Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F - GAP

PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
Filière : Culturelle
Métier : Enseignements artistiques
Catégorie : A
Professeur territorial d'enseignement artistique-PEA
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
16H/ semaine
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Dans le respect des missions confiées par l’Etat au Conservatoire du fait de son classement À
Rayonnement Départemental, enseignement de la guitare classique, direction de l’ensemble de guitare
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Enseignement
- Enseignement de la guitare classique, communiquer techniquement des gestes artistiques,
perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
- Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres
enseignants dans le cadre du Règlement des études
- Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
- Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et
transversale
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
- Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet
d’établissement
- Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de
conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
- Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et
l’établissement d’enseignement
- Avec son/sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique
de l’établissement
- Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique
- Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de
projets à dimension pédagogique.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Dans le respect des missions confiées par l’Etat au Conservatoire du fait de son classement À
Rayonnement Départemental, enseignement de la guitare classique, direction de l’ensemble de guitare
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Enseignement
- Enseignement de la guitare classique, communiquer techniquement des gestes artistiques,
perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
- Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres
enseignants dans le cadre du Règlement des études
- Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
- Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et
transversale
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
- Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet
d’établissement
- Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de
conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
- Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et
l’établissement d’enseignement
- Avec son/sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique
de l’établissement
- Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique
- Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de
projets à dimension pédagogique.
Profil recherché
PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
COMPETENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaissance du Règlement des Etudes, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier,
s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avoir une
attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de - savoirs faire - techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et
mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la
dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Aptitude à rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire d’un certificat d’aptitude, d’un master de pédagogie, lauréat du concours FPT pour le grade de
PEA.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Lieu d’affectation : CRD
Horaires réguliers :
- Travail en salle de cours
- Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à
disposition
- Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de
congés.
- Participation, en dehors des heures de face à face
pédagogique hebdomadaires imparties, aux actions liées à
l’enseignement considérées comme partie intégrante de la
fonction : concertation pédagogique, participation à l’action
culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation
pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de
conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des
élèves, parents d’élèves, et citoyens
EC21323
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaissance du Règlement des Etudes, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier,
s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avoir une
attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de - savoirs faire - techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et
mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la
dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Aptitude à rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire d’un certificat d’aptitude, d’un master de pédagogie, lauréat du concours FPT pour le grade de
PEA.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Lieu d’affectation : CRD
Horaires réguliers :
- Travail en salle de cours
- Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à
disposition
- Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de
congés.
- Participation, en dehors des heures de face à face
pédagogique hebdomadaires imparties, aux actions liées à
l’enseignement considérées comme partie intégrante de la
fonction : concertation pédagogique, participation à l’action
culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation
pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de
conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des
élèves, parents d’élèves, et citoyens
EC21323
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
POSTULER À L'OFFRE
PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
Offres d'emploi similaire à PROFESSEUR DE GUITARE CLASSIQUE H/F
![]() | Enseignant artistique jazz F/HVille de BOURGES |
![]() | Professeur(e) de saxophone (H/F)Ville de SEVRAN Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Conseiller aux études musique H/FL'agglo du Beauvaisis Prioritaire Voir l'offre |
![]() | Une ou un professeur d’enseignement artistique - pianiste H/FVille de CHAMPIGNY SUR MARNE |
![]() | Professeur de musique ou de danse (H/F)EMPLOI-COLLECTIVITES-RECRUTEMENT Derniers jours Voir l'offre |




