Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F - CHAMPIGNY SUR MARNE

Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : CHAMPIGNY SUR MARNE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
Ce poste est à pourvoir à CHAMPIGNY SUR MARNE.
Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
Missions : Sous la responsabilité de la responsable du pôle Titulaires Contractuels, au sein d’une équipe de 8 personnes, vous aurez pour mission
principale de garantir le bon suivi de la carrière et des paies d’un portefeuille d’agentes et d’agents. Vous intervenez dans le cadre des projets de
direction et de service qui portent notamment sur la mise en œuvre d’une gestion partagée des ressources humaines avec les responsables de service et une plus grande association des agentes et agents à leur parcours professionnel.
Activités principales :
Gestion de la carrière d’un portefeuille de 300 à 350 agentes ou agents :
- Rédaction, contrôle et classement des différents actes administratifs
- Suivi et gestion des échéanciers relatifs aux différentes positions administratives (congés parentaux, disponibilités, mise à disposition et détachements)
- Suivi et gestion des contrats du portefeuille
- Tenir à jour et contrôler les tableaux de bord centralisés liés à la paie et la gestion des carrières
- Assurer la conformité de l’intégralité du dossier administratif, organiser la consultation préalable du dossier par l’agente ou l’agent.
- Prendre les éventuelles sanctions décidées (notifications, retenues sur la paie, arrêtés)
- Suivre les dossiers, notamment en cas de recours (courrier, saisie de la direction-)
Information et conseils à l'ensemble des agents de son portefeuille de gestion
- Veiller à l’information et à l’explication des orientations et des décisions de la collectivité aux agents relatives à l'application de la réglementation et aux procédures afférentes
- Renseigner les agents sur les questions liées à la paie et à la carrière
- Suivre l’examen des demandes individuelles ou par service pour conseiller la hiérarchie ou les agentes et agents
Gestion des évènements annuels de la carrière : promotion interne, avancement d’échelon, avancement de grade, reclassement
- Participer à l’élaboration et transmettre les arrêtés de masse correspondants
- Recevoir les agents sur rendez-vous avec la responsable ou le responsable du pôle
Gestion des dossiers de départ à la retraite, de simulation de retraite, de validation des services, de décès et de médailles du travail
- Instruire les dossiers de retraite, anticiper et étudier les départs en fonction des évolutions de carrière et des souhaits des agents, élaborer les
arrêtes correspondants.
- Transmettre les dossiers au centre de gestion et à la caisse de retraite, élaborer les documents de liaison avec la CNAV
- Apporter des conseils et informations auprès des agentes et agents par courriel, par téléphone ou sur place, avec ou sans rendez-vous
- Gérer les dossiers de validations de service
- Gérer les dossiers de capital décès et réversion
- Gérer les dossiers de médailles du travail et participer à l’organisation de la cérémonie en partenariat avec la direction des relations publiques
- Répondre aux demandes extérieures et rechercher les archives notamment pour les agents et agents ayant quitté la collectivité
Garantir la bonne exécution de la paie
- Saisir et contrôler les éléments de paie, les arrêts maladie et bulletins du portefeuille d’agents
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels des différents services dans le respect des délais
- Transmettre les pièces de paie et participer au traitement du visa de paie
Participer à la démarche de contrôle interne
- Effectuer les opérations de contrôle prévues dans le plan de contrôle de paie annuel et les opérations de fiabilisation
- Effectuer les opérations de fiabilisation des données du logiciel de paie
Participer à la démarche - Qualiville -
- Assurer un accueil physique et téléphonique courtois
- S’assurer de la fiabilité de la réponse apportée dans des délais raisonnables
- Développer la pratique des entretiens RH préparés
A savoir sur le poste :
Horaires de travail : 36h30 par semaine, du lundi au vendredi – Travail rythmé par le calendrier de paie
Restaurant dédié au personnel, prime annuelle, comité de gestion des œuvres sociales et culturelles
Transports : RER A, station - Champigny - / RER E, station Les Boullereaux
principale de garantir le bon suivi de la carrière et des paies d’un portefeuille d’agentes et d’agents. Vous intervenez dans le cadre des projets de
direction et de service qui portent notamment sur la mise en œuvre d’une gestion partagée des ressources humaines avec les responsables de service et une plus grande association des agentes et agents à leur parcours professionnel.
