes A4 et A86 elle est également reliée à Paris par le RER A (20 minutes de Nation) et d’ici 2023 par la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
POSTULER À L'OFFRE
Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
Offres d'emploi similaire à Agent d’état-civil, élections, cimetière H/F
![]() | Gestionnaire budgétaire et comptable - PDT H/FDÉPARTEMENT DE L'AVEYRON Derniers jours Voir l'offre |
![]() | RESPONSABLE ADJOINT, SERVICE CITOYENNETE ET POPULATION H/FVille de VILLENEUVE LE ROI |
![]() | 1 agent polyvalent aux Affaires Civiles (H/F)Ville de CHARENTON LE PONT Nouveau Voir l'offre |
![]() | Gestionnaire administrative des services techniques F/HVille de Bry-sur-Marne |
![]() | Officier d’état-civil / Elections F/HVILLIERS-SUR-MARNE Derniers jours Voir l'offre |