Activités principales :
Gestion de la carrière d’un portefeuille de 300 à 350 agentes ou agents :
- Rédaction, contrôle et classement des différents actes administratifs
- Suivi et gestion des échéanciers relatifs aux différentes positions administratives (congés parentaux, disponibilités, mise à disposition et détachements)
- Suivi et gestion des contrats du portefeuille
- Tenir à jour et contrôler les tableaux de bord centralisés liés à la paie et la gestion des carrières
- Assurer la conformité de l’intégralité du dossier administratif, organiser la consultation préalable du dossier par l’agente ou l’agent.
- Prendre les éventuelles sanctions décidées (notifications, retenues sur la paie, arrêtés)
- Suivre les dossiers, notamment en cas de recours (courrier, saisie de la direction-)
Information et conseils à l'ensemble des agents de son portefeuille de gestion
- Veiller à l’information et à l’explication des orientations et des décisions de la collectivité aux agents relatives à l'application de la réglementation et aux procédures afférentes
- Renseigner les agents sur les questions liées à la paie et à la carrière
- Suivre l’examen des demandes individuelles ou par service pour conseiller la hiérarchie ou les agentes et agents
Gestion des évènements annuels de la carrière : promotion interne, avancement d’échelon, avancement de grade, reclassement
- Participer à l’élaboration et transmettre les arrêtés de masse correspondants
- Recevoir les agents sur rendez-vous avec la responsable ou le responsable du pôle
Gestion des dossiers de départ à la retraite, de simulation de retraite, de validation des services, de décès et de médailles du travail
- Instruire les dossiers de retraite, anticiper et étudier les départs en fonction des évolutions de carrière et des souhaits des agents, élaborer les
arrêtes correspondants.
- Transmettre les dossiers au centre de gestion et à la caisse de retraite, élaborer les documents de liaison avec la CNAV
- Apporter des conseils et informations auprès des agentes et agents par courriel, par téléphone ou sur place, avec ou sans rendez-vous
- Gérer les dossiers de validations de service
- Gérer les dossiers de capital décès et réversion
- Gérer les dossiers de médailles du travail et participer à l’organisation de la cérémonie en partenariat avec la direction des relations publiques
- Répondre aux demandes extérieures et rechercher les archives notamment pour les agents et agents ayant quitté la collectivité
Garantir la bonne exécution de la paie
- Saisir et contrôler les éléments de paie, les arrêts maladie et bulletins du portefeuille d’agents
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels des différents services dans le respect des délais
- Transmettre les pièces de paie et participer au traitement du visa de paie
Participer à la démarche de contrôle interne
- Effectuer les opérations de contrôle prévues dans le plan de contrôle de paie annuel et les opérations de fiabilisation
- Effectuer les opérations de fiabilisation des données du logiciel de paie
Participer à la démarche - Qualiville -
- Assurer un accueil physique et téléphonique courtois
- S’assurer de la fiabilité de la réponse apportée dans des délais raisonnables
- Développer la pratique des entretiens RH préparés
A savoir sur le poste :
Horaires de travail : 36h30 par semaine, du lundi au vendredi – Travail rythmé par le calendrier de paie
Restaurant dédié au personnel, prime annuelle, comité de gestion des œuvres sociales et culturelles
Transports : RER A, station - Champigny - / RER E, station Les Boullereaux
Profil recherché
Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
Profil :
- Titulaire du grade de rédacteur ou d’un diplôme de niveau III
- Formation initiale en paie et expérience en carrière-paie-retraite dans la FPT souhaitée
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et notions juridiques appréciée
- Connaissance des logiciels Ciril appréciée et maîtrise du Pack Office
- Aisance rédactionnelle, discrétion professionnelle, rigueur & goût pour le travail en équipe
EC21045
- Titulaire du grade de rédacteur ou d’un diplôme de niveau III
- Formation initiale en paie et expérience en carrière-paie-retraite dans la FPT souhaitée
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et notions juridiques appréciée
- Connaissance des logiciels Ciril appréciée et maîtrise du Pack Office
- Aisance rédactionnelle, discrétion professionnelle, rigueur & goût pour le travail en équipe
EC21045
Avantages collectifs au travail
Une gestionnaire ou un gestionnaire carrière-paie-retraite H/F
- Prime de fin d’année
Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
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